salam Cheikhna,
en fait c'est un peu comme si tu parles à quelqu'un en allemand alors que tu n'a jamais appris cette langue, tu ne sais pas du tout ce que tu es en train de dire alors qu'est-ce que ça t'apportes ? quand la personne te répond, qu'est-ce que tu comprends ?
le simple fait de connaître la sourate en arabe et d'en connaitre la traduction ça permet quand tu parles à Dieu de savoir ce que tu lui dis. comme ça il y a un vrai échange.
comme dab, j'ai rencontré souvent des filles qui apprenent des sourates mais juste en phonétique ça veut dire qu'elles ne savent pas ce que ça veut dire et c'est vraiment dommage étant donné que la parole de Dieu est pleine de sens et de spiritualité et c'est se priver du meilleur, de passer à côté du sens.
c'est pareil avec les protections (10 de la vache, sourates 114.112.113) : la protection divine c'est d'une part la récompense pour la récitation mais c'est BEAUCOUP la spiritualité de ces versets qui protège la personne. Le sens de ces versets est véritablement un bouclier contre beaucoup de nos maux... et là aussi, j'ai vu des personnes réciter sans le sens ou sans la méditation mais cela revient presque à croire à une formule magique ce qui n'est pas du tout le cas.
j'ajouterais que faire les dou'as en arabe mais aussi en faire certaines dans sa langue maternelle avec ses mots, permet de développer la relation intime que l'on a avec Allah. Il devient plus proche de nous quand on Lui parle. C'est moins "protocollaire" et plus intime.
ce qui m'étonne c'est que ta comparaison avec la gym était "parfaite"... j'ai du mal à saisir ta réaction.peut-être ai-je mal compris
dans ce cas, je suis toute ouïe...
![]()