est ce un hadith ? si oui est il autantique?As salamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,
En partage : un texte trouvé sur AVANT L'HEURE
Qu'Allâh soit Satisfait de cet homme ! Wahchiyy ? C'est cet esclave noir qui a conclu ce marché si horrible avec son maître, le dénommé Jubayr ibn Mut'im, un futur croyant. S'il arrivait à assassiner Hamzah, l'oncle bien-aimé du prophète, il aurait sa liberté. Et c'est ce qu'il a obtenu lors de la bataille de Uhud. D'un unique jet de lance, sa spécialité. Quelques années plus tard, bien après la prise de La Mecque, c'est en homme libre que Wahchiyy arrive à Médine, pour se convertir en face du Prophète. Un moment d'une tristesse ! Le Prophète accepte sa conversion et lui demande de raconter la mort de Hamzah. Puis il lui dit, sans le regarder : Ne te montre plus devant moi. Je ne veux plus jamais te voir !
Et Wahchiyy nous fait pleurer quand il raconte comment il s'est efforcé, toute la vie du Prophète, de ne jamais tomber sur lui. Quand tous les autres compagnons s'asseyaient devant l'Envoyé, pour l'entendre et le voir, lui se postait là-bas derrière. Quelle humiliation ! Quelle détresse ! Quel désespoir et quelle triste image il nous laisse !
Mais voilà ! Wahchiyy nous redonne la joie quand il raconte qu'il n'a cessé de chercher à se racheter. Et Allâh le lui a permis. Quelque temps après la mort du prophète, pendant le califat de Abû Bakr, dans la guerre contre les apostats, au cours de la bataille de Al-Yamâmah, dans le jardin de la Mort, il a pu saisir l'occasion offerte de tuer un des chefs apostats, le faux prophète, Musaylamah le menteur. D'un seul jet de lance. La même lance.
Alors Wahchiyy, de son destin dramatique, nous donne de grandes leçons :
- L'acte le plus terrible peut être pardonné par Allâh. Il ne faut jamais désespérer de Son pardon.
- Le plus grand mécréant peut devenir un bon croyant. Il ne faut désespérer de la conversion de personne.
- Allâh permet à ceux qui regrettent sincèrement de se racheter. Il faut chercher le plus souvent possible à compenser ses mauvaises actions par des bonnes.
- Il faut accepter l'épreuve dignement. Il faut accepter la perte d'un être cher. Quelle pire épreuve que celle d'être rejeté par le Prophète en personne ? Wahchiyy a patienté, a obéi, et n'a pas cherché à convaincre le prophète de le revoir. Il faut accepter que certaines choses ne puissent changer.
- C'est Allâh qui forme la réputation des hommes et l'image qu'ils laissent après leur mort. C'est Lui qui cache ou qui dévoile leurs défauts. Combien de biographies, de journaux à scandales ont dévoilé les vices des hommes après leur mort ? Et si Wahchiyy reste dans nos mémoires comme celui qui a tué Hamzah, c'est parce qu'on ne peut oublier, nous, les croyants, la mort du seigneur des Martyres. Mais pour nous, il est aussi, et peut-être surtout, celui qui a débarrassé la Terre de l'être le plus ignoble de son époque. Ô ! Allâh ! Sois Satisfait de lui !