Posez vos questions si vous avez des doutes dans un domaine de la succession
Posez vos questions si vous avez des doutes dans un domaine de la succession
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Un père décède et laisse 5 garçons, 3 filles et 3 femmes. Comment se fait le partage.
Concrètement, s'il y avait 100000 FCFA à partager, quelle serait la part de chacune de ses personnes ?
Peut-on céder également à l'un des héritiers sa part d'héritage ?
On dit souvent le défunt n'est pas tranquille tant que son héritage n'est pas élucidé et partagé équitablement. Est ce vrai ?
L'argent des condoléances, doit-il être incorporer dans l'héritage ?
FB : bakelinfo departement de Bakel
Merci d'avoir remis ce sujet ô combien difficile sur le tapis. Je revois encore mon père en train d'expliquer sans arrêt et avec une pédagogie inégalée les questions casuistiques de l'héritage sans sourciller tant sa maîtrise de cette discipline, entre autres domaines de la théologie musulmane et de la langue arabe, est incontestable.
Ce cas fait partie des cas les plus simples de l'héritage. Il se partage comme suit :
Les trois femmes ont droit au 1/8 de la somme, c'est-à-dire 12.500 FCFA. Chacune a droit à 4166,6 Fcfa
Le reste, c'est-à-dire les 87.500 FCFA, revient aux enfants. Chaque fille prendra la moitié de la part d'un garçon.
Ainsi, les 3 filles ont droit à 20.192, 30769 FCFA. Et cette somme divisée entre les trois filles, chacune aura un montant de : 6730, 76923 FCFA
Les 5 garçons auront droit au reste de la somme, c'est-à-dire les 67307,6923 FCFA.. E ce montant divisé entre les 5 garçons, chacun aura droit à une somme de : 13461, 153846 Fcfa
Quand tu récapitules les différentes parts, c'est-à-dire les 12.500 de trois épouses + les 20.192, 30769 des trois filles et les 67307, 6923 FCFA des cinq garçons, on serait exactement à 100.000 FCFA.
Oui, on peut bel et bien céder sa propre part à tout le monde où à qui on veut.
Il s'agit plutôt des croyances locales qu'une vraie croyance religieuse fondée sur des arguments religieux. Le défunt n'est pas tranquille tant que ses dettes se sont pas payées. Quant au partage de la succession, il revient aux vivants de gérer cela et le défunt n'a rien à voir.
L'argent des condoléances revient à la famille du défunt. Tous les héritiers de la personne défunte y ont droit. Si les ayants-droit veulent sacrifier quelque chose pour le repos de l'âme du défunt c'est mieux, mais s'ils veulent le partager entre eux, ils doivent respecter les règles de l'héritage stricto sensu. Bien à toi et à tous ceux ou celles qui s'intéressent à cette science formidable, en dépit de sa grande complexité.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 28/03/2011 à 20h47
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Merci pour cette réponse. Par contre, comme suis pas trop matheux, j'ai du mal à comprendre les chiffres que tu mets après les virgules.
20.192, 30769 FCFA / 6730, 76923 FCFA...
La part de chacun est-elle les premières sommes ? Que representent les 30769 fcfA et les 76923 FCFA ?
C'est la somme avec la virgule. Relis très bien et tu comprendras. Les 20.192, 30769 FCFA appartiennent aux trois filles ensemble. Et quand on divise cette somme entre les trois, la part de chacune est : 6730, 76923 FCFA...
De toutes les façons, l'héritage est tellement compliqué que pour l'inoculer à un intelligent comme toi, ce n'est pas évident. Appelle-moi, je te l'explique.
Salam
Maître, je crois que tu n'as pas compris ma volonté... Je veux pas cogiter. Je te dis que je veux savoir la part de chacun pas les sommes globales.
Donne moi la part de chaque personne, épargne l'inintélligent que je suis des sommes globales.
J'ai pas de batterie donc pas de call possible.
Je veux savoir stp :
Chaque fille aura tant, chaque garçon tant chaque femme tant...
Mieux, tu me donnes le pourcentage de chaque personne ou chaque clan ( Clan des filles, des garçons et des femmes ).
Tu es grave toi.
Bon, voici la réponse la plus simplifiée qui soit :
Chaque épouse a droit à : 4166,6 Fcfa (Quatre mille cent soixante et six virgule six)
Chaque fille a droit à : 6730, 76923 FCFA (Six mille sept cents et trente virgule 76923 FCFA)
Chaque garçon a droit à : 13461, 153846 Fcfa (Treize mille quatre cents soixante et un virgule 153846 Fcfa)
Heureusement que l'on ne m'a pas enseigné que les résultats, mais plutôt comment avoir les résultats, sinon je ne serai pas là à t'expliquer cela. Mais c'est ce que tu veux, voilà la réponse telle que tu la souhaites, espèce de fainéant
On arrondit pas en islam. Allah n'arrondit pas quand il s'agit de la part des gens pour qu'il n'y ait pas des lésés. Il donne à chacun sa part au centime près. C'est pourquoi, je t'ai donné la part de chaque héritier sans omettre les centimes.
Tu sais beaucoup de gens auront des problèmes le jour du calcul des comptes parce qu'ils mangent les centimes des gens en pensant que cela ne représente rien. Ils se trompent. Bien à toi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/03/2011 à 17h25