salam aeykoum .
et si la femme disait qu'elle était rentré dans l'islam avant le décés de son mari , et que les enfants le niais , aurais elle droit a une partie ?
Assalamou Aleykoum,
1) Que prévoit la Charia pour le cas d'un héritier dont on est sans nouvelles.
Aurait-il droit à sa part gardée ou faudrait-il retarder le partage jusqu'à une certaine date.
salam aeykoum .
et si la femme disait qu'elle était rentré dans l'islam avant le décés de son mari , et que les enfants le niais , aurais elle droit a une partie ?
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam ouaâleikoum Cheikhna,
Ma question est la suivante: Si un père de famille vient de mourrir et laisse derrière lui une femme, 5 filles ( 1 des filles est mariée à un non musulman) et un frère (frère du défunt) comment se fera le partage des biens du défunt.
Hafidhaka ALLAH.
Wa alaykoume as'Salâm!
Avant de répondre à ta question, je tiens à te dire de nouveau que cette mention : est inutile quand il s'agit de poser des questions. Cela complique les choses pour rien et peut induire plus d'un en erreur. Le fait que la fille ait épousé un non musulman est certes interdit par l'islam, mais est-ce que cela fait d'elle une non-musulmane pour qu'elle n'hérite pas son père?
Dans ce cas précis
La mère prend le 1/8 du bien
Les 5 filles prennent les 2/3 du bien et les partage équitablement entre elles
Le reste va au patriclan (assabat) qui revient ici de plein droit au frère du défunt.
Amine Ya rabbal alâmina. Bien à toi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/10/2008 à 11h58
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Assalam alaykoum
Voila demande aide ce qui suit concernant heritage cas suivants:
A/-Père décédé 1972 , mère décédée 1999 ,grand mère paternelle décédée 1983.
Le père a laisse 2 garçons
La mère s'est remarie 3 ans âpres et a laissée 3 filles.(son 2nd mari aussi decede1996).
Actuellement les 5 enfants sont tous vivants et marie.
En 2008 suite a une vente de terre famille de la grand mère paternelle a eu le partage on a dit la part du père revient aux 2 garçons seulement .
Ma question est:Est ce que les 3 demi sœurs ont droit du 1/8 de la mère suite a son remariage ou pas?
wa adjroukoum inda Allah
Bonjour à qui de droit!
Désolé, mais ce n'est pas une question d'héritage ça. L'héritage étant une discilpline très délicate, il fait appel à des questions précises, ce qui n'est pas le cas pour ton texte. Dis-nous qui est décédé et qui sont ses héritiers au moment du décès (même si le décès d'un des héritiers est intervenu après) pour que nous puissions, avec l'aide d'Allah, t'apporter une répose précise. Ta question, telle qu'elle se présente, est une question qui n'est pas claire. En ce qui me concerne, cela me freine. Je n'aime pas oser donner une résponse sur une question dont je ne suis pas sûr de comprendre les tenants et les aboutissants. Bien à toi et au plaisir.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 16/11/2008 à 11h47
Assalamou Aleykoum,
J'ai compris une partie de ta question,mais comme l'a suggéré CMW sois bref explicite.
Par exemple je voudrai savoir à qui appartenait le terrain vendu et dont le produit de vente a fait l'objet d'un partage.
Je pose cette question parce que l'homme est décédé(1972) avant sa mère(1983).