moi j'utilise du vinaigre balsamique +citron.
le vinaigre (vin) est il donc consommable chez les musulmans si j'ai bien compris ?
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
moi j'utilise du vinaigre balsamique +citron.
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Le vin est composé d'alcool essentiellement (ethanol)
et le vinaigre (vin qui est aigre)essentiellement d'acide ethanoïque obtenu de cet alcool. Il reste cependant toujours un résidu d'alcool qui se dénature à la cuisson, comme pour le vin d'ailleurs...
Le degré est le pourcentage du volume d'alcool par volume de vinaigre.
Alors supposons qu'une cuillère soupe fasse 5 ml; lorsque l'on met 3 cuillères de vinaigre à 8 degrés, dans sa salade, on y met 0.12 ml d'alcool (bref ps de quoi être ivre).
Apres pour la question religieuse je laisse ca aux érudits
salut Mamoye merci pour les explications. On attend celles des gens du savoir étendu et approfondiPosté par Mamoye
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
Rien que pour toi Moussa regarde ce que je suis partie piquer sur un autre site:
Selon l’école hanafite, il est permis de consommer ce genre de vinaigre. Les savants hanafites basent leur avis sur la règle de jurisprudence islamique qui dit qu’à partir du moment où une chose change de nature, son statut d’origine change aussi. Le meilleur exemple de l'application de cette règle est celui du jus de raisin, qui est tout à fait licite en Islam. Mais à partir du moment où elle a fermenté pour devenir du vin, elle a changé de nature ; son statut change aussi : le vin est ainsi une boisson illicite est impure. Il est en de même pour le vinaigre : Bien qu’à l’origine le vin et l’alcool sont tous deux strictement interdits en Islam, mais lors du processus de transformation en vinaigre, ils changent de nature. C’est pourquoi, le statut juridique du nouveau produit (le vinaigre) sera aussi différent de celui d’origine (le vin ou l’alcool). [Réf. " Hidâya " Volume 4 / Page 422]. Cela est confirmé par un certain nombre de Hadiths :
Djâbir rapporte que le Prophète Muhammad a dit : « Parmi vos vinaigres, le meilleur est le vinaigre fait avec le vin.» [Bayhaqi]
Il est aussi rapporté que le Prophète Muhammad a dit : «Quel bon condiment qu’est le " khall " (vinaigre de vin).» [Michkâtoul Masâbih].
Selon les écoles châféite et hambalite, il n’est pas permis d’utiliser ce vinaigre, qui est considéré comme étant impur.
L’école mâlékite présente trois opinions sur ce point :
1) Il n’est pas permis de le consommer.
2) Il est déconseillé de le consommer. (" Makrouh ")
3) Si le vinaigre a été élaboré (par des musulmans) à partir d’un vin ou d’un alcool qui avait été produit spécialement dans le but d’être consommé, dans ce cas il ne sera pas permis de le consommer.
[Source : Al fiqhoul islâmiy / Volume 3]
Deuxièmement, il est rapporté de façon sûre que le Messager d’Allah a dit: « Est interdite de consommation toute boisson qui, prise en grande quantité, entraîne l’ivresse. » [Rapporté par Ahmad dans al-Mousnad,2/179,167,91/3/343].
Si le vinaigre peut provoquer l’ivresse quand il est pris en grande quantité, l’absorption de la petite quantité en est interdite. Si tel n’est pas le cas, rien n’empêche qu’il puisse être acheté ou vendu ou bu.
[Source : Commission Permanente d'Arabie Saoudite, tome 13/47]
Lorsque le vin se transforme spontanément en vinaigre, ce dernier est licite et pur à l’unanimité des juristes. Si la transformation est provoquée par un traitement ou une intervention extérieure, comme l’ajout de sel, de pain, d’oignons, de vinaigre ou toute autre substance chimique, les savants ont divergé à son sujet. Certains disent que le produit est pur et licite du fait de la transformation de sa nature et de la disparition de son caractère corrupteur. D’autres disent que le produit n’est pas pur et qu’il est illicite d’en faire usage car nous avons reçu l’ordre de nous en écarter et le fait de transformer le vin en vinaigre revient à s’en approcher, ce qui n’est pas permis.
Après avoir considéré les arguments des deux camps, le Conseil donne la préférence au premier avis : à savoir la pureté et le caractère licite du vinaigre transformé. Car la transformation artificielle - tout comme la transformation spontanée - élimine le caractère corrupteur, c’est-à-dire enivrant, du vin, et appuie son caractère bénéfique : le bénéfice nutritif, curatif, etc. Etant donné que l’impureté et la prohibition sont dues au caractère enivrant qui a cessé d’exister, la validité des jugements légaux changent selon l’existence ou la disparition de leurs causes : Ceci est un principe connu de la jurisprudence islamique.
Ceci est confirmé par la parole du Prophète - paix et bénédictions sur lui : « Quelle bonne nourriture que le vinaigre ! » [Hadith rapporté par Muslîm et d’autres]. Ainsi, il n’est pas fait de distinction concernant l’origine du vinaigre, ni la manière dont celui-ci a été fabriqué.
