Je ne vois pas pourquoi seules les photos d'identité seraient permises, car, pour moi, une photo reste une photo. Cette simple contradiction montre que ceux qui clament haut et fort que la photo est interdite n'ont pas d'arguments solides.
Je ne vois pas pourquoi seules les photos d'identité seraient permises, car, pour moi, une photo reste une photo. Cette simple contradiction montre que ceux qui clament haut et fort que la photo est interdite n'ont pas d'arguments solides.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
Je ne te permais pa de dire "qui me soulent de la part de certaines personnes qui se font passer comme des savants et qui bricolent des réponses religieuses selon leur vue d'esprit ".Car ce n'est pas le but de ma professeur el ne s'amuserait pas a nous raconter des choses qu'elles ne connait pas. Elle a du étudier la question avant de nous en parler car c'est une convertie qui cherche beaucoup a savoir les choses qui se disent et de nous rapporter les réponses .
Si je te dit que les photos d identités sont tolérés c'est que toutes facons on a pas le choix on va pas les laisser devant notre porte alors que les autres photos on a le choix.Et tu dit que ca n'existait pas au tant du prophéte, c'est bête par ce que il y'a plein de choses qui n'existait pas en son teps et qui existe maintenant , mais si on cherche bien dans les hadiths etcs on trouvera toujours une reponse car Allah swt sait tout et sait ce qui va se passer donc en cherchant on trouve toujours quelque chose qui expliquera que ceci ou cela n'est pas tolérée.Est ci on veut bien comprendre ca peut nous montrer que par exemple les photos ne sont pas tolérés (c'est un exemple) . De toute facon a mon cours une des soeur a demandé a la prof de nouss ramené une preuve de ce qu'elle disait et aujourd'hui inchallah el devrait nous le raporterr je vous le dirait .
Le salam a tous et a toutes
>>> Gory Maradoumbé <<<
Bonjour!Posté par coumba ....
Je ne polémiquerai point avec toi, ni avec qui que ce soit. En disant que certaines personnes bricolent des réponses religieuses, je parlais de façon générale. Je parle de tous ceux qui retiennent que les réponses qui les arrangent. Je n'ai pas à juger ta prof, mais je la mets au défi de me fournir un verset du Coran ou un hadîth d'authenticité rigoureuse pour appuyer sa thèse. C'est tout. Si elles cherchent des réponses aux questions, comme tu le dis, moi aussi j'apprends, sans vanité, tous les jours pour mieux parfaire mes connaissances. Je ne parle pas pour parler.
Moi, non plus je ne te laisserai pas dire que c'est bête de dire que les photos n'existaient pas du temps du Prophète SAW. C'est une vérité incontestable. Comme l'a dit Fodyé, une photo, qu'elle soit une photo d'identité ou autre, est quand même une photo. Je ne suis pas d'accord avec cette thèse que seules les photos d'identité sont permises et que les autres photos sont interdites. Rien ne jusitifie cette dichotomie, ce manicheisme dans le jugement. Je n'ai rien contre toi, ni contre ta Prof, mais je ne suis pas d'accord avec son raisonnement. Bonne journée, ma soeur et sans rancune.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/02/2007 à 18h46
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam,frères et soeurs,ce débat sur le bien ou le mal de la photo est devenu très passionnant,et c'est un bien car on apprend toujours ensemble
comme le dit l'autre.
Pour la dernière fois ,en tout cas, en ce qui me concerne sur ce sujet, je vais essayer de donner quelques exemples et peut-être poser deux ou trois questions et j'espère que vous en donnerez les rèponses pour le bénéfices de tout le monde
IBN ABASS ( que dieu l'accepte et l'agrée ) a dit qu'il est permis à tous les dessinateurs ou architectes des maisons comme par exemple ( LA KAABA ,
les MOSQUEES ,) et l' envirronnement qui les entours, de s'adonner,de vivre
,et de subvenir à leurs besoins grâce à leurs metiers de portraitiste.
