La ilaha illallah
La parole de l’unicité d’Allah (tawhid) est ce qui est le plus juste, elle est la meilleure et la plus majestueuse parole, Allah (qu'il soit exalté) a dit : "Le jour où l’Esprit (Gabriel) et les anges se dresseront en rangs. Ils ne parleront pas sauf celui qui en aura reçu la permission du Très Miséricordieux et qui ne parlera qu’à bon escient (une parole juste) ".
Ibn Abbas et d’autres ont dit :
« La parole juste est « la ilaha illallah ».
« La ilaha illallah » est la meilleure parmi les bonnes actions et la plus honorable des bonnes œuvres, Allah (qu'il soit exalté) a dit : " Celui qui viendra avec la bonne action aura bien mieux qu’elle ".
Dans un hadith authentique rapporté dans le « Mousnad », Abou Dhar (radhiAllahou 'anh) dit au prophète (sallaAllahou 'alayhi wa salam) : « Est-ce que la parole « la ilaha illallah » fait partie des bonnes actions ?» ; Il dit : «Oui, elle est la meilleure parmi les bonnes actions ».
Dans le recueil de hadith authentique de Boukhari et Mouslim, le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :
"Quiconque dit cent fois par jour : « il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, l’unique sans associé, à lui la Royauté et la Louange, et il est capable de toute chose* », aura la récompense de l’affranchissement de 10 esclaves, on lui écrira 100 bonnes actions, et on lui effacera 100 péchés ; et personne n’aura une meilleure récompense sauf une personne qui aura accomplit plus de bonnes actions que lui ".
[ *: La ilaha il Allah - Wahdahou La Sharika Lah - Lahou-l-Moulkou Wa Lahou-l-Hamdou - wa Houwa 'ala Kouli Chay-ine Qadir ]
Si cette parole était pesée avec les cieux et la terre, elle pèserait plus lourd qu’eux.
Dans le « Mousnad », le prophète (sallaAllahou 'alayhi wa salam ) a dit : Le prophète Noé dit à son fils : « Je t’ordonne de dire souvent « La ilaha illallah », car si les sept cieux et les sept terres étaient mises sur un côté d’une balance, et « La ilaha illallah » était mise sur l’autre côté de la balance, « La ilaha illallah » pèserait plus lourd ".