Les hadiths induisant l’interdiction de la transformation artificielle du vinaigre relèvent de la dissuasion et de la rigueur demandée initialement aux musulmans afin qu’il n’y ait pas de laisser-aller sur ce point : Il convient de noter que les musulmans n’ont pas le droit de posséder du vin ni d’en récolter un quelconque bénéfice financier, ne serait-ce que par sa transformation en vinaigre. De ce fait, les premiers musulmans se sont débarrassés du vin qui était en leur possession lors de son interdiction par le Coran et n’ont pas cherché à en tirer le moindre bénéfice.
[Source : Le Conseil Européen de la Fatwâ et de la Recherche]
Le vinaigre est un liquide acide obtenu grâce à l'oxydation de l'éthanol dans le vin, le cidre, la bière et autres boissons fermentées. Le vinaigre commun comporte une concentration d'environ 5% à 8% d'acide acétique. L'acide tartrique et l'acide citrique se retrouvent, en plus faibles concentrations, dans les vinaigres naturels.
Les ingrédients de base du vinaigre sont le plus souvent le vin, le cidre et la bière, mais on peut également confectionner du vinaigre avec de l'hydromel, du vin de riz ou des fruits, et même avec du lait fermenté. Dans les pays tropicaux, on en fait à base de fruits tels que le tamarin et le mangoustan. Le sucre de palme et le sirop d'érable peuvent aussi servir de base à sa confection.
Le vinaigre de vin fabriqué à partir de vin blanc, rouge ou rosé.
Le vinaigre balsamique produit traditionnellement à partir de vin rouge de la région de Modène en Italie. On dit qu'il est au mieux de sa saveur au bout de 100 ans de repos!
Le vinaigre de Xérès est fabriqué à base de vins de la région de Jeres au sud de l'Andalousie. Les variétés de raisin "Palomina" et "Tinta" donnent à ce vin un goût unique.
Le vinaigre de cidre résulte d'un ajout d'une " mère vinaigre " au cidre. Il est moins acide que le vinaigre de vin et a un léger goût de pomme. Sa couleur est généralement jaune pâle.
Le vinaigre de bière est produit à partir d'une bière spéciale ne contenant pas de houblon. Il a un goût légèrement amer, proche de celui de la bière. Il se nomme aussi vinaigre de malt.
Le vinaigre de riz est issue de la fermentation du riz gluant. Ce vinaigre qui se caractérise par sa faible teneur acétique est utilisé en Asie.
Le vinaigre de sucre était souvent fait à la maison, à partir de cassonade, de mélasse, de miel, de jus de canne à sucre à environ 8°....
Le vinaigre de miel est un dérivé de l'hydromel.
Le vinaigre de sève est produit à partir de sirop d'érable (au Canada) ou de la sève de palmier-dattier.
Le vinaigre blanc commun est fait soit à partir de la distillation du vinaigre de malt, ou un simple mélange d'acide acétique à de l'eau.
Merci merci (ma F.) dia, Tu as tout eclairci , grace à toi j'ai trouvé des reponses à mes questions.Posté par dia .
merci bonne journée et a+ ps tu es calé ds la religion bravo
Dernière modification par sourakamousso 19/03/2008 à 14h18
Posté par Moussa Soumaré
Pas du tout, je suis calée dans le vol et le COPIER /COLLER 8)
= F comme Fille je précise justePosté par Moussa Soumaré
C'est 1 grand atoutPosté par dia .
Bonjour !
Djaber, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporte qu’une fois, en voulant accompagner le pain avec quelque chose, l’Envoyé d’Allah alayhi salâtou wa salâmou demanda de la sauce à ses épouses. Celles-ci répondirent : « il n’y a que du vinaigre ». Il se contenta alors du vinaigre en disant : « Le vinaigre est une excellente sauce. Le vinaigre est une excellente sauce. (ni’imal adoummou khal, ni’imal adoummoul khal) » Hadîth rapporté par Mouslim
D’après le rite malékite aussi que je crois mieux connaître, le vinaigre, quand bien même est d'extraction alcoolique comme le disait Mamoye plus haut, est bien licite, car à l’état du vinaigre, il n’est plus alcool du tout. Toutes les composantes alcooliques se sont dissoutes avec le temps et la cuisson. Lisez à ce sujet, le Diawahir al Iklil de Cheikh Khalil ibn Ishakh et la Risalât de Abou Muhammad as-salih. Allah est le plus Savant.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
D'après mes "maigres connaissances" seul le vinaigre de vin est licite car issu d'une double fermentation, l'alcool n'est donc plus présent.
Pour le vinaigre d'alcool ce n'est pas le cas, ce dernier contient encore de l'alcool.
Djâbir rapporte que le Prophète Muhammad a dit : « Parmi vos vinaigres, le meilleur est le vinaigre fait avec le vin.» [Bayhaqi]
(repris dans la citation de Dia)
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré