http://kawande.com/images/stories/ka...r1_tawhide.mp3
200 question et réponse sur le dogme
oustaz balassana barry
Etre sincère envers Dieu dans la demande de la science
Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui a appris une science à travers laquelle on recherche le visage de Dieu honoré et glorifié, mais qui ne l'a apprise que pour atteindre l'un des buts de ce bas-monde, ne sentira pas le parfum du Paradis, le jour de la résurrection". (Abou Dâwoûd, Authentifié par Al-Albani dans Sahih Sounnan Ibn Mâjah)
Ka'b Ibn Malik rapporte que le Messager d'Allah (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui apprend la science dans le but de rivaliser les savants, de débattre avec les faibles d'esprit ou pour attirer l'attention des gens, Dieu le fera entrer en Enfer." (At-Tirmidhi, authentifié par Al-Albani)
Jâbir rapporte que le Messager d'Allah (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "N'apprenez pas la science dans le but de rivaliser avec les Savants, ni pour débattre devant les faibles d'esprits, ni pour favoriser une assemblée sur une autre : quiconque fait cela, l'Enfer, l'Enfer." (Ibn Maja, authentifié par Al-Albani)
Ibn 'Umar rapporte que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui apprend la science pour rivaliser avec les savants, pour débattre devant les faibles d'esprits ou pour attirer l'attention des autres, il sera en Enfer." (Ibn Maja, authentifié par Al-Albani)
Abû Hourayra rapporte que le Messager d'Allah (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui apprend la science pour rivaliser les savants, pour débattre devant les faibles d'esprit ou pour attirer l'attention des autres, Dieu le fera entrer en Enfer." (Ibn Maja, authentifié par Al-Albani)
On demanda à l'Imam Ahmad : "Qu'est-ce que la sincérité dans la recherche de la science ?"
Il répondit : "Cela consiste à mettre l'intention de rechercher la science dans le but de lever son ignorance et celle des autres".
Certains parmi les Salafs disaient: "Quant à celui qui cherche la science pour autre que Dieu, la science se refusera à lui tant que son intention ne sera pas destiné à Dieu".
Bien choisir son professeur
Ibn Mas'oud (que Dieu l'agrée) dit: "Les gens ne cesseront d'être dans le bien tant qu'ils prendront la science des plus âgés parmi eux, dignes de confiance et doués de science ; lorsqu'ils la prendront des moins âgés et des plus mauvais, ils seront perdus". (Al-Khatib El Baghdadi rapporte au sujet de ibn Katiba qui fut interrogé sur cette parole et dit : "Ibn Mas'oud entendait par-là que les gens ne cesseraient d'être dans le bien tant que leurs savants seraient des personnes âgées, et non des nouveaux (jeunes) [...] En effet celui qui est âgé n'a plus cette jouissance du jeune, cet emportement, cette précipitation, ces excès de folie et il a acquis l'expérience et la compétence, alors aucune ambiguïté n'entre plus dans ses connaissances, et les passions ne le vaincront pas, et il ne sera pas dupé par la convoitise et Satan ne le détournera pas comme il le ferait avec un jeune. De plus avec l'âge, il a obtenu la noblesse, le respect et il inspire la crainte. Alors que celui qui est jeune peut être touché par ces choses, dont le plus âgé est préservé ; et s'il en est touché et qu'il émet des réponses dans des cas religieux (Fatwas) il conduira les autres ainsi que lui-même à la perdition")
D'après Madhi Ibn Maymun, qui rapporte avoir entendu Muhammad Ibn Sîrîn (que Dieu lui fasse miséricorde) dire : "Ce savoir fait partie de la religion. Faites attention chez qui vous la prenez".
Az-Zouhrî (que Dieu lui fasse miséricorde) disait : "Ce savoir n'est autre que la religion, alors regardez de qui vous tenez votre religion".
