Je reconnais que les mariages dans notre sous-région sont une catastrophe cultuelle et économique. Et je comprends pourquoi on appelle ceci "mariage traditionnel" car pas vraiment "islamique"...
Bonne initiative!
Pour moi l'Islam devrait contribuer à l'émancipation des Hommes dans tous les domaines. Mais la réalité prouve le contraire (cf. les pays à forte population musulmane). Il faut repenser notre façon de pratiquer la religion chez nous. J'ai même l'impression que la religion (avec tout qu'elle est censée englober et non pas que la science religieuse) est secondaire...
Salam, qui te dis que le mariage traditionnel n'est pas vraiment islamique, hormis le fait qu'il soit devenu matérialiste à cause de l’occidentalisation des moeurs.
On peut être attaché à l'islam et ses traditions à la fois, ce là n'est pas interdit.
Par contre, je suis contre la mariage mixte même sous conditions islamiques.
Wa salam
Salam ,
1 / pourquoi es tu contre le mariage mixte meme sous conditions islamique , peux tu nous en dire plus ?
2/ sinon pour revenir aux differences de pratique de la religion musulmane entre les noirs et arabes, on peut prendre l'exemple de l'excision , sauf erreur de ma part les arabes ne le pratique pas; alors je dirais que c'est purement culturel et non religieux
merci
Wa alaykum salam
Pourquoi cette division ? Pourquoi cette vision binaire du monde musulman ?
Sachez que la majorité des musulmans ne sont ni arabes, ni noirs (Indonésie, Asie, Inde, Pakistan...)
L'excision existait, et existe chez les arabes. Elle est pratiquée en Egypte et dans d'autres pays arabes.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
salam,
Cette division est réelle! ce n'est pas moi qu'il ai inventé...
Le contexte africain justifie cette question et cette vision binaire.
En France aussi, la problématique (si on peut parler de problème) de l'Islam reste binaire. D'un coté, on a les musulmans "arabo-maghrebins" qui font la propagande d'un islam "arabo-culturel" (j'en ai fait l’expérience en faisant la da'wa eux) et de l'autre, les musulmans négro-africains (qui n'ont quasiment pas de représentants, pas d'imams, et même dans leur propre foyer SONACOTRA...repliés sur eux même).
Les asiatiques sont nombreux mais n'influencent pas notre vision de l'Islam et ne se positionne pas en "donneurs de leçons".
wa alaykum salam,
Je comprends mieux l'objet du débat.
Sachez que les soninkos ne sont pas vraiment investis dans l'Islam en France.
Certes, il y a des gens investis, mais la majorité est passive, préférant passer son temps dans les mariages (pour les femmes) et dans les bars-PMU (pour les hommes), et après ce sont les premiers à se plaindre !
J'ai déjà vu des soninkos diriger des mosquées, en France. Ils ont la capacité et les connaissances pour le faire, donc ils méritent leur place tout simplement.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Salam,
tu réponds toi même à la question
"le fait qu'il soit devenu matérialiste à cause de l’occidentalisation des moeurs."
et dans mon propos il n'est pas question de renier notre culture mais plutôt de l'assainir (l'Islam est venue pour purifier toutes les cultures du monde).
Le mariage mixte (càd multi-ethnique?)![]()