J'ai vu souvent des gens aller aux toilettes, utiliser du papier toilettes sans se nettoyer les parties intimes avec de l'eau, puis faire leurs ablutions et prier, ou d'autres qui vont uriner, puis sortent des toilettes sans utiliser de l'eau. Et à l'heure de la prière, ils se lèvent pour prier.
D'autres encore (j'ai remarqué cela spécialement dans les foyers) ont des toilettes très insalubres. A l'appel du muezzin, ils courent faire leurs besoins dans ces toilettes-là.
Mais, dans ces toilettes-là, nul ne peut y entrer, y faire ses besoins, et ressortir sans que ses habits ne soient souillés par des projections d'urine ou autres souillures.
Et ces gens-là font leurs ablutions et vont ensuite prier à la mosquée.
Pour moi, on ne peut pas faire la prière dans ces conditions, tout en étant souillé de la sorte, ou avec des habits souillés.
Pour moi, on doit être propre sur tous les plans (les habits, le corps, etc...) avant d'engager une prière.
Que disent les textes religieux, les oulemas, etc à ce sujet.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
En effet, je place des caméras un peu partout pour observer tu sais...
Je suis allé chez quelqu'un qui est passé aux toilettes et qui a utilisé du papier toilettes. Il n'y avait pas d'eau dans ses toilettes. Quand je suis entré dans ses toilettes, j'ai remarqué qu'il ny'avait pas d'eau. Cette personne m'a expliqué qu'elle s'est toujours comporté comme ça, mais faisait quand même sa prière...J'ai vu souvent des gens aller aux toilettes, utiliser du papier toilettes sans se nettoyer les parties intimes avec de l'eau ou d'autres qui vont uriner, puis sortent des toilettes sans utiliser de l'eau. Et à l'heure de la prière, ils se lèvent pour prier.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
Tu à raison Fodyé et l'islam même le dit que pour que la prière soit valable il faut se purifier des souillures mineures et majeures, purifier son corps et ses vêtements.
Ces conditions sont dictées aussi bien par le Coran que par la Sunna.
Le fait d'uriner ou d'aller à la selle sans utiliser de l'eau annule l'ablution sauf si c'est le cas de l'ablution sèche qui est autorisé par le verset suivant : "Et si vous êtes malades ou en voyage, si vous êtes allés aux selles, ou si vous avez touché vos femmes et que vous n'avez pas trouvé d'eau, pratiquez alors l'ablution sèche en vous essuyant vos visages et vos mains sur une surface pure." (Le Coran 5/6).
La patience est la clé de la réussite
Je te rejoins Indi c'est cette explication que m'a une fois donné mon oncle au village en voyant une personne faire sa prière alors qu'il venait de faire ses selles en pleine brousse où il n'y avait ni eau à sa disposition. Ils s'est essuyés seulement. ensuite il a fait l'ablution sèche pour faire sa prière.
Mais ce que vient de souligner Fodyé est une réalité d'ailleurs je trouve par exemple dommage car quand tu regardes le foyer je peux dire que 99% c'est des musulmans pratiquant ou pas mais dommage que le seul endroit propre qu'on puisse trouver soit la mosquée.
Cette question d'hygiène devrait être traitée lors des prières car la purification est un acte majeur que ne devrait négliger aucun musulman qui souhaite se rapprocher de son seigneur par la prière.
Dernière modification par Hadiya WAGUE 27/10/2008 à 17h21
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
dans ces cas la, je suppose que ses prières ne sont pas accepter, ( ca seul dieu le sait ) je répond moi même à ma question !!!!car même, un gaz qui sort de notre corps après les abulitions, annule tout !!!!!!!!
la c' est grave, pas d' eau dans les toilettes d' un musulman !!!!!!!!!! lors d' un voyage, la je peux comprendre, j' ai déja vu des gens se contenter, que d' un endroit propre pour faire leurs abulitions, mais dans une maison, nan !!!!!!!!!!!!
Dernière modification par Habibatou 27/10/2008 à 20h14
JAMAKSALAM...
Salut, tu as raison.
Quand on a l'eau et qu'on a pas une maladie qui ne supporte pas l'eau, on n'a pas droit de recourir ni au papier ni au sable. C'est à défaut de l'eau ou quand on a une maladie qui ne supporte pas de l'eau ou quand il est trop froid et quand on pas un autre moyen pour la chauffer que l'on peut recourir à d'autres méthodes. Tout celui qui prie dans ces conditions sans contrainte, en refusant d'utiliser l'eau après avoir été aux toilettes, sa prière n'est pas valable. Elle est nulle et non avenue. Tous les Oulémans depuis le temps du Prophète SAW jusqu'au moment où je rédige ce post sont unanimes sur cette question. Le papier toilette ne peut nullement remplacer l'eau en Islam. Il s'agit, comme le dit Fodyé de la toubabisation de l'hgiènne, c'est tout.
Par contre, on peut bien utiliser le papier toilette et ensuite l'eau, ce qui ne pose aucun problème d'un point de vue religieux. Bien à tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
En dehors de chez soit,il est trés rare de trouver des toilettes et des endroits ou se laver,sauf alhamdoulillah dans les mosquées,il y a des gens qui ici en france ne se lavent pas et qui parfois utilisent le papiers hygienique,qui n'a d'hygienique que le nom
Bizarre que dans des pays developper,on ne sache pas se laver le derriere,c'est tellement logique
La vrais hygiène qu'on ma appris est de l'eau et du savon!
Je pense que c'est d'abord une question d'éducation. A défaut d'éducation, la religion vient combler ce manque. C'est son but. Eduquer les hommes afin qu'ils gagnent en "hauteur", mais pour les musulmans c'est en plus un devoir!
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
C' estr malheureusement une très grosse erreur, je ne suis pas encore tomber sur un foyer qui n' a pas de tissalé, si ça en été le cas je n' hésiterais pas si c' est un proche de chez proche à faire la remarque, c' est bien dommage que des personnes se toubabisent à ce point, qu' est ce que je suis chiantte moi au taff, au toilettes toujours une bouteille de secours quand on me pose la question, je n' hésite pas à dire ce que j' en fais, et la je comprends que le fait existe belle est bien, il n' y a rien de plus meilleur que l' eau walaye, le papier c' est simplement pour s' essuyer
de nos parents nous devons faire de même montrer à nos enfants le tissalé,
une chose qui m' embête énormément, les enfants qui passent la journée à l' école sont contraint d' utiliser du papier, si ont ne fait pas attention, il risque à l' âge de la prière, se contenter que de papier, d' ou l' importance d' avoir l' oeil sur nos enfants, qu' il ne fassent pas la prières en mode souiller,
au pays lors d' un long voyage je préfère m' abstenir jusqua l' arrivée, que de prier, uniquement en faisant les abulitions autrement qu' avec de l' eau, dans ma tête ca ne passe pas du tout, pour moi la prière n' est pas valide !!!!!!!!!!!
allez au tissalé !!!
JAMAKSALAM...