Asala maleïkoum wa rahmatoulah talla wa barakatou, a mes freres et soeurs musulmans et africains, comme la plupart d'entre vous qui frequente le site Soninkara.
Y'a sujet tres important a mon avis auquel sur lequel ont doit discuté, c'est la vision spirituelle de l'africain de nos jours.
Beaucoup d'africains pensent que avant l'arrivé de l'islam ou du christianisme en Afrique, aucun peuples du continent ne savait que Dieu existé. Beaucoup pensent que les africains, étaient des pâîens, des fetichistes, et qu'il que connaissaient que les idoles. Egalement, que dans l'islam, les noirs n'ont toujours étaient que des esclaves des arabes, par l'histoire de Bibal, ect.
Cette vision que les africains ont de leurs ancetres, et fausse et malheureuse, et je pense que c'est l'une des raisons qui explique notre retard. Car ont a une mauvaise perception de nous memes, dans tout les domaines, y compris dans la religion.
Et si ont veut que l'Afrique retrouve sa dignité, il faut que notre vision et connaisance spirituelle change.
Deja, avant l'islam, les africains s'avaient que Dieu existe.
Chaque peuples d'afrique avaient son nom pour désigner Dieu:
* Les Mandingues appelaient Dieu, Maa Ngala.
* Les Peuls appelaient Dieu, Guéno.
* Les Wolofs appelaient Dieu, Yal, aprés l'islam ils ont ajoutez Allah, et c'est devenu Yal-Allah, Yallah.
* Les Sereres appelaient Dieu, Rog Sen.
* Les Diolas apppelaient Dieu, Atemit.
Pour ne citez qu'eux.
Ils faisaient la priére pour Dieu, il le louanger. Ils connaissaient Dieu. Les Egyptiens qui étaient des Africains, comme Cheikh Anta Diop, Aboubacry moussa Lam, et d'autre, l'ont prouvé, étaient des monotheïstes, et ils sont en partie a l'origine des religions abrahamiques (Judaisme, Christianisme, Islam).
Car Ibrahim, dans l'ancien testament (la Génése), a était initié au monotheïsme, par un noir, qui était le roi de jérusalem, il s'appelait Melkisedek. C'est de lui que vient le nom Malick, qui signifie; Roi.
Melkisedek, était un Cananéen. Les Cananéens sont les descendants de Canaan, le fils de Cham , l'ancetre des noirs pour la Génése, lui meme fils du prophete Noah.
Le prophete Idrissa, ou Luqman, était un noir. La mére de Ismaël, deuxiéme fils de Ibrahim aprés Issac, était noir, elle s'appelait Adiara, la seconde épouse de Ibrahim, qui était une servante du Pharaon, est non son esclave, comme sa été prouvé. Donc la descendance du prophete Mohammed (PSL), est en partie Africaine, car Ismaël est l'ancetre de Mohamed (PSL), et de sa tribu, les Quraïchites.
Bilal, n'étaient pas un esclave. Car a l'époque du prophete Mohamed (PSL), l'Arabie était dominer par le royaume d'Ethiopie, qui était un royaume africain, et dont Bilal était un des princes. Bilal appartenait a la noblesse Ethiopienne, il n'était pas esclave. D'ailleur, a l'époque, toute l'Arabie du Sud et la region de la Mecque, était sous le controle des noirs sabéens. Les noirs sabéens, sont les premiers habitants de l'Arabie, se sont les premiers Arabe. Car les noirs sabéens, ont prie le nom du desert de cette region, le deser d'Araba. C'est de la que vient le nom: Arabe. C'est l'hegemonie des noirs a l'époque du Prophete Mohamed (PSL), qui exlut la thése du Bilal esclave. Le premier Hégire, se fit en Ethiopie, le pays africain qui dominait l'Arabie. Car les noirs, étaient les seules qui protégaient Mohamed (PSL), dont sa tribu, les quraïchites, ne voulait plus a cause de l'Islam qu'il a apporté. Le deuxiéme hégire, se fit dans une ville noir également, Médine. Ce sont les noirs qui controlaient Médine a l'époque, avec leurs chef, Ayoba Lansar, qui accuellit le prophete Mohamed (PSL).
Le recit du Bilal esclave, est une invention et falcification, des Perses venus d'Iran, d'origine Aryenne (Blanche), qui ont conquis l'Arabie aprés la domination ethiopienne, et qui ont étaient les premiers, avec les juifs radhanides, a pratiqué le racisme envers les noirs, et les esclavagisé en Arabie. D'ailleur actuellement, la famille royale d'Arabie, n'est pas d'origine Arabe comme ils le prétendent, ils ne sont pas les descendants du Prophete Mohamed (PSL), mais ils sont d'origine Perses, Aryenne.
