Allah yejazik.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour à tous, Salam aleykoum ,
J'ecris ce post pour avoir quelques retours de situation, avis perso, experience vécue ect tout ce qui pourrait être utile en info
c'est le cas d'un conflit familiale sur l'heritage d'un defunt paix à son ame (mari).
la problematique concerne le partage des biens du défunt entre les 2 epouses veuves et les enfants.
La 1ere epouse issue du même village et même famille que le defunt habite en france avec ses 6 enfants.
La 2nde habite dans en ville au pays, elle a 2 enfants dont 1 fille qui est mariée (donc plus à la charge de la mere) et installée au village de son mari.
Cette 2nde epouse a ester en justice afin de faire falloir les droits d'heritage. Le tribunal a tranché pour un heritage commun à l'ensemble des enfants et des 2 femmes donc aucune predominance de l'une ou l'autre partie. C'est un partage egal.
La maison dans laquelle habite la 2nde femme est en partie louée. Maison qui a été construite avant qu'elle ne se marie au defunt. La partie louée correspond à l'habitation de la 1ere femme qui est en France.
et c'est à la 2nde femme que l'argent du loyer est remis, auparavant c'etait à la soeur de la 1ere femme, mais la 2nde femme a fait des histoires donc le defunt (mari) a dit que ce sera elle maintenant qui recupere l'argent du loyer
Au vu de la decision de justice, cet argent est normalement repartie entre les 2 femmes et les 8 huit enfants en parts egales mais la 2nde femme garde tout l'argent pour elle et ne veut pas remettre la part de la 1ere femme et de ses enfants, sous pretexte que celle ci est en Europe et qu'elle a pas besoin de cet argent.
Si je vous dis tout cela c'est pour savoir quelles sont les attitudes a adopter face à cette situation ?
Sachant que le lien qui liait ces 2 femmes n'est plus là, et que ces 2 femmes ne s'aiment pas et ne s'entendent pas.
Ne serai t-il pas l'heure de mettre fin à leurs querelles en vendant par ex cette maison et departager les biens laissés par le defunt afin que chacune puisse vivre une autre vie plus joyeuse ?
Si vous avez connu des situations semblables, j'aimerai bien recueillir l'issue et les actions qui ont mise en place (notaire, tribunal.....) qui a été donné à ce probleme.
En vous remerciant d'avoir pris un peu de votre temps pour me lire et me repondre.
Cdlt
Bonjour,
salam alaykoum,
J'ai découvert votre site sur l'héritage en parcourant les pages web et je vous félicite pour cette science qui permet aux Musulmans de n’hériter que le Halel.
Je vous serai très reconnaissant de m’apporter votre aide si précieuse.
A savoir :
Mon Oncle Paternel est décédé laissant derrière lui :
- Madame sa femme
- Une Sœur Germaine
- Deux neveux ou deux fils du frère germain
Ma tante germaine donna procuration à son fils pour entamer une action en justice contre la femme de notre défunt oncle Paternel.
Le Rapport d’expertise fait ressortir :
Que l’immeuble en héritage est une Copropriété par Indivise ce qui nous laisse 1/3 à partager entre héritiers de notre défunt Oncle Paternel.
Depuis la date du jugement : du 17 Décembre 1989 rien n’a été encore fait dans le partage.
Avec les années écoulées, Ma tante Paternelle est morte ainsi que Madame l’épouse de mon défunt Oncle ainsi que le troisième Copropriétaire qui est le petit fils de l’épouse de mon défunt Oncle.
Ma question :
Il ne reste comme héritiers de notre défunt Oncle que :
- Moi
- Mon Frère
- La sœur du défunt Oncle ( sœur germaine ) qui est ensuite décédée en 2002.
(Son fils détient la procuration de sa maman morte)
D’après ce que j’ai compris en parcourant vos explications sur les différents cas d’héritage :
- Nous sommes mon frère et moi les seuls héritiers du 1/3 de l’immeuble en copropriété laissé par notre Oncle paternel.
- Pour ce qui est de la Sœur Germaine, la procuration donnée à son fils n’est plus valable avec la mort en 2002 de notre tante paternelle.
