Salam
Moi, cela dépend de mon degré de famine. J'ai jamais mangé de port.
Mais, je me souviens à mes débuts à Marseille, il y a pas cette histoire de " Hallal " ou pas " Hallal "... On mangeait tout sauf le porc bien sur.
C'est normal, je vivais avec des Hayrankos ( Waoundé, Toulel, Goumal... ). Quand tu trouves tes " Djatiguis " entrain de manger une viande, tu ne vas pas te poser des questions sur sa " Halalité " ou pas. lol
C'est une fois sur paris que mes oreilles sont fatiguées avec le Hallal à tout bout de champ et j'ai commencé à être plus regardant. Normal, j'ai quitté les Hayrankos.
Mais, une chose est sur j'ai tapé du Mc Do la première année comme pas possible. J'avais oublié l'histoire du Hallal... J'ai été pour la première fois avec des cousins et pour moi c'est comme le " tangana " du quartier... C'est après que j'ai abandonné tout ça et me suis concentré sur le " tout hallal "...
Mais, dès fois, si tu as trop faim...après de longues heures de travail, si tu passes à la Sandwicherie du coin et qu'il ne reste plus que du Sadnwich Poulet parce que le thon est fini...
Je fais comme toi, je regarde à gauche et à droie si y a personne qui me connait... Dieu lui me connait donc c'est rapide lol... Tu manges et tu dis après " Soubhanalah 3 fois "... C'est pas trop grave. Je rigole.
Des anecdotes sur ce Hallal, j'en ai des tonnes.
Au début, j'ai également été au resto avec des amis. Un resto africain donc comme ce sont des " Mamadou et Fatou ", pour moi... Tout est mangeable. L'entrée, le plat RAS comme au pays...
Le dessert ... Une façon de glace trop bonne mais à la fin, on m'a dit y a un peu de Rhum dedans... " Kondi Rhum kogni nké da "... Depuis, je fais attention à leurs cocktails et façon crumble...
Il faut passer par des étapes pour piger ces Hallal pas hallal... Parce que dés fois chez certains, tant que c'est pas du porc c'est bon...
A la cantine au boulot : " Il y a un vieux Hayranké au rayon Pizza ... Il me dit tout le temps ' Yougo Faree fe a lay yigana " c'est du poulet, de l'agneau... ".