Mahamadou Sinéra, je suis au regret de ne pas être d'accord avec toi. On ne doit pas jurer au nom du Coran. Le Prophéte a dit : "Mane kâna hâlifane, fal yahlife bi Lâhi, aw liyassmoute", c'est-à-dire :"Celui qui est contraint de jurer, qu'il jure au nom d'Allah, sinon il se tait".
Jurer par le Coran et le tapper ne sont pas pareils.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas bien de jurer, même quand on a raison. Abû Bakr Assidikh, le premier khalife de l'Islam, avait été accusé à tort par quelqu'un. Ce dernier lui a malhonnêtement dit qu'il lui doit une somme. Et Abû Bakr précipita pour lui donner la somme. Et les autres compagnons lui ont dit de ne pas payer la somme dont il n'a jamais été debiteur. Et Abû barkr de répondre : "C'est mieux comme ça, car quand je lui dis que je ne lui dois rien, il me demandera de jurer. Et moi, j'ai peur de jurer au nom d'Allah pour les choses de ce bas monde".
Et pourtant Abû Bakr savait bel et bien que le faux créancier avait menti. Mais il l'a payé pour ne pas devoir jurer. Donc evitons de jurer à tout vent et à tout va.