- Donc, son fils qui a un nom différent ne peut hériter notre Oncle paternel.
Je ne m’intéresse qu’à la part laissée par notre défunt Oncle Paternel et qui représente
le 1/3 de la copropriété indivise.
Je vous serai très reconnaissant de m’apporter des éclaircissements sur cette affaire d’héritage.
1) -Ai-je le droit de refaire la fréda
2)- En tant que frères germains sommes-nous les seuls héritiers qui ont droit à l’héritage de notre défunt Oncle Paternel.
3)- Le fils de notre défunte tante paternelle ( sœur germaine morte en 2002)
ouvre t il droit à l’héritage de notre défunt Oncle Paternel alors qu’il représente pour lui un Oncle Maternel )
Je vous remercie du fond du cœur,
Votre frère dans l’Islam,
les seuls heritiers de votre oncle d'apres ce que vs dites la haut sont:
-son epouse
-sa soeur germaine
-ses neveux qui sont les fils de son frere germain.
voila les personne qui ont le droit a l'heritage.
le partage doit se faire de la maniere suivante:
en suppossant que la valeur des 1/3 est de 8000 euros
-pour l'epouse 1/4 des 8000 qui fait 2000
-pour la soeur 1/2 des 8000 qui fait 4000
-pour les neveux, ils partagent le reste des 2000 qui font 1000 pour chacun.
etant donné que le partage n'a pas eu lieu jusqu'a ce que decedent la femme de votre oncle et sa soeur, leur part devra etre remis a leurs heritiers qui etaient vivant lors de leur decces.
mais vous, vous n'avez pas le droit de prendre tt l'heritage, sous pretexte que les autres sont decedés avant le partage.
voila, j'espere avoir repondu a votre question.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Rien ne vaut la confiance en soi.
Bonjour,
salam alaykoum,
Merci d'avoir répondu à cette énigme de partage d'un héritage.
Je vous remercie du fond du Cœur et que Dieu l'unique et maître de la destinée de toutes existences soit votre guide pour l'éternité.
Donc, le neveu maternel ( fils de la sœur germaine décédée avant le partage ) a droit d'hériter la part de sa mère alors que le mandat a pris fin à la suite du décès de cette dernière.
Cette part lui revenant sera donc égale à la part de la sœur germaine s'il elle est resté vivante.
Dans ces conditions, les neveux qui sont plus proches de l'hérité ( Oncle Paternel ), n'auront droit qu'aux restes de l'héritage.
Si maintenant, le neveu maternel ( qui ne porte pas le même nom et qui est plus éloigné que les neveux paternel, à droit à encaisser la part du lion soit la part de sa Mère décédé qui est la sœur germaine,
pourquoi alors les neveux n'héritent-ils pas la part de leur Père décédé avant son frère germain qui est l"hérité. Parce que le frère est mort avant l'hérité ? Je me plie à la sagesse des experts en Sciences Islamiques...
Ce cas de partage sil est juste, laisse tout de même des INÉGALITÉS dans la vie courante qui permet à ceux qui sont riches de devenir plus riches ?
Je m'explique :Avec tout le respect que j'ai pour les Hommes de Sciences Islamiques que j'admire avec amour fraternel venant du cœur.
Veuillez s'il vous plait ne point m'apporter de jugement sans fondement à cause de ma franche ouverture sur une vérité dévoilée et qui comporte des preuves irréfutables :
Mais ne dit on pas que la Justice se fait sans rien cacher sur la vérité (Sans aucune méchanceté)
1)- Mon frère vit en France. Il est de nationalité française ( avec en plus la double nationalité qui lui permet de jouir d'un double héritage ). Il possède une immense villa et semble ne pas s'intéresser à sa famille depuis qu'il est parti en France où il s'est totalement transformé en ......
2) -Mon cousin Maternel ( fils de la Sœur germaine )
Possède une Pavillon ou Maison de Maitre et ne manque absolument de rien pour mener une vie sans problème.
3) En ce qui me concerne,
Je vis dans une situation très précaire, je touche une insignifiante pension par suite d'une maladie invalidante. Le logement de conciergerie est un logement de fonction dans lequel je vis en famille. Un logement de fonction qui comporte les risques de voir ma famille expulsée après une subite absence de mon moi.
Alors pensez vous que mon cousin ou mon frère germain qui sont assez riches se pencheront sur mon cas pour m'apporter une aide à l'acquisition d'un logement pour moi et ma famille ou bien à apporter les soins pour ma femme hypertendue ou du travail pour mon jeune fils afin qu'il puisse gouter à un semblant de vie quoi que éphémère.
Je vous ai ouvert mon cœur afin que vous sachiez que le partage d'un hérité ici bas, laisse des retombées plus ou moins désolantes qui font que :
"le bonheur des uns fait le malheur des autres"
Je vous remercie de m'avoir donné réponse à mon attente et je prie Dieu qu'il vous apporte autant de sagesse pour apporter la réponse qui permet de soulager les cœurs meurtries par les aléas de la vie au quotidien.
Un pauvre quoi que affligé par la perte d'un être cher, sachant que lui aussi, un jour viendra ou il ne sera plus de ce monde.
Aussi Dieu bonté, a fait que les biens des hérités se partagent entre les plus proches sans tenir compte de leur situation terrestre ?
Là est la réponse que se posera l'opulent pour mieux mériter le paradis...si vraiment il se prétend Musulman...
Certes que la Demi Science sur l' héritage est une mission très très difficile pour les experts en Sciences Islamiques... Que Dieu vous guide sur la voie qui permettra un partage équitable entre les héritiers sans tenir compte de leur situation.
Car le partage d'une part égale sera bien acceptée alors que l'inégalité dans le partage défavorisera les uns aux autres ? Que Dieu me pardonne mon introduction ....Mais la réponse à une solution qui se pose ne peut provenir que de celui ou celle qui ressent le mal ?
Malheureusement, cela reste un rêve impossible du moment que l'héritier le plus proche de l'hérité se trouvera lésé d'un bien par appartenance directe et s'opposera énergiquement à ce que se fasse une part égale entre les héritiers.
C'est ainsi que le partage se fera suivant le Code de la Famille.
Un Code de la Famille rédigé par les hommes sans tenir compte des inégalités qui sont génératrices de conflits entre les familles.
Car Dieu donna la sagesse aux hommes pour qu'il se partage dans la légalité, ses biens terrestres
sans ombrage aucun.
La vérité est connue de Dieu est la créature ne fait que suivre...
Pardonnez moi ma franchise sur un cas aussi délicat que le partage d'un bien laissé par un hérité ?
Un Infortuné terrestre,
Encore merci,
Votre frère dans l'Islam,
Dernière modification par elmeskine 07/04/2010 à 12h04
Bonjour
Je viens de lire ton post que voici, ainsi que le message privé que tu m'as envoyé pour m'inviter à te donner une réponse à la question posée plus haut. Ayant eu un train en retard, la question a été bien répondue par Msin et complétée par Marigatta.
Je comprends très parfaitement ta situation, et j'en suis désolé. Mais le droit musulman ne tient pas compte de la nationalité ou de la précarité d'une personne pour lui donner ce dont elle n'a pas droit. Même si certains des héritiers ne sont pas dans le besoin matériel, on ne peut nullement leur retirer ce dont ils ont droit. Les règles de l'Islam sont claires et strictes sur ce plan. Il leur revient à eux seuls de renoncer ou non à ce qu'ils ont droit. Bien à toi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 07/04/2010 à 12h46
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour!
El Salam Alaykoum Cheikhna Mouhamed Wague,
Merci d'avoir répondu si vite à mon attente sur un héritage qui m'aurait permis de changer le cours de ma triste existence.
Je n'ai qu'à me plier à la volonté divine. Car Dieu est omniscient et reste le seul qui permet de changer les choses.
Veuillez je vous prie croire à la sincérité de mes sentiments les plus respectueux envers vous ainsi qu'envers Msin et Marigatta Wague que je remercie du fond du coeur.
Que Dieu vous guide dans votre sagesse au service de votre prochain.
Votre frère en Islam,
Elmeskine,