D'après d'Al-Hassan Ibn Abî Bakr, d'après Muhammad Ibn al-Hassan Ibn Maqsim al-Muqrî, d'après al-Fayrayâbî qui dit tenir de Muhammad Ibn Ismaïl qui rapporte avoir entendu Ismaïl Ibn Abî 'Uways reprendre les paroles suivantes de son oncle maternel Mâlik Ibn Anas : "Ce savoir est une affaire de religion, faites attention chez qui vous apprenez votre religion. J'ai rencontré jusqu'à soixante dix parmi ceux qui rapportent les paroles d'un tel citant le Messager de Dieu, paroles prises sous les colonnes et il montra la mosquée du Prophète et je n'ai rien consigné de ce qu'ils rapportaient. Si l'on devait confier un bien à l'un d'eux, il aurait été fidèle mais ils n'étaient pas hommes de cette discipline. Arrivait alors Muhammad Ibn Mouslim Ibn 'Ubayd Dieu Ibn Abdallâh Ibn Shihâb et y avait foule chez lui".
Se déplacer pour chercher la science à sa source
Abdoullâh Ibn 'Abbas (que Dieu agrée le père et le fils) a rapporté ce qu'il fit alors qu'il entendit qu'un compagnon du Prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) possédait un hadith qui lui était inconnu : "J'allai chez lui au moment de la sieste de l'après-midi et déployai ma cape au pas de sa porte. Ce mouvement déplaça une masse de poussière sur moi (alors que je m'assis pour l'attendre). Si je l'avais voulu j'aurais pu lui demander sa permission d'entrer et il me l'aurait certainement autorisé. Mais je préférai l'attendre et le laisser ainsi bien se reposer. Sortant de chez lui et me voyant dans cet état (poussiéreux) il dit : Ô cousin du Prophète ! Que t'arrive-t-il ? Si tu m'avais fait demander, je serais venu te voir. C'était à moi de venir à toi, tout comme on doit aller à la connaissance et non le contraire ! dis-je. Je lui demandai alors le hadith et l'appris".
Ne pas être trop pressé
Abou Chihab Az-zouhri a dit : "Celui qui souhaite acquérir la science en peu de temps, la perdra aussi vite qu'il l'a acquise. La science ne se cherche que pendant des jours et des nuits".
Adopter devant son professeur une attitude la plus humble que possible
Lorsque Zayd Ibn Thabit prévoyait de partir en voyage, le jeune Abdoullâh Ibn 'Abbas se tenait humblement à ses côtés et prenant les rênes de sa monture ; il adoptait l'attitude d'un serviteur à l'égard de son maître.
Zayd lui disait alors : "Ne fais pas ça ô cousin du Prophète ! ".
"C'est ainsi que l'on nous a ordonné de traiter les plus érudits d'entre nous", disait Abdoullâh.
