salam
pour ma part je fete demain inchallah
donc bonne fete a tous les soninkaranautes
mamacosa international
salam
pour ma part je fete demain inchallah
donc bonne fete a tous les soninkaranautes
mamacosa international
apres le boucan c est le vacarme
Je ne me base pas spécialement sur les dires de la mosquée de Paris, c'est seulement qu'avec les conditions météorologiques, on est jamais sûr du jour de la fête.
D'ailleurs j'en parlais tout à l'heue avec ma mére qui me disait que la mosquée de Paris a pour habitude maintenant de dire aux gens de jeûner 30 jours.
S'ils l'ont vu, je fête, autrement non. Je préfère que l'on me dise qu'on a vu le croissant lunaire que de me dire que je fète demain parce que tel pays musulman, fut-il l'arabie saoudite, fête demain. C'est facile comme argument. Dans ce cas, on aurait tous pu commencer le ramadan avec la lybie. S'il est certifié que la lune a été bien vue, je fêterai incha Allah demain, autrement je ferai mes 30 jours incha Allah.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna je pense que pour la lybie que je respect si j'ai la certitude de ceux qu'il l'on annoncé et bien je l'ai suivrait,maintenant l'Arabie Saoudite biensur La Mecque et Medine s'il l'annonce que c'est l'Aid le Lendement je ne pense qu'disent cela pour amuser la galerie je l'ai suivrai jusqu'a preuve du contraire.
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Je n'ai pas dit ça. Tu ne penses qu'il y a des musulmans en lybie aussi. Au début du ramadan, ils nous ont dévancé d'un jour. Quand je suis ta logique, tu penses que les musulmans de la lybie quand ils jeûnent un jour avant nous, c'est pour s'amuser. Ce n'est pas convainquant cette logique.
Tous les pays du monde prennent des décisions politiques. L'arabie saoudite n'est pas une exception. Bref, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je voulais dire dès que j'ai la certitude que le croissant lunaire a été bien vu, peu importe le pays, je fêterai. Je ne me fonde pas sur la mosquée de Paris, sur un autre pays. Moi je me fonde sur le croissant lunaire.
Ma question est simple : est-ce que le croissant a été vu ou non? Ce n'est que sur cette base que l'on doit rompre le jeûne.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/09/2008 à 00h35
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Source : AFP
29/09/2008 | Mise à jour : 18:49 | Commentaires 8
.
L'Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, sera fêté demain en Arabie saoudite, selon les autorités religieuses du royaume.
Ces autorités ont indiqué que le premier croissant du mois lunaire de chawal a été observé par plusieurs témoins et vérifié par des comités de religieux, ce qui signifie que le mois du ramadan a pris fin aujourd'hui.
En Arabie saoudite, le début comme la fin du mois du ramadan sont déterminés par l'observation du croissant de lune et non par des calculs astronomiques comme en Libye par exemple.
Je crois qu'il faut remettre le débat dans son contexte. Tout d'abord, la mosquée de Paris, c'est différent du CFCM. La mosquée de Paris est censée faire partie du CFCM, mais, il y a des dissidences, des divergences et des conflits qui opposent les pro-algériens et les pro-marocains. Cela a causé beaucoup de problèmes dans les instances du CFCM (dont l'idée de la création vient de Sarkozy, il y a lieu de se le rappeler).
Le fond du problème, c'est que certains veulent déterminer le début du Ramadan et le jour de l'Aîd en se basant sur des calculs de scientifiques astronomes qui vont indiquer à quelle heure, quelle minute et quelle seconde exactement, la lune devrait être apperçue dans telle ou telle région. Et se baser sur cela pour indiquer la date de l'Aïd/Ramadan. Le CFCM a opté pour cette solution (je vous ai mis un lien à ce propos). Le problème, c'est que, ce sont ces mêmes calculs astronomiques qui déterminent la météo, le coucher et lever du soleil. Mais, il arrive qu'ils se trompent, lourdement même dès fois.
Alors que d'après certains hadiths (Muslim, je crois), il est rapporté le fait de voir le croissant lunaire par au moins 2 témoins.
Il y a des sources (chaînes arabes sur le parabole) qui disent que le croissant lunaire aurait été apperçu en Arabie Saoudite. Ce qui a poussé les instances de ce pays à fixer le jour d' l'Aïd au lendemain.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com