Il y a toute une discipline entière de la théologie consacrée à l'héritage chez les musulmans.
Quelles sont les préconisations principales ?
Est-ce que c'est toujours respecté ?
Il y a toute une discipline entière de la théologie consacrée à l'héritage chez les musulmans.
Quelles sont les préconisations principales ?
Est-ce que c'est toujours respecté ?
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
salam aleykoum fodye
voile un tres bon sujet.
certe ds l'islam les theologiens ont consacre une tres grande importance a l'heritage qui est une dicipline tres delicate et tres precise.
je reviendrai dessus incha Allah.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
salamou alaykoum
voila ma mere est décédée et a laisser 6 magazins
le reste de ma famille est compoisé de :
1-mon père qui s'est remarie
2- moi meme et mon frère
3- mes soeurs qui sont au nombre de 3.
quelle est la part de chaqu'un de nous dans la partage selon la chariaa
merci
Bonjour,
Qu'Allah ait pitié de votre défunte mère. Il est clair que la nouvelle femme de votre père n'a droit à absolument rien de cet héritage.
Pour partager ce bien, il faut évaluer les biens que votre maman laissés pour pouvoir faire aisément le partage entre vous les ayants-droit.
Ainsi votre père a droit au 1/4 du bien
Le reste du bien vous revient. Chaque fille a droit à la moitié de la part de votre frère.
Admettons qu'après évaluation, le bien que votre maman a laissé s'élève à 40. 000 euros.
Votre père prendra : 10.000 euros
Votre frère également 10.000 euros
Les 20.000 euros restants vous reviennent à vous les filles, ce qui revient à 5000 euros par fille.
Bien à vous.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Tu as totalement raison MSIN. J'ai assimilé, je ne sais pour quelle raison d'ailleurs, l'auteur du post à une fille, ce qui m'a poussé à partager de cette façon. Quoi qu'il en soit, même s'il venait à être un homme, cela ne change en rien à la part de du père. La modification se situerait au niveau de la part des enfants. Que la personne veille donc bien nous décliner son genre afin que nous sachions s'il y a lieu de procéder à une modification, car la question posée par notre frère MSIN est plus qu'importante.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/01/2011 à 13h43
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
J'ai lu pour la première fois ce thread, très intéressant et très instructif. Je voudrais quelque précisions toutefois.
1) Pourriez-vous nous citez les cas ou il arrive qu'une fille hérite autant qu'un garçon.
2) Un fils unique ( il n'y a personne d'autres ni parents grands parents tantes te cousins) peut-il hériter de toute la fortune de son père? Car si j'ai bien lu l'inverse avec une fille n'est pas possible celle-ci ne pouvant prétendre qu'à la moitié l'autre partie devant toujours être reversée au Trésor public? ( ceci est-il toujours valable aujourd'hui et ce même dans nos sociétés corrompues?)
3) Un musulman par exemple dont les enfants ce sont toujours mal comportés à son encontre, quels sont ses recours s'il ne souhaite pas que ses enfants héritent de lui?
4) Un parent qui souhaite donner la même part héritage à ses filles et garçons peut-il pour rééquilibrer les choses et placer des biens de son vivant pour ses filles afin qu'elles obtiennent "la même" part d'héritage que leurs frères. Ce cas est aussi valable pour l'homme qui a plusieurs épouses dont certaines ne sont pas musulmanes.
5) On a beaucoup donné d'exemple à partir d'hommes défunts, je me pose la question suivante: dans nos sociétés polygames dans le cas du décès d'une femme dont le mari à plusieurs épouses comment cela se passe. Disons qu'une femme décède et laisse :
- Un mari
- 2 co-épouses
- 4 enfants (2 garçons et 2 filles)
- les enfants de ses co-épouses et de son mari ( 5 filles)
Quelle répartition d'un héritage de 200 000€
Voilà les questions qui me viennent à l'esprit pour le moment (j'espère avoir été relativement claire dans mes formulations lol) ,
Pas folle la guêpe!!!
salam aleykoum
Premier etape à suivre avant de faire toute chose.
1- Etre sûr que toutes les conditions sont remplies (شروط الإرث))
2- Les liens par lesquels les heritiers deviennent heritiers (أسباب الإرث))
3- Etre sûr qu'il n'y a aucun empêchement d'héritage (موانع الإرث)
4- Les fondements ou les piliers de l'héritage (أركان الإرث)
Je reviendrai dessus in cha ALLAH.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Bonsoir!
Je n'avais pas vu ce sujet. Incha Allah, j'y interviendrai regulièrement. Le Prophète a dit que "l'héritage constitue la moitié du savoir". Je suis trés content de voir ce sujet.
Salam
J'attend vos interventions avec impatience cheres freres et soeurs a quand les infos?
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".