Bonjour Cher Fodyé!
Allah a dit à la fin de la sourate yousouph ceci: " Ô mon Seigneur, Tu m'as donné du pouvoir et m'as enseigné l'interprétation des rêves [c'est Toi le] Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon patron, ici-bas comme dans l'au-delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission et confie-moi aux vertueux"
Certains savants de l'Islam s'appuient sur ce verset, notamment sur la fin (et confie-moi aux vertueux) pour dire qu'il est bien possible de faire deplacer le defunt musulman pour l'enterrer à un autre endroit. Quoi qu'il en soit, les interprètes sont presque unanimes que le Prophète Youssouph qui a fait cette invocation, comme son père quelques années plutôt, n'ont effectivement pas été enterrés à l'endroi où ila avaient rendu l'âme. Et pourtant, il y avait bel et bien dans ces endroits des gens qui étaient de la même obédience doctrinaire qu'eux.
Je tiens à dire que cette thèse ne fait pas l'unanimité. Et comme le verset coranique peut s'interpréter de plusieurs façons, chacunn y va de son interprétation. En tout cas, les deux tendances sont nettes dans le monde musulman. Dieu est Le Savant.