Ne pas s'occuper des disputes ou problèmes entre les savants
As-Soubki dit: "Prenez garde d'écouter ce qui s'est passé entre Abou Hanifa et Soufyan al-Thawri, ou entre Malik et ibn Abi Dhi'b, ou entre Ahmad ibn Salih et an-Nisâi, ou entre Ahmad ibn Hanbal et al-Harith al-Mouhassibi (et autres dans les temps ultérieurs). Si vous êtes affairés avec cela, je crains la mort pour vous. Ceux-là sont les notables en religion et leurs paroles ont plusieurs explications que certains ont peut-être mal compris. En ce qui nous concerne, nous n'avons rien d'autre qu'à approuver ce qu'ils ont dit et de ne rien dire concernant ce qui a eu lieu entre eux, comme ce qui s'est passé entre les compagnons, que Dieu soit satisfait d'euxâ" Ô toi qui cherche à être guidé! Consacre-toi à la voie des bonnes manières avec les maîtres passés, évite de creuser dans leurs divergences sauf ce qui est le produit d'une claire démonstration. Si vous êtes capable d'y appliquer une bonne interprétation faites-le, dans le cas contraire, laissez ce qui eut lieu entre eux, et préoccupez-vous de ce qui vous concerne, et laissez ce qui ne vous concerne pas!" (Q'ida p.53)
Al-Hâfidh Ibn 'Asâkir (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Sache, puisse Dieu nous accorder Son agrément et nous accepter parmi ceux qui Le craignent et Le redoutent comme il se doit, que la chair des savants est vénéneuse. Par une loi divine bien connue, ceux qui les dénigrent sont honnis. Quiconque les diffame sera éprouvé par la mort de son cœur avant son décès". (Tabyîn Kadhib Al-Muftarî fî mâ Nusiba ilâ Al-Imâm Abî Al-Hasan Al-Ach'arî)
La permission de suivre un savant (التقليد)
Dieu (le Très-Haut) a dit: {Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.} (16/43)
D'après 'Abdoullah ibn Mas'oud (que Dieu l'agrée): "Que l'un d'entre vous ne suive pas aveuglément dans sa religion une personne de telle sorte que s'il croit, alors il croit et s'il mécroit, alors il mécroit. Mais si vous voulez suivre, alors par le mort [parmi ceux qui ont suivi], car en vérité, le vivant n'est pas à l'abri des troubles".
Et aussi d'après Masrouq d'après 'Abdoullah ibn Mas'oud (que Dieu l'agrée): "Ne suivez pas d'hommes aveuglément quant à votre religion, mais si vous refusez, alors par le mort, pas par le vivant".
L'interdiction de suivre une personne en connaissance de cause si on est sûr qu'il permet l'illicte ou interdit le licite
Allah (le Très-Haut) dit : {Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors de Dieu, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.} (9/31)
Quand il entendit le Prophète réciter ce verset, 'Adiyy ibn Hatim (que Dieu l'agrée) a dit :
- "Nous ne les adorions pas".
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) répliqua : "Ne rendaient-ils pas illicite ce que Dieu avait permis et alors vous le rendiez illicite, et ne rendaient-ils pas licite ce que Dieu avait interdit alors vous le rendiez licite ?"
- J'ai dit "oui", alors il a ajouté:
- "ceci était votre adoration envers eux". (Ahmad et At-Tirmidhi)
Malik (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit: "De tout le monde il y a prendre et à laisser sauf de l'habitant de cette tombe", et il a désigné la tombe de notre Prophète (صلى الله عليه وسلم).
Ach-Châfi'i (que Dieu lui fasse miséricorde) a déclaré : "Les musulmans se sont tous accordés sur le fait que si quelqu'un a reçu une sunnah du Prophète, il ne convient pas qu'il la délaisse pour les dires de qui que ce soit".
Il (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit aussi: "Il n'y a personne parmi nous qui n'ait oublié ou auquel n'ait échappé une quelconque sunnah du messager de Dieu; donc quelles que soient les directives que j'ai prises ou les principes fondamentaux que j'ai proposés, il y aura dans ceux-ci des choses contraires aux directives du Messager de Dieu. C'est pourquoi la directive correcte est celle qui est selon ce que le Messager de Dieu a dit, et ceci est ma directive".
Pratiquer ce que l'ont a appris
Dieu (le Très-Haut) a dit: {Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas? C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas.} (61/1-3)
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit: "Au jour de la résurrection, on amènera un homme et on le jettera en enfer. Ses tripes pendront à l'extérieur. Ensuite, il se mettra à tourner comme l'âne qui tourne autour d'une meule. Les habitants de l'Enfer s'assembleront autour de lui et diront : "o toi qu'as-tu fait ?".
"N'étais-tu pas de ceux qui ordonnaient le bien et interdisaient le blâmable".
