En tout cas, pour cette année, Allah nous a permis de jeûner dans l'unité et de fêter l'Aïd El Fitr dans l'unité.
Mais, comme tu as dit, il y a certaines exceptions. Et le pays qui fait exception tous les ans n'a pas dérogé à la règle cette année encore. Vous m'avez compris, je parle du Sénégal.
Au Sénégal, il ya une commission nationale d'observation du croissant lunaire qui statue tous les ans sur le début et la fin du Ramadan. Cette commission est composée de toutes les taarikhas (confréries) du Sénégal (les mourides, les tidjanes, les layène, etc.). Et cette commission était en direct, hier soir sur toutes les chaînes TV où elle annonçait que le croissant lunaire a été apperçu dans plusieurs localités au Sénégal. De grands imams ont même témoigné avoir vu de leurs propres yeux la lune. La commission a donc décidé à l'unanimité que ce dimanche 20 septembre 2009 est L'Aïd El Fitr.
Mais coup de théâtre, le Khalife général des mourides (eh oui encore eux) annonce dans la foulée qu'eux, les mourides, fêteront l'Aïd le lundi et donc jeûneront le dimanche, soit-disant pour compléter les 30 jours de Ramadan.