Salam a tous mes frères et soeurs suivant cette discussion forte intéressante...
Après avoir l'avoir lu, je me permets de rouvrir ce post car j'ai encore beaucoup d'intérrogations sur le sujet...
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'elle peut égarer le coeur des gens, qu'elle peut les éloigner de la foi, qu'elle peut pousser aux pêchers a travers la dance, et ce même avec des paroles compatible avec le chemin d'allah...que le temps passé a écouté de la musique ou à en jouer est du temps en moins à écouter ou lire le coran, qu'a l'époque ou les gens devait mémoriser le coran dans son intégralité cela ne pouvait pas aider...
Malgrés tout ca, je trouve que c'est un moyen exceptionnel de transcender la barrière de la langue, c'est un moyen de partage avec des cultures/civilisations étrangères, que cela apaise l'esprit, que cela peut cultiver les gens, que cela peut Rapprocher de dieu (comme ça l'a fait pour moi), et ouvrir les coeur(certaine chansons évoquant la souffrance des palestiniens m'ont déja fait pleuré, comme la sourate yasine m'a déja fait pleuré) que cela aide et motive pendant le travail physique, que cela aide contre la solitude, que cela égaie les esprits durant les mariages ou les fêtes musulmanes ...
Bref les avantages et les inconvénients sont nombreux. Mais laisser moi juste faire une parenthèse concernant les distractions en général ou même le Sport...
Parlons du sport... Est-ce haram de faire du sport? Je n'ai rien entendu de tel bien au contraire.
JE CITE FATMA93
Faire du sport, cela peut également au même titre que la musique, éloigner de la foi, (quand on fait du sport, on ne récite pas le coran, ou on ne lit pas le coran), cela peut pousser à l'adultère, (quand on fait du sport, on muscle son corps, ce qui plait à la gente féminine), de même on peut être accro au sport comme on peut être accro à la musique. Le sport peut aussi apaiser et donc avoir recours au sport au lieu de la prière pour s’apaiser...le seul fait que la musique avec tous ses instruments distrait, éloigne, rend accroc et par la même, durcit les cœurs à l'évocation et au souvenir de Dieu
Est-ce que le sport est haram pour autant? Oui s'il éloigne de la foi et du chemin de dieu ou s'il ferme le coeur... La musique est-elle haram? oui si elle éloigne de la foi et du chemin de dieu ou si elle ferme le coeur
J'ai essayé d'apporté une réponse constructive, donc essayez s'il vous plait d'en faire autant...
J'ai certes lu beaucoup de Hadiths à propos de l'interdiction de la musique mais presque tous traitent de la musique associée à la consommation de vin, Exemples:
Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif") comme étant licites." (Boukhâri)
Dans une autre version, il est dit: "Des gens de ma communauté consommeront du vin en lui donnant une autre appellation. Des instruments de musique seront joués devant eux, et des chanteuses (seront également présentes). Allah les ensevelira dans le sol et transformera certains d'entre eux en singes et en porcs." (Ibné Mâjah)
Seulement 1 verset qui ne sont pas du tout explicites et qui traitent plus de la musique qui détourne du chemin d'allah...
"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (Sourate 31 / Verset 6)
Selon de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum), le terme "plaisant discours" employé par Allah concerne la musique et les chants. Tel est notamment le commentaire rapporté de Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) (Moussannaf Ibné Aby Chaybah, Hâkim, Bayhaqi) et de Ibné Abbâs (radhia allâhou anhou) (Bayhaqi)
Bref si vous pouvez m'éclairer, ainsi que notre frère Mous, qu'Allah vous emplisse de faveurs.