Salam,
Abou Bakr el Kattani rapporte que,durant un pèlerinage à la Mecque,alors qu'on soulevait la question de l'Amour,al-Junaid, se fit interpeler par les Ulemas :"Qu'as-tu à dire là- dessus, ô irakien?"
Avant de répondre, al-Junaid baissa la tête, ses yeux se remplirent de larmes, puis il dit :" l'Amour C'est un serviteur qui s'efforce de se libérer de son égo, d'évoquer sans cesse le nom d'ALLAH, d'observer assidument ses devoirs,-les obligations de l'Islam- tout en Le contemplant avec l'œil du cœur. Les lumières de sa Majesté ont brulé son cœur; pure est devenue la boisson qu'il puise dans la coupe de Son amour. Quand il parle,c'est par ALLAH; quand il raisonne, c'est d'aprés ALLAH;quand il bouge, c'est sur l'ordre d'ALLAH; quand il se tait, il est avec ALLAH .
En fait, il n'existe que par ALLAH, pour ALLAH,et avec ALLAH."
A ces mots les Ulémas se mirent tous à pleurer, puis ils dirent :" On ne saurait être plus clair! Qu'ALLAH te récompense pour nous, ô el-Junaid. "
ALLAH dit :" Il est des hommes qui prennent en dehors de Dieu des idoles qu'ils aiment à l'égal de Dieu. En vérité, les croyants vouent à Dieu un amour plus profond encore ." ( st-qor'an2-165 )
Salam.