Il a interdit selon lui , les faiseurs des genres vivants humains ou animaux qui ont une vie ( statuettes ).
Maintenant je pose une question ! comment ça se fait qu'on trouve partout , les portraits de tous ces grands savants planêtaire sur les cassettes AUDIOS ,LIVRES ,VIDEOS ,DVD ,TELEVISION et INTERNET ?tels que des gds savants
- YOUSSOUF EL KHARDAOUI
ABDEL HAMID KISKH
CHEIKH MAHAD SAHARAOUI
MAHAMAD ABDOU
HASSAN BANNA
CHEIKH SAID RAMADAN
HASSAN I KHOUSSEYNI
ABDOUL-AZIZ IBN BAAZ +CHEIKH ALY TANTAOUI
CHEIKH ALY DJOUMAA
PROFESSEUR HANNI RAMADAN
TARIQ RAMADAN
ETC...ETC...ETC..
la liste est très très longue pour tous ces gds savants vivants ou morts qui ont leurs photos ,dvd vidéos ,livres, internet partout dans le monde ,sans jamais entendre de "haram " ou d'interdit.
et pourtant ,tous ces gens ,qui sont encore vivants ,qui ont tous les moyens nouveaux sophistiquées pour véhuculer l'information .
Ils ont des tribunes libres par confèrence par livres par cassettes audios ou vidéos de faire passer leurs messages d interdictions.
Bon ,on ne peut pas tout connaitre dans la vie ,on en apprend tous les jours , mais j'aimerai vraiment qu'on m'éclaircisse là-dessus, merci frères et soeurs
salam Aleïkoum .
Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil
A cette liste, je rajouterai le grand savant Cheikh Ahmed Deedat.
Cet homme a fait plein de débats où son image avait été utilisée et réutilisée.
Je pense que si la photo était interdite, il nous l'aurait dit.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Je suis d'accord avec vous. Il faut d'ailleurs ajouter aussi à cette liste, non exhaustive, tous les imams contemporains de la mosquée de Medine et de la Mecque.
Le grand connaisseur egyptien: Cheikh Al Kichki
L'actuel imam de la mecque: As-Soudayssi
Le Coraniste Abdoul Bâssit
Tous les mouftis, dont Cheikh Tantawi.
La liste est loin d'être exhaustive!
Les images photo, vidéo, télé de ces gens sont régardées aujourd'hui dans les quatre coins du monde.
Comme l'ont dit Messieurs Cissés, si la photo était interdite, ces hommes de Dieu l'auraient accepté? Soyons réalistes et visitons le Coran et la Sunna pour nous rendre compte que ceux qui disent que les photos sont interdites n'y ont rien comme appui solide.
En plus, le Hadj, la Oumra, les tarawihs du mois de ramadan, les fêtes religieuses, les prières du Vendredi dans leur ensemble sont filmés et photographiés. Pensez-vous que si c'était interdit, les Oulémas n'auraient pas dit non?
En tout cas, nous attendons le Verset ou le Hadîth qui dit que les photos et les cameras, qui n'existaient même pas du temps du Prophète SAW, sont interdites. Bien à tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam, je suis d'accord avec toi ma soeur que Allah (swt) sait tout mais je ne suis pas d'accord quand tu dit qu'il donne réponse à tout dans le Coran et la sunna du prophète (sws).Posté par coumba ....
Sache qu'en Islam, tout est permis sauf ce qui est explicitement cité dans le Coran ou dans la sunna comme interdit. On ne trouve donc pas réponse à toutes nos questions dans ces sources sûres.
Il y a des choses qu'Allah (swt) nous a interdites, d'autres qu'Il nous a autorisé et d'autres sur lesquels il n'a rien dit. Sûrement pour notre bien pour ne pas nous égarer.
Il faut savoir faire la part des choses et puis à l'époque où le Coran est descendu, il y avait pleins de choses qui n'existait pas à l'époque dont on se sert maintenant.
