salamaleikoum freres et soeurs
Parlons svp dans le cadre du khoutba du vendredi de la semaine auquelle nous avons assister.ET Quel leçon pouvons-nous.DIEU EST LE PLUS SAVANT.
Bonjour!
Qualifier tout ce qui vient après le Prophète SAW comme bida, comme le font ceux qui amalgament tout, est une erreur de taille. Pour preuve, le Coran a été unifié en un seul livre après le Prophète SAW, la Khoutba du Vendredi se faisait du temps du Prophète SAW après et non avant la prière comme le voit nos jours. C'est du temps de Ali que la chose a été changée. Je peux, sans vanité, vous citer plus de cent innovations de ce genre qui ont été instauré après le Prophète SAW mais pour des bonnes raisons. Je pense qu'il faut en ce sens voir certaines innovations dans ce sens que d'incriminer tout sans autre forme de procès.
Je sais aussi que le Prophète SAW nous a dit aussi de suivre, après lui, les décisions de ces khalifs.
En ce qui me concerne, je ne peux conseiller les gens de faire attention avec cette histoire de bida avec laquelle on nous rabat les oreilles. Ceux qui disent bida, bida, font aussi bida avec des sorties (khouroudj), prier avec la Mecque même quand ils n'ont pas pu le croissant lunaire, etc. "Le bon sens ou la raison est la chose la mieux partagée"., comme le disait Descartes, quand il s'agit de juger les choses.....Je peux revenir sur ce sujet quand il le faut.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salamaleikoum freres et soeurs
Parlons svp dans le cadre du khoutba du vendredi de la semaine auquelle nous avons assister.ET Quel leçon pouvons-nous.DIEU EST LE PLUS SAVANT.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je t'ai compris C'etait juste pour nous recadrer sur le sujet.et d'ailleurs que
DIEU recompense toute perssonne qui nous remet sur le bon chemin dés lors que nous commençons a nous écarté amine.DIEU EST LE PLUS SAVANT.
salam cheichna j'ai pas compris a propos du khoutba du vendredi qu'au temps du prophete saw qu'elle se faisait aprés et non pas avant la priere comme de nos jours peut tu nous eclairer la dessus svp
Salam!
Je disais que du temps du meilleur des hommes qu'était le Prophète SAW, on faisait la Khoutba juste après la prière. Elle ne se lisait pas avant la prière comme c'est le cas depuis le temps de Ali. Ce dernier avait remarqué que les gens dès qu'il finissait la prière n'attendait pas la khoutba ; ils vaquaient à leurs occupations. C'est ainsi qu'il avait jugé important de la déplacer en amont au non en aval de la prière. Cette technique consistait à fidéliser les musulmans à l'écoute du sermon. Voilà ce que je voulais dire. Si tu ne l'as toujours pas compris, tu peux toujours me demander et je t'expliquerai davantage les choses incha Allah. Wasalâm al mani taba'al houda.
Est ce que il ya t'il des hadhits autenthiques qui prouvent que le prophete saw faisait la khoutba du vendredi aprés la priere.
Je n'ai pas des hadiths, car la chose a été changée après le Prophète. Mais quand on lit les écrits sur l'œuvre de chaque khalife, on verra bien que parmi les réalisations de Ali ce changement. Et dans ce cas, on évoquera ce changement valable. Quand j'aurai du temps, je te donnerai incha Allah les preuves livresques de mes dires . Mais en ce moment, je ne peux pas me disperser. Trop de choses à faire.........................
bon bein! mets nous au courant dès que tu as les preuve je cherche de mont cotés aussi bonne nuit mon frere
bonjour,
juste pour souligner que, la digression a commencé bien avant le post que tu as cité. Assiya a cité un site internet qui met en ligne les khoutba de la semaine (ce qui concorde avec le sujet) et les post ont commencé à s'éloigner un peu du sujet à partir de la remarque de Khaniaganké:
Posté par khaniaganké
Salam alaykoum,
le lien que tu as mis, nous dirige vers un site qui parle de choses assez étranges. Par exemple, ils disent que fêter l'anniversaire de la naissance du prophète (saw) est un bonne chose, alors que tout le monde sait que c'est une innovation.Posté par Assiya
Salam,
voici le titre précis de leur dernier khoutba:
"Commémorer la naissance du Prophète salla l-Lahou 'alayhi wa sallam est une bonne bid'ah"
Ils ont bien précisé que c'est une bid'ah seulement ils l'ont qualifié de bonne bid'ah.
J'ai mis le lien parce que'il ya des discours très intéressants à mon avis, je ne les juge pas par rapport à l'opinion qu'ils ont du maouloud. Les savants sont très partagés sur ce sujet.
Wallâhou a'lam.
salam
"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent." (Victor hugo)