salam aleykoum fodye
voile un tres bon sujet.
certe ds l'islam les theologiens ont consacre une tres grande importance a l'heritage qui est une dicipline tres delicate et tres precise.
je reviendrai dessus incha Allah.
Il y a toute une discipline entière de la théologie consacrée à l'héritage chez les musulmans.
Quelles sont les préconisations principales ?
Est-ce que c'est toujours respecté ?
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
salam aleykoum fodye
voile un tres bon sujet.
certe ds l'islam les theologiens ont consacre une tres grande importance a l'heritage qui est une dicipline tres delicate et tres precise.
je reviendrai dessus incha Allah.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
salam aleykoum
Premier etape à suivre avant de faire toute chose.
1- Etre sûr que toutes les conditions sont remplies (شروط الإرث))
2- Les liens par lesquels les heritiers deviennent heritiers (أسباب الإرث))
3- Etre sûr qu'il n'y a aucun empêchement d'héritage (موانع الإرث)
4- Les fondements ou les piliers de l'héritage (أركان الإرث)
Je reviendrai dessus in cha ALLAH.
Bonsoir!
Je n'avais pas vu ce sujet. Incha Allah, j'y interviendrai regulièrement. Le Prophète a dit que "l'héritage constitue la moitié du savoir". Je suis trés content de voir ce sujet.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
J'attend vos interventions avec impatience cheres freres et soeurs a quand les infos?
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".
l'heritage a trois elements essentielles:Posté par mouhamadou sinera
1- le mort
2- le, la ou les heritiers
3- les biens a heriter.
si un de ces elements manque, il nya pas d'heritage.
a suivre...
Bonsoir à tout le monde !
J’essaye de dire un mot sur les conditions de l’héritage, car il est utile de savoir qui peut hériter et qui ne peut pas hériter avant d’engager le débat. Pour cela, je m’en vais vous dire les personnes entre lesquelles il ne peut en aucun cas avoir d’héritage. Les points qui seront évoqués ici sont appellés mawaani'oul irshi, en arabe :
-1)Les personnes qui ne sont pas de la même religion. Un musulman ne peut pas hériter un non musulman et vice versa. A ce titre, on peut être amené à ne pas pouvoir hériter son père, sa mère, son frère, son fils, si l’un d’eux n’est pas musulman. L’héritier et l’hérité doivent être tous les deux musulmans ;
-2) Un assassin n’hérite pas celui qu’il a assassiné, même si c’est son père, sa mère, son frère, son fils, et j’en passe, si l’acte d’assassinat est volontaire et délibéré. Admettons quelqu’un qui a un père radin et qui l’assassine, histoire de l’hériter, il est exclu de l’héritage ;
-3) L’enfant adultérin (jeeni renme en soninké) n’hérite pas son géniteur et son géniteur ne l’hérite pas non plus, car la conception de l’enfant n’a pas eu lieu dans un cadre légal ; Cet enfant hérite de plein droit sa mère et sa mère l’hérite aussi.
- 4) Le doute sur l’antériorité ou la postérité de la mort de deux héritiers. Je m’explique : deux personnes, à l’instar d’un père et d’un fils, qui meurent par exemple dans un accident de voiture ou dans une noyade, et si nous ignorons qui de deux a rendu en premier l’âme nous ne devons pas établir d’héritage entre eux. Par contre, si on entend en même temps le décès de deux frères par exemple dans deux lieux différents (Etats-Unis et France), nous devons tenir compte du décalage horaire. Le dernier qui a rendu l'âme héritera le premier. Et la part qui revient à l'héritier défunt sera donnée à ses ayants droit.
-5) Deux esclaves ne s’héritent pas, car ils sont la propriété d’une ou d’autres personnes. Qu’on me comprenne bien. Quand je dis esclave, je parle bel et bien esclave au sens religieux du terme et non au sens social du terme.
- 6) Un enfant qui vient de naître et dont on n’a pas la certitude de l’état de vie pendant l’expulsion du ventre de sa mère. Et tous les jurisconsultes de l’islam sont unanimes à dire qu’il faut que le nouveau-né ait fait un signe de vie (cri par exemple), ne serait-ce qu’une fois, à sa naissance pour qu’il puisse hériter, sinon il est considéré comme un mort-né. En conséquence, il ne pourra pas hériter.