Il répondra : "Je vous ordonnais le bien mais je ne le pratiquais pas et je vous interdisais le blâmable et je le pratiquais" (As-sahiha n°292)
Et Anas (que Dieu l'agrée) rapporte que le messager d'Allah (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La nuit de mon voyage nocturne, je suis passé auprès de gens auxquels on coupait les lèvres avec des cisailles de feu. Je dis Alors : "qui sont ses gens là, ô Jibril ?"
il répondit "Les prêcheurs de ta communauté qui disent ce qu'ils ne font pas". [As-sahiha n°291]
Abou Darda disait : "Ce que je crains de mon seigneur, le jour de la résurrection, c'est qu'il m'appelle en public et me dise : "O 'Uwaymar !".
Et que je dise : "Me voici o seigneur !".
Et qu'il me demande : "Qu'as-tu fait de ton savoir ?" (Al Bayhaqi)
Un ancien disait: "O toi l'homme qui enseigne aux autres le bien, Ne serait-ce pas plutôt à toi de t'instruire ?
Tu décris le remède à celui qui est malade et celui qui est fatigué, Pour qu'il guérisse alors que toi tu es le malade.
Et nous te voyons exhorter notre raison à la bonne voie, Alors que toi tu n'a aucune guidée.
Commence donc par ton âme et interdit lui ses péchés, Et lorsqu'elle s'en détachera (des péchés), alors tu sera sage.
Et là ce que tu diras sera accepté. Et tes paroles seront remède et ton enseignement bénéfique.
N'interdis pas un comportement alors que tu le fais toi-même, Et si tu venais à le faire alors quel déshonneur pour toi !"
Il fut dit: "L'exemple de celui qui enseigne le bien aux gens et ne le fait pas lui-même est comme une bougie qui éclaire les gens et se brûle elle-même".
Quelques autres recommandations
'Ali Ibn Abî Tâlib (que Dieu l'agrée) disait : "Le droit du savant sur toi consiste en ceci : tu dois saluer les gens en général et lui réserver une salutation particulière. Tu dois t'asseoir devant lui sans faire, en sa présence, des signes avec ta main ou des clins d'oeil. Tu ne dois pas le submerger de questions. Tu ne dois pas intervenir pour la réponse. Tu ne dois pas insister auprès de lui lorsqu'il se relâche. Tu ne dois pas t'y reprendre lorsqu'il refuse. Tu ne dois pas saisir son vêtement lorsqu'il se lève. Tu ne dois pas répandre ses secrets. Tu ne dois médire de personne en sa personne. Tu ne dois pas rechercher ses trébuchements et s'il lui arrive de trébucher, tu dois accepter son excuse. Tu ne dois pas lui dire : j'ai entendu untel dire cela, ou : qu'untel autre m'a dit le contredire de ce qu'il affirme. Tu ne dois pas décrire un autre savant en sa présence. Tu ne dois pas te détourner de sa longue compagnie. Tu ne dois pas répugner à le servir. Lorsqu'il a besoin de quelque chose tu dois le servir en premier, car il est pour toi comme un palmier: tu dois attendre que les dattes tombent".
http://kawande.com/images/stories/ka...r1_tawhide.mp3
200 question et réponse sur le dogme
oustaz balassana barry
Kawande
http://kawande.com/images/stories/ka...assa/tawid.mp3
Deuxième cour du : Les 60 règles sur le dogme d'Ahlou Sounna Waldjama a par : Balassana Barry
disponisble sur kawande.com : comprendre le coran et sounna en soninké pour télécharger le cour et avoir aussi d'autres cours très importants que nos savants soninké font à travers le monde
Kawande a partagé un lien.
28 février
Deuxième cour: les 200 questions/reponses sur le Dogme du livre Hafiz Ibn Ahmed Ali Hakmy.mp4 - YouTube
kawande.com : comprendre le coran et sounna en soninké
c'est la fin de l'introduction du livre, prochain cour le livre commencera
<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/7isv_cx2Cqs?list=PLZEZmUxixbJJAlQkB8qS2yHkH5CiHyxs S" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Félicitation pour cette initiative. Bonne continuation