Voilà un bel exemple d'illustration avec le Fibirbadji du lutteur Balla Gaye 2 :
La lutte sénégalaise est devenue aujourd'hui le sport favori au Sénégal.
Mais seulement voilà, c'est un sport où le mysticisme occupe une grande place.
Les lutteurs couvrent leurs corps d'amulettes, se versent des litres d'eau bénite et s'adonnent à des pratiques païennes et animistes d'un autre temps.
Ils se jettent des sorts (korte) en direct devant des millions de spectateurs.
Et pourtant, on nous dit que le Sénégal est un pays musulman à 95%.
Est-ce qu'au nom de la culture, un musulman a le droit de faire ces pratiques, qui, pour moi sont honnies par la religion.
Pire, beaucoup vont trouver normal ces pratiques dans la mesure où c'est diffusé en direct et aucun grand marabout ne s'est levé contre ça.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Que nous enseigne la religion sur ces pratiques ?
Dernière modification par Fodyé Cissé 31/07/2011 à 12h25
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Voilà un bel exemple d'illustration avec le Fibirbadji du lutteur Balla Gaye 2 :
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
Au Sénégal, les marabouts même sont les premiers à prendre place au room VIP du stade lol...
Pire, les lutteurs ne peuvent faire un discours sans parler de leurs marabouts.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Fodyé je pense qu'on a pensé à la même chose hier devant la télé je me suis posé les mêmes questions. Le Sénégal est un pays trop bizarre. Devant des millions de téléspectateurs on montre ces pratiques mystiques comme si de rien n'était.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Ils ont remplace leurs marabouts a la place du seigneur de l'univers; ont peu dire que senegal et l'un d pays le plus pratiquant le chirk dans le monde d'aujourd'hui!
Aliou Sy Sawanè_poete Soninke
http://www.facebook.com/SoninkaraDeena?ref=hl
Soninkara Deena * Nan saare kiiden wure nan li xooro xaralen wure! *
http://www.soninkara.com/culture-tra...goundo-sy.html
L’intrigue maintenant autour de ces activités sportives de la lutte c'est bien évidemment le coté mercantile et de plus en plus l'aspect people des ces lutteurs. Quand aux pratiques mystiques à outrance et bien assumer au Sénégal d'aujourd'hui témoignent que certaines" réalités " sont ancrées dans la mentalité sénégalaise que rien ne peut changer , moi la crainte que j'ai c'est l'exportation de ces pratiques dans le sport à l'autre coté de la rive.
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Salam,
J'ai pensé à la même chose quand j'ai vu ça à la télé.
Porter des amulettes, des talismans ou se laver avec leurs potions soi disante magique en croyant que ça va les protéger ou leur porter chance, c'est du chirk (polythéisme), c'est comme si on attribuait un pouvoir divin à ces choses.
Dernière modification par Fodyé Cissé 02/08/2011 à 12h32
La patience est la clé de la réussite
C'est fou. Les gens se trempent des microbes, c'est tout.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/