-7) L’enfant d’anathème (langandi renme en soninké) : Un mari qui accuse, à tort ou à raison, sa femme d’avoir fait l’adultère et qui jure que l’enfant à naître ou le nouveau-né n’est pas son fils, il est hors de question dans l’islam que cet homme qui anathémise hérite l’enfant qu'il a anathémisé, et vice versa. Et le mariage entre le couple doit être de suite cassé. Et il il est aussi hors de question que ces deux personnes se remarient de nouveau, même s'ils venaient à n’être, par miracle, que seuls sur terre.
Tous ces renseignements sont dans le droit musulman. On peut lire, entre autres, minhaadj al mouslim, al mudawawanat. La liste est longue.
Je tiens à remercier mon père Elhadj Mahamadou Bouna Wagué, dont l’enseignement fait avec art et l’ouvrage intitulé : Kitab al barahimiyi fi miraashi ar’risala ( condensé des cas d'héritage contenus dans l'épître de la Rasilat ), m’ont beaucoup aidé à démêler l’écheveau de pas mal de questions difficiles dans ce domaine. Puisse Allah nous aider à achever un jour la traduction de cet ouvrage en français pour qu’il soit accessible au grand public. L’héritage n’est pas une question facile. C’est pour cela que le Prophète disait que « L’héritage est la moitié de la science -ou du savoir ou de la connaissance- ».
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 01/03/2008 à 13h22
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour!
Je tiens à dire qu'il est strictement interdit dans le droit musulman qu'un hérité donne plus de 1/3 de son bien à quelqu'un. Dans ces cas, ses héritiers sont en droit de revenir sur ce don, car cela les lèse grandement. Un hérité ne peut pas non plus donner tout son bien à un(e) seul(e) héritier(e). Cela n'est pas admis dans l'Islam. L'Islam est une religion de justice.
La femme, dans le droit musulman, n'hérite que la moitié de la part de l'homme, parce que c'est généralement l'homme qui s'ocuppe de toutes les contingences matérielles de la famille. Mais dans quelques rares exceptions sur lesquelles nous reviendons incha Allah, la femme peut avoir la même part dans l'héritage que l'homme.
Un individu gravement malade et qui est condamné pratiquement à la mort ne peut pas par exemple répudier sa femme pour l'exclure de l'héritage, ce qui est injuste. Et au moment de son héritage nous ne tiendrons pas compte de sa répudiation qui a été faite dans des conditions qui ne sont pas correctes, car l'homme en question n'est pas dans son état normal. Imaginons un fou riche et malade qui répudie sa femme alors qu'il est sur le point de mourir, nous ne tiendrons pas compte de sa répudiation. Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/02/2007 à 01h07
voici les trois conditions:Posté par mouhamadou sinera
- etre sure de la vie de l'heritier apres la mort de celui qui va etre herite
- etre sur de la mort de celui qu'on va heriter
- savoir par quel lien l'heritier herite
il ya trois lien par lesquels une personne herite:Posté par mouhamadou sinera
- le mariage
- le lien de parente
- le lien d'affranchise (quand un homme affranchis un esclave, il peut devenir son heritier ds certain cas).
trois choses empechent l'heritage:3- Etre sûr qu'il n'y a aucun empêchement d'héritage (موانع الإرث)
- l'esclave
- le tueur
- la differance de religion
pour plus d'explication revenir sur le poste de Cheikhna.
a suivre...
salam aleykoum
apres cette etape, voici la derniere etape a suivre avant de proceder au partage de l'heritage aux heritiers
1- les preparatifs de l'enterement.
ns devons retirer des bien du mort tout les preparatifs de l'enterement, telle que le prix du linceul, le prix de lavage, le prix de creusage de la tombe etc...biensur si ces choses la sont payant.
2- les dettes.
3- les testaments.
pour plus d'explication sur les testaments,revenir aux propos de Cheikhna
bien a tout le mondePosté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 01/06/2007 à 01h05