J'ai lu pour la première fois ce thread, très intéressant et très instructif. Je voudrais quelque précisions toutefois.
1) Pourriez-vous nous citez les cas ou il arrive qu'une fille hérite autant qu'un garçon.
2) Un fils unique ( il n'y a personne d'autres ni parents grands parents tantes te cousins) peut-il hériter de toute la fortune de son père? Car si j'ai bien lu l'inverse avec une fille n'est pas possible celle-ci ne pouvant prétendre qu'à la moitié l'autre partie devant toujours être reversée au Trésor public? ( ceci est-il toujours valable aujourd'hui et ce même dans nos sociétés corrompues?)
3) Un musulman par exemple dont les enfants ce sont toujours mal comportés à son encontre, quels sont ses recours s'il ne souhaite pas que ses enfants héritent de lui?
4) Un parent qui souhaite donner la même part héritage à ses filles et garçons peut-il pour rééquilibrer les choses et placer des biens de son vivant pour ses filles afin qu'elles obtiennent "la même" part d'héritage que leurs frères. Ce cas est aussi valable pour l'homme qui a plusieurs épouses dont certaines ne sont pas musulmanes.
5) On a beaucoup donné d'exemple à partir d'hommes défunts, je me pose la question suivante: dans nos sociétés polygames dans le cas du décès d'une femme dont le mari à plusieurs épouses comment cela se passe. Disons qu'une femme décède et laisse :
- Un mari
- 2 co-épouses
- 4 enfants (2 garçons et 2 filles)
- les enfants de ses co-épouses et de son mari ( 5 filles)
Quelle répartition d'un héritage de 200 000€
Voilà les questions qui me viennent à l'esprit pour le moment (j'espère avoir été relativement claire dans mes formulations lol) ,