Les versets du Coran, les hadith du prophète (sws) tout ça ne tombait pas du ciel au hasard. C'était généralement des réponses aux question que se posaient les musulmans ou des enseignement pour les guider.
Craint Dieu où que tu soit
BonjourPosté par mariamou Sacko
Je suis effectivement d'accord avec toi que tout ne trouve pas réponse dans les sources religieuses. Dieu, comme son Prophète n'ont pas évoqué certaines choses, non par ignorance, mais par miséricorde pour nous. Et il n'appartiendrait pas à un homme, aussi savant soit-il, de vouloir interdire des choses qui ne le sont pas dans les sources de l'Islam. Beaucoup de gens qui pensent être plus rigoureux d'un point de vue de l'Islam commettent l'erreur monumentale d'interdire des choses qui ne sont explicitement interdites dans les textes. La photo en est un exemple. Je mets quiconque au défi de me fournir un verset du Coran ou un Hadîth authentique qui dit clairement que les photos sont interdites. De grâce, qu'on ne vienne nous dire que tel Cheikh arabe d'Egypte ou d'Arabie Saoudite a dit, donc c'est interdit, car ce sont des humains comme nous. Seules les sources peuvent nous convaincre ici. Nous pouvons, comme ces cheikhs, tous aller vers ces sources.Quand on avance l'interdiction d'une chose, la moindre des choses c'est de nous fournir des preuves irrefutables. Les photos ne font pas outrage à l'Islam, je ne vois pas pourquoi on les interdirait.
Bonjour les amis, je souscris à l'idée selon laquelle les photos quelle qu'en soit la forme (couleur, niveau de gris), la taille (petite, moyenne ou grande) ne sont pas interdites en soi. Cependant, en faire des sources d'adoration, de vénération, l'éfigie de certains hommes de DIEU font l'objet d'adoration, de divinisation. En cela, l'acte est interdit.
Salam Alaykoum,
Voici une mise en situation (qui m'y personnelle):
Cela concerne la photographie d'un enfant. (portrait)
l'intention à l'époque etait d'être photographe, et de pouvoir faire des expositions.
Lors de la prise de vue:
Contexte: reportage photographique sur la situation des enfant travaillant dans des conditions très durs, pas tolérable pour des pays occidentaux.
Je ne me suis jamais pris pour Allah au moment de la prise de vue.
Je ne me suis jamais dit que les gens allait idoler l'enfant, le prier, le prendre pour un dieu.. par contre, je me suis dis qu'il se peut qu'ils soient touchés par la situation difficile, ainsi que de trouver l'enfant très mignon et que le cadrage, les couleurs, les caractéristiques techniques de la photo etc.. leurs plaisent au point qu'ils achètent la photo, et la place sur un mur de leur maison, ou qu'elle soit publiée dans des magazines.
pour récapituler:
intention: photographie reportage, en vue d'exposer.
Le sujet principal de la photo: un enfant tout mignon.
Je précise que ces photos du genre ont été réalisées en Syrie, pays majorité musulmane, jamais eu de remarques de la part des frères pris en photo.
Informations supp:
Aussi, j'ajouterai qu'au Complexe Islamique Abou-Nour à Damas, dans une des pièces principales est affiché la photo du grand savant du centre (aujourd'hui décédé), depuis sur leur site web même, on peut voir la photo d'un savant:site web du centre abou nour
Autre question, devons-nous alors laisser l'image (autre sens propre) de l'islam dans le monde représenté que par les non-musulmans?
Exemple de photo-reportage sur l'islam par Malika Taghlit du journal algérien: Al Watan: El Watan :: 27 septembre 2009 :: Quand religion rime avec tolerance
Est-ce donc suivant tout le débat, est-ce interdit ou pas ? :s
Merci de m'éclairer sur ce cas.
Allahiralik
Dernière modification par Milas 21/11/2009 à 20h02