Salam
Sauf erreur de ma part, en écoutant la rédiffusion de l'émission d'Oustaz Madiakho Tandjigora via la voix de l'APS, ceux qui soutenaient qu'on peut battre les femmes si besoin doivent revoir leurs copies. Je n'ai pas une bonne connaissance des textes religieux surtout sur ce point mais il me semble que certains Oulémas soutiennent qu'on peut battre la femme en cas de désobéïssance.
Mais, hier en écoutant l'analyse de Oustaz Tandjigora, je dois avouer que sa position est très pertinente.
Il a pris exemple sur sa mère qui lui a donné naissance. Celle qui a travaillé pour le faire vivre. Celle qui a fait des sacrifices énormes pour qu'il soit homme aujourd'hui, comment peut-on soutenir qu'on peut battre cette dernière.
J'ai vu également dans le film du prophète. Quand les musulmans étaient partis se refugier en Abyssinie. Le mécréant qui est venu négocier leur rédition avait tenu un discours très humilant envers les femmes quand Djaffar lui avait dit " La femme est l'égale de l'homme "...
Ce même Djaffar a bien répondu à ce dernier en lui disant " Méprises tu la femme, celle qui t'a portée pendant 9 mois, t'a protégée contre le mal ... "
La chose est simple : aucun homme n'accepte voir sa mère battue par son père. Si ce fils est digne, il cultivera la haine et fera tout pour stopper ces forfaits une fois capable.
Mais, souvent je ne sais pas si ce sont les hommes, épris de pouvoir qui soutiennent cela au nom de la religion ou quoi, mais on dirait qu'il y a pas d'interdit la dessus.
Alors, ma question est simple :
Quelle est la vraie position de l'Islam sur cette question au delà de nos propres perceptions ?
FB : bakelinfo departement de Bakel
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Salam
Je le pense aussi... Mais, pourquoi certains Oulémans prêchent -ils le contraire ?
Que dit réellement le coran ?
En tout, tout homme doué de raison doit prendre cette donne avec des pincettes.
Mais, je dois avouer que j'ai vu plusieurs hommes battre leurs comme des tam tam et rarement j'ai vu un marabout lui interdire cela...Nos traditions avaient-elles pris le dessus sur la religion ?
J'avais de la peine pour leurs enfants même si jeunes, on brutalisait nous même les filles hautaines. Ce n'est pas pareil...Ce n'était pas nos femmes.
Je ne vais pas avoir une réponse complète la dessus ce que j'en sais c'est que c'est souvent lié à une interprétation de certains passages du Coran notamment la sourate 4.34 Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !.
Donc, avant de parvenir à s’éloigner et frapper, il faut exhortez (Au moins trois fois comme le recommande les théologiens). Après ces trois fois vient l’éloignement, aussi trois fois. Ce n'est qu’après cela que vient le "Frapper". Le Prophète ne recommande pas la frappe et ce en disant dans un célèbre Hadith "Ils ne sont pas de vos meilleurs ceux qui frappent". Il a même donné l'exemple en ne frappant aucune femme dans sa vie ni même divorcé une femme.
Par ailleurs le prophéte pbsl disait "Le meilleur croyant, du point de vue de la foi, est celui qui a la meilleure conduite. Le meilleur d’entre vous est celui qui traite le mieux sa femme." "Le meilleur d’entre vous est celui qui se comporte le mieux envers ses femmes, et je suis le meilleur envers mes femmes."
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Makalou, tu peux aussi faire un post sur les femmes qui frappent leurs maris?
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour,
Sujet extrement sensible et interessant à la fois.
De par les enseignements islamiques, nous savons que c'est interdit. On doit prendre l'exemple sur le Prohète Mohamed PSL.
Mais, moi j'ai quelques questions à ce sujet:
1) A-t-on évieté de faire tout ce qui est interdit par l' Islam?
2) Les exigences du temps du prophète Mohamed PSL sont elles les memes aujourd'hui?
3) Les femmes ou les hommes du temps du prohète PSL sont-ils comparables à ceux de de monde actuel où tout est basé sur le virtuel ou le matériel? Parce que c'est le système qui le demande comme diront certains?
Attention à ce que nous écrivons sur ce site, parce que cet arbre à palabre est une vraie école pour nous les ignorants.
Il est vrai que violenter son épouse est une faute gravissime, mais aller jusqu' à dire que celui frappe sa femme a oublié sa mère ou n'a pas de respect pour cette dernière, c'est trop dire.
Une mère, c'est unique, elle est sacrée. C'est elle qui nous a portés 9 mois durant avant de nous donner naissance. Et de zéro jusqu' à l'age adulte, c'est elle qui fait TOUT pour nous. Comment peut-on ne pas aimer cette source de vie? Comment oublier tous les sacrifices de nos mères?
Juste une remarque: En Afrique Centrale, quand un homme violente une femme-meme si aucune ne les lie-, elle se courbe et lève son pagne. Pour lui dire: regarde, tu viens de là, en lui montrant ses parties génitales. C'est vrai que ce n'est pas beau, mais c'est leur façon de donner une léçon.
On doit exhorter les hommes à se maitriser devant la colère. Car la colère engendre la violence et violence peut avoir de lourdes conséquences.
Merci aux femmes et aux hommes de se comporter de la meilleure des façons pour éviter des situations qui peuvent engendrer la violence. Car le fort plus des etres humains, est celui qui arrive à dompter sa colère.
Merci
Salam
C'est clair que ce n'est pas parce que c'est interdit que les gens ne le font pas... La preuve c'est parce que les gens le font que c'est toujours d'actualité.
Le Ouztaz donnait l'exemple de sa mère pour, à mon avis , décrédibiliser cette ancienne pratique arabe qui donnait tous les droits à l'homme sur la femme jusqu'à la violenter. L'islam a bon dos. N'ayant pas une science religieuse solide je ne peux aller trop loin dans les explications... Par ailleurs, je pense que son exemple est tangible et très pertinente pour enlever une certaine ambigüité sur ce point.
Tu as raison, avant d'en arriver là, le mieux est de cultiver la maitrise de soi, la tolérance et le pardon.
Un vieux Diaguilinké me lança cette idée un jour... " Sere nti guili do yaxare bawounou, kotassu a ni kotoundi gole nia niana " ( dsl pour l'orthographe )...