Si on l'hérite, on a hérité quelque chose d'illicite. Mais comme les gens s'enfoutent maintenant de licite, tout est hérité : biens détournés, volés, maisons confusquées. La faute incombera au défunt ou à la défunte. Il rendra compte à Allah, mais les héritiers ne sont pas en faute. Mais au cas où ils sont au courant de l'illicité du bien, ils doivent le rendre à qui de droit, sinon complices. Allah est Le Seul Savant.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour!
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question. Une chose est sûre, c'est le droit de l'inidividu de donner sa part à qui il veut. Dans ce cas, il faut attendre que le partage de la succession ait lieu. Quant on donne quelque chose de licite aux pauvres, sans vanité, dans la discrétion, sans le dire par-ci et par-là, il va sans dire qu'Allah recompensera la personne qui a donné. Par contre, c'est un bien détourné, une maison confisquée, un argent volé, même si on les donne en toute discrétion, en toute modestie, cela ne sert à rien, car le fondement du bien est illicite. "Allah est propre et n'accepte que des choses propres", comme l'a si bien dit le Prophète SAW.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question. Une chose est sûre, c'est le droit de l'inidividu de donner sa part à qui il veut. Dans ce cas, il faut attendre que le partage de la succession ait lieu. Quant on donne quelque chose de licite aux pauvres, sans vanité, dans la discrétion, sans le dire par-ci et par-là, il va sans dire qu'Allah recompensera la personne qui a donné. Par contre, c'est un bien détourné, une maison confisquée, un argent volé, même si on les donne en toute discrétion, en toute modestie, cela ne sert à rien, car le fondement du bien est illicite. "Allah est propre et n'accepte que des choses propres", comme l'a si bien dit le Prophète SAW.
je parlais de la part d'héritage de ce bien payé avec intérêts
peut-on le donner aux pauvres?
au lieu de le laisser aux autres héritiers(musulmans)
Pourquoi donner aux pauvres ce qui n'est pas licite? Est-ce qu'il serait bon d'aller voler pour nourrir les pauvres?
Si l'islam nous préconise de nous protéger contre ce qui l'illicite, il ne nous autorise nullement à faire nourrir les gens avec ce qu'on a pas nous-mêmes besoin, parce qu'il est illicite. On se protége et on protége les autres. Bien à toi.
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Pourquoi donner aux pauvres ce qui n'est pas licite? Est-ce qu'il serait bon d'aller voler pour nourrir les pauvres?
Si l'islam nous préconise de nous protéger contre ce qui l'illicite, il ne nous autorise nullement à faire nourrir les gens avec ce qu'on a pas nous-mêmes besoin, parce qu'il est illicite. On se protége et on protége les autres.
le donner à qui ?
un homme décède laissant une femme sans enfant et un frère
rien n'a été partagé à ce moment
le frère de l'homme décède, laissant une femme ,3 fils et une fille
la femme de l'homme décède laissant une soeur un frère et des demi-frères et demi-soeurs + la femme du frère ,3 fils et une fille
quel est le partage?
Je ne sais pas. Je ne peux pas dire à quelqu'un d'emmagasiner un bien illicite, des maisons confusquées, de l'argent volé par exemple pour aller nourrir des pauvres avec. Non seulement la personne n'aura aucune récompense, mais aussi et surtout elle sera châtié pour avoir volé, confusqué ou détourné ce bien. Avant de se retrouver dans une situation d'embaras pareille, autant éviter ce qui nous plonge dans cela. Allah est Le Seul Savant.
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je remonte le post
Salam
Pour la première partieA la base dans le coran il est dit sourate 4 verset 12:un homme décède laissant une femme sans enfant et un frère
Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. Et si un homme, ou une femme, meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou une soeur, à chacun de ceux-ci alors, un sixième.
Mais si il y a plusieur décès à la suite et que le partage n'a pas été fait depuis le début, là c'est autre chose.
Et donc les lien direct vivant du premier décédé ne son plus que ses 3 neveux et sa nièce n'est ce pas?
Il va falloir réviser les livres de fiqh...
Tu m'excusera mais c'est comme même bizarre cette situation je trouve,car dans la communauté musulmane je n'ai jamais entendu ou vu qu'on est négliger l'héritage d'un défunt de la sorte.
A moins peut être que la personne dont tu parle avait des bien caché qui ont été retrouver qui sais?
Et tu n'a pas consulté un imam sur cette question avant? Car c'est la première et meilleur chose à faire avant d'en parler à qui que ce soit.
En tous cas excuse moi de mes interrogations indiscrete et j'espere que tu aura réponse à ta question.
Ps: Il y a le spécialiste en la matière nommé msin sur le forum lol peut être qu'il répondra à ta question d'ici là.
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 03/12/2008 à 11h23
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]