Oui mouhamadou, pourquoi
?Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
salam aleykoum
avant de poursuivre les etapes de partage des biens restant aux heritiers, je voudrai savoir si il ya un point parmis les points passe non compris.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Oui mouhamadou, pourquoi
?Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
salam aleykoum
il ya plusieurs interpretation mais en voici qlq une:
1- certain oulamas disent que toute personne est soit en vie soit mort, et la science de l'heritage est lie a la mort.
2- c'est une science dont tout le monde a besoin, etant donne que tout le monde moura.
3- dans la vie il ya deux facons de posseder qlq chose; optativement (telle que par l'achat ou un cadeau ou une offre etc) c'est a dire que la personne a le choix de le faire ou non, et coercitifment (l'heritage) que tu recoi de ton plein gre.
Bonjour!
L'interprétation du Hadîth que j'ai cité par deux fois, à savoir que " L'héritage est la moitié du savoir" ne s'arrête pas seulement aux explications données par Mahamadou Sinéra. Il s'explique surtout par la majorité des Oulémans que cette discipline est la plus difficile, la plus complexe et la plus vaste, car elle est amenée à s'adapter au cas par cas. C'est dans ce contexte que le Prophéte lui a donné le titre de la moitié de la science. Et ce hadîth est authentique est bien connu de tous ceux qui ont eu à faire cette complexe et difficile discipline théologique. Bonne journée.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 16/02/2007 à 14h22
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam aleykoum
on dirait que tout le monde a tout compris, alors c'est moi qui vais poser qlq questions pour etre sure que tout ce qu'on a dit moi et cheykhna ont bien ete retenu et compris
1- dembo divorce de ca femme fanta, puis deux moi apres le divorce on aprend que dembo fait un accident de voiure et y perd la vie.
fanta peut elle heriter de dembo? si oui puorquoi?, si non pourquoi?
2- samba et son frere demba vont en voyage. mais malheuresement leur train deraille et ils perissent tout les deux.
qui des deux devient l'heritier de l'autre? et pourquoi?
bonne reflexion
Bonsoir Mahamadou Sinéra!
Tes questions sont très pédagogiques. Nous espérons qu'elles trouveront des réponses. Néanmoins, tout celui qui a des questions, des cas qui peuvent se présenter lors d'un héritage peut poser la question. Et incha Allah, nous y attèlerons, dans la mesure du possible.. Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 22/02/2009 à 16h26
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam aleykoum
alors personne ne repond ? les questions sont elle trop difficile?
salam aleykoum
voici les reponses:
1- pour la premiere question, fanta peut effectivement heriter de son marie dembo, parcequ'elle est tjrs considere comme sa femme etant donne qu'elle est encore ds la periode de viduite.
2- pour la deusiemme question, aucun des deux n'herite l'autre, parce que ns ne savont pas qui des deux a rendu l'ame avant.
bien a tous
salam aleykoum
si qlq1 a besoin d'eclairage sur certain point consernant l'heritage, ns essairons de l'aider.
bien a tous