L’hermaphrodite est par définition un être vivant où sont présent les organes reproducteurs des deux sexes. En droit musulman, pendant une période relativement longue, l’héritage de l’hermaphrodite a posé un cas de conscience aux éminents jurisconsultes. Pour connaître la part de l’hermaphrodite dans l’héritage, il est impératif de faire une analyse casuistique ; c'est-à-dire faire une distinction entre l’hermaphrodite apparent chez qui l’un des deux sexes domine et se manifeste plus que l’autre et l’hermaphrodite incertain chez qui aucun indice n’indique la prédominance d’un sexe sur l’autre. C’est ce dernier cas qui pose de soucis aux jurisconsultes musulmans.
Dans le premier cas cité ( hermaphrodite apparent), le sexe qui domine l’emporte sur l’autre. Si c’est le sexe mal qui domine, l’hermaphrodite va hériter la part d’un homme et vice versa.
Dans le second cas (hermaphrodite incertain) où aucun sexe ne prédomine, il est attribué à l’hermaphrodite, en cas de succession, la moitié de la part qui lui revient en tant que l’homme et la moitie de la part qui lui revient en tant que femme. Autrement dit, il hérite la moyenne entre les deux parts ; celle d’un homme et celle d’une femme au même degré de parenté. Chaque fois que le cas de l’hermaphrodite incertain se présente dans une succession, il est intéressant de poser trois hypothèses pour enlever tout équivoque.
Dans le premier cas supposons Mr x décède laisse deux enfants, une fille et un hermaphrodite, dont le sexe mâle domine et un frère. Le partage se fera ainsi :
La base de la somme est de 3
- La fille à 1/3 = 1
-
- L’hermaphrodite fils a 2/3 =2
-
- Le frère n’aura rien : 0
Dans le deuxième hypothèse, l’hermaphrodite est supposée fille, le partage se fera ainsi :
La base de la somme est de 3
-L’hermaphrodite fille et la fille ont 2/3=2
-Le frère a 1/3=1
Le tout est égal à 3
Dans la troisième hypothèse : A supposer que l’hermaphrodite est incertain, le partage se fera ainsi.
La base de somme est de 6
-la fille a 1/3= 2
-l’hermaphrodite incertain a ½ = 3
- Le frère à 1/6 =1
Le tout est égal à 6
NB : l’hermaphrodite, entant qu’homme n’hérite que la moitié de la part attribuée à un homme normal. Entant que femme, elle a droit a la moitie de ce qu’hérite une femme normale ;