Je nai jamais dis que cela ne se faisait pas dans la soninkaaxu ou ailleurs d'ailleurs (la preuve vous le faites lool)
L'islam encourage le pardon car Dieu peut nous pardonner mais ne fera rien en ce qui concerne les actes commises entre nous.
Je ne dénonce pas vos pardons (je pense qu'ils contribuent à la sérénité des relations dans ce forum) . Dans le soninkaaxu c'est souvent une marque de politesse et de respect. Cela contribue de la même manière à solidifier les liens entre les personnes et à démontrer ses intentions nobles. Lors de certains évènements religieux : fêtes, familliaux : imposition du nom (t'as vu cheikhna j'ai bien retenu la leçon) ou autres : départ d'un proche ect.. on a coutume de se demander pardon....
Je veux juste attirer l'attention (ook j'ai une manière de m'exprimer un peu directe et sauvageonne ) sur le fait qu'un pardon soit valable en tant que telle, il faut qu'il soit personnalisé et que l'acte pour laquelle il est fait soit bien identifié par la victime comme répréhensible. Je pense juste que c'est 2 formes de pardon n'ont pas le même sens et la même portée.
1)Pardon pour ce que je t'ai dit hier dans mon post (si tu acceptes tu me décharges d'un péché)
2) pardon pour tout ce que j'ai pu te dire et je te dirai à l'avenir ( je t'indique que je suis bien intentionnée car je ne te ferai pas de mal volontairement, ce qui ne m'empechera pas te demander pardon si cela devait arriver.
Ah oui 3) Et Parrrrrrrrrdon oh (ivoirien) looool (ca veut dire ...ce qu'on veut)
bonne journée