La pierre noire de la Mecque, la Ka'aba, a un nom africain. Car le Ka et le Ba, sont deux notions ontologiques africaine, hérité des egyptiens et des nubiens antique, qui étaient africains. Le Ka et le Ba, notions ontologique, qu'ont peut vérifier dans beaucoup de langues africaines modernes.
La priére musulmane, le jeûne, le couffouné (Bonnet musulman), les heures de priére par rapport a la position du soleil, sont des héritage de la communauté noir sabéenes d'Arabie, et des noirs de l'Egypte et de la Nubie-Ethiopie antique. Les noirs sabéens et cananéens, ont grandement contribuer a la naissance de la langue Arabe, et dans le Qur'an, de nombreux mots sont d'origine Ethiopienne, Koushite.
Dans le saint Qur'an, Dans la sourate 15-verset 26 a 28, il est clairement dit que Allah soubhan wa talla, a fait le premier homme NOIR:
( Et sûrement Nous avons créé l'Homme de glaise sonnore, de boue NOIRE mise en forme. (...) Et quand ton Seigneur a dit aux anges: Je vais créer un mortel de glaise sonore, de boue NOIRE mise en forme ).
A ce sujet, la Nation Of Islam, au Etats-Unis, ont developées une riche littérature, a propos de la premiere tribu de Dieu, la Tribu de Shabazz, dont tout les noirs descendent. D'ou le nom de Malcom x aprés convertion a l'Islam, El Hadj Malick El-Shabazz. En Arabe, Shabazz signifie: le peuple glorieu.
Freres et soeurs africains et musulmans, avant de penser que les noirs ont toujours étaient des esclaves des Arabes, que l'islam est la religion des Arabes, et que les noirs n'ont jamais connut Dieu, avant les juifs et les Arabes, allez étudiez l'histoire.
Car trop de musulmans noirs, imitent betement les Arabes, et ont un complexe d'infériorité par rapport a eux, a cause de ça.
Les noirs ont toujours connut Dieu, et son avec Allah soubhan wa talla, a l'origine des religions abrahamiques.
Le debat est ouvert. Je donnerai pour ceux qui le souhaite, une liste d'ouvrage a lire, pour savoir la vérité, et honoré nos ancetres, qui ont toujour étaient soumis a Dieu.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 26/10/2009 à 11h32
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna Mouhamed WAGUE, asala maleïkoum wa rahmatoula tallah wa barakatou.
Je ne savais que les Soninkés, avant qu'ils deviennent des musulmans, appelaient Dieu, Hari. Merci pour cette information.
Oui effectivement, je te donne une liste d'ouvrages, par rapport au sujet:
* Le Qur'an, deja.
* L'ancien testament Biblique, qui malgre les contractions et les falcifications operer par la main de l'homme, reste une source inestimable, pour celui qui a un haut discernement.
* Nation Negre et Culture, de Cheikh Anta Diop (qui a beaucoup cité la Bible d'ailleurs pour convaincre de l'antériorité ''Negre'', sur le monotheïsme, les faits scientifiques et historiques, l'étude du monde africain).
* Histoire millénaire des Africains en Asie, de Runoko Rashidi, un Afro-américain. Il a effectué un travail de recherche trés poussé, ou il prouve l'antériorité des noirs en asie du sud, en asie occidental (dont le moyen-orient) et dans le sous-continent indien (les dravidiens) sur le plan civilisationnel. Et dans son livre, il y'a beaucoup d'illustrations de qualité. A lire a absolument.
* Bilal le prophète, de Doumbi Fakoly. C'est un Malien, de religion africaine. Je ne l'apprecie pas trop, a cause du faite qu'il dénigre l'islam, en disant que c'est une religion pour les arabes, mais ce livre la qu'il a écrit, dément et casse en profondeur, la thése du Bilal Noir esclave chez les Arabes. C'est un livre claire et limpide, trés facile a comprendre pour un non initié a l'Islam.
Les ouvrages sont nombreux, mais a mon avis, se sont les meilleurs pour comprendre le sujet. Je pense que rien qu'avec ses ouvrages, ont en connait deja un gros paquet, et meme enseigné ça.
Salam.
Asalamaleikoum Wa Rahmatoulah Talla Wa Barakatou.
Pour ceux que sa intéressent, et qui comprennent l'anglais, il y a sur Youtube, les vidéos très pertinentes de Wesley Muhammad, un musulman Afro-américain, qui explique de façon scientifique, historique, et rigoureuse, l'origine africaine et noire de l'islam, et son liens indéfectible, avec les religions africaines traditionnelles d'hier comme aujourd'hui.
Comment l'islam est une des grandes héritières du Monothéisme Africain, née en Nubie antique, il y a des milliers d'année.
Il explique et démontre aussi, de façon anthropologique et scientifique, l'origine Africaine des premiers "Arabes", ou sont les descendant des premiers Arabes noirs aujourd'hui, et l'origine Africaine des religions qualifié de Abrahamiques (Judaïsme, Christianisme, et Islam) ainsi que l'origine Africaine du Monothéisme.
Car les premiers habitants de l'actuelle Arabie, étaient des noirs africains, venus de la région de Koush (Nubie antique, Soudan, Éthiopie) et de la région de Pount (corne de l'Afrique).
Voila merci.
Salam Aleikum frère ,
Ca fait quelques jours que j'implore Dieu de m'aider à comprendre le rôle des noirs dans l'islam et voilà que j'atteris sur ce forum ....
J'ai été interpellé par la traduction que tu as apporté de certains versets de la sourate Al-Hijr :
" Dans le saint Qur'an, Dans la sourate 15-verset 26 a 28, il est clairement dit que Allah soubhan wa talla, a fait le premier homme NOIR:
( Et sûrement Nous avons créé l'Homme de glaise sonnore, de boue NOIRE mise en forme. (...) Et quand ton Seigneur a dit aux anges: Je vais créer un mortel de glaise sonore, de boue NOIRE mise en forme ). "
J'ai lu plusieurs versions dans lesquelles le mot " noire " est traduit par " malleable " ;
ce qui m'a fait pensé à la bible qui plus elle est traduit , plus certaines descriptions sont vagues ,comme celle de Jesus ( alayi salam ) dans Apocalypse 1 verset 14-15 :
" Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche , comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu ; ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent , comme s'il eut été embrasé dans une fournaise " , dc ici le mot " pure " est traduit par blanche et bronze par " airain " ( no comment )
Est - ce que tu as une version avec les traductions que tu as pu apporter ?
Et ton opinion est la bienvenue concernant ce commentaire , ainsi que ceux des autres !!
Salam
Wa 'alaykum salam warahmatullahi wabarakatuh,
Il serait préférable d'apporter des sources à vos traductions et récits, comme l'a suggéré notre frère Mouhammad plus haut.
Je suis très sceptique quant à ces affirmations sur la couleur de Adam 'alayhi salam.
Et tout le monde sait que La Mecque était dominée par les arabes et que Bilal, qu'Allah l'agrée, était un esclave noir ! Toutes les sources (ahadith) nous indique cela.
Maintenant, c'est à celui qui affirme le contraire d'apporter ces sources.
L'Islam est clair, c'est une religion basée sur la transmission d'informations vérifiées méticuleusement, avec des chaînes de transmissions.
Merci.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Bonsoir,
Dans les religions (islam chrétienne etc..) il y a toujours des manipulations, sachez voir clair dans celle çi avant de vous faire embrigader comme des chèvres par des barbus ou curés, car eux vous laveront la tête, et vous feront croire que la religion ne ment pas (alors que des bizarreries sans fin existe dans les livres religieux). Faites attention, avant d’adhérer pleinement à une religion, sachez votre histoire, comme çà vous comprendrez mieux les choses.
Il y a des noirs imams, qui dirigent des blancs, des arabes...ils ont compris que la noblesse ne venait ni du nom de famille, ni de la couleur de peau, ni de la richesse, mais du savoir, de la connaissance.
Les noirs aiment à citer Malcolm X, mais il s'est lui même affranchit du groupe raciste Nation of Islam car il a compris que la vérité on la prend où elle se trouve, et que l'autre n'est pas inférieur, comme le véhiculent les racistes noirs.
Le discours de victimisation a assez duré, il va falloir se réveiller au lieu d'accuser les arabes de tous les maux dont nous sommes victimes. Ca suffit.
Réveillez-vous, construisez au lieu de faire de grands discours moralisateurs.
Les arabes ont construit des civilisations gigantesques. Les asiatiques aussi, les européens....mais le noir continue à ressasser l'esclavage, jour après jour.
j'inculquerai à mes enfants l'amour de la culture soninké, le respect de nos anciens, mais surtout le respect de l'autre, peu importe sa couleur.
Dans notre communauté les préjugés vont bon train : les arabes ceci, les peuls cela, mais nous sommes incapables de nous remettre en question.
La principale cause de tout ca est claire : l'envie, la jalousie. C'est ce qui nous ronge, comme l'a dit un conférencier soninké sur kawande.com
Regardez les turcs : ils ont des associations culturelles en France et en Europe, ils bougent. Pareil pour les autres. Mais le soninké lui est trop occupé à dénigrer les autres, à les jalouser. C'est toujours pareil.
Nous étions des gens braves, aujourd'hui nous sommes que des gens qui bavent.
Je comprends pourquoi nos enfants ne veulent plus de soninkés pour le mariage, partent en vacances à Marrakech et préfèrent le couscous au mafé.
Donnez-leur envie !
----------------------------------
Si vous ne voulez pas vous faire manipuler par les autres pensent que la religion leur appartient, apprenez-donc votre religion et appliquez-la. On est jamais mieux servis que par soi-même !
Dernière modification par billl 04/07/2013 à 16h18
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك