Bonjour,
Merci pour cette information, au fait je voudrai savoir sur quoi on se base essentiellement pour reconnaitre le jour d'al aid.
Par avance merci.
Ziad.
mercredi 18 novembre 2009
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) annonce que la fête d’ Aïd El-Adha aura lieu le vendredi 27 novembre 2009 correspondant au 10 dul-Hijja 1430, au lendemain du grand rassemblement des pèlerins sur le Mont Arafat.C’est en commémoration de l’acte de sacrifice du Prophète Abraham - paix et salut sur Lui- que les musulmans immolent un mouton, un bovin, un caprin ou un camélidé.
Cette fête est l’occasion de se rappeler la miséricorde divine par une prière en communauté précédant l’acte sacrificiel.
Le sacrifice par délégation est autorisé de façon unanime. Il est largement pratiqué, notamment, par les pèlerins le jour de l’Aïd.
Le CFCM rappelle que le sacrifice des animaux doit se faire dans les abattoirs agrées dans le strict respect de la réglementation en vigueur et des principes religieux qui régissent l’abattage rituel. Les capacités des abattoirs étant limitées, le CFCM réitère sa recommandation d’étaler l’abattage sur les trois jours de l’Aïd.
Les Conseils régionaux du Culte Musulman, en collaboration avec les préfectures et les municipalités, s’emploient déjà pour que cette fête se déroule dans les meilleures conditions tant sur le plan spirituel que matériel.
Le CFCM présente ses meilleures vœux à l’ensemble de la communauté musulmane et appelle à partager ces moments de bénédiction, de solidarité et de fraternité avec l’ensemble de la communauté nationale.
Le CFCM tient à exprimer sa gratitude aux autorités consulaires saoudiennes pour leur entière disponibilité ainsi que pour l’aide précieuse apportée aux pèlerins en partance de France.
A PARIS le 18 novembre 2009
Mohammed MOUSSAOUI
Président du CFCM
Bonjour,
Merci pour cette information, au fait je voudrai savoir sur quoi on se base essentiellement pour reconnaitre le jour d'al aid.
Par avance merci.
Ziad.
Les savants musulmans se basent pour déterminer les mois sur la nouvelle lune
Chaque nouveau mois du calendrier musulman (hégirien) débute par le commencement d'un nouveau cycle lunaire
Pour l'aid es-seghir , on sait que le mois du ramadan dure soit 29 ou 30 jours en fonction de la nouvelle lune du mois suivant
Pour l'aid el-kebir, une fois que l'on a déterminé la nouvelle lune de dul-hijja, on sait que c'est le 10ème jour de ce mois que sera célébré la fête
Allahou al a'lam
Que l'on me corrige si j'ai fait une erreur
Assalamu alaykum,
Merci pour l'éclaircissement, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Pour al aïd sghir, je suis d'accord, car selon le versé le premier jour du ramadan se base sur la lune, et par conséquent on peu déduire le jour d'al aïd. Mais par contre en ce qui concerne aïd al kabir, pour moi c'est confirmé car "Alwouqouf bi ârafa" est reconnu, et on sait très bien que al aid al kabir, c'est le jour d'après. Donc pourquoi on visualise la lune?
Merci encore.
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "