Frère Abdoulaye, Merci pour ce thread interessant!
Salam!
Les sunnâs de la prière sont au nombre de quatorze:
-01- La lecture de la sourate (après la Fatiha) lors des deux premiers Raka’as de chaque prière obligatoire.
-02- La position debout.
-03- La récitation à voix haute lors des prières du Soubh et du vendredi et lors deux premiers Raka’as des prières du Maghrib et du ‘Icha.
-04- La récitation, à voix basse, lors des prières du Dhouhr et du ‘Asr , lors du dernier Raka’a de la prière du Maghrib et des deux derniers Raka’as de la prière du ‘Icha.
-05- Tous les Takbirs, excepté le Takbirat Al Ihram (le Takbir d’ouverture de la prière).
-06- Le fait de dire Sami’a Allahou li mane Hamidah ( Allah exauce, pour entend, celui qui Le loue.
-07- Les Tachahouds.
-08- Le fait de s’asseoir pour réciter le Tachahoud.
-09- La prière sur le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa sallama) après le dernier Tachahoud.
-10- Le contact des mains, des genoux et des pieds au sol lors des prosternations.
-11- La réponse par le fidèle au salut de l’imam et au fidèle qui se trouve à sa gauche dans le cas où ce dernier, au même titre que lui, rattrape derrière l’imam.
-12- La formulation, à voix haute, des deux salutations finales.
-13- L’attention portée à l’imam lors de la récitation à vois haute.
-14- Le fait d’ajouter en sérénité si bien que l’accomplissement des actes de prière avec sérénité est une obligation. Ainsi, tout rajout fait partie de la sunnâ.
NB : Omettre l’accomplissement d’une des sunnâs de la prière, excepté deux d’entre elles (la récitation à voix haute et la récitation à voix basse) ne l’invalide pas et ne nécessite pas de prosternations réparatrices. De même pour le rajout d’une sunnâ, par exemple le fait de réciter, par inadvertance, une sourate après la Fatiha lors de la troisième ou quatrième Raka’a ne nécessite aucune réparation. Le recours à la prosternation d’inadvertance (l’un des deux soudiouds réparateurs de la prière, qabliy ou ba’adiy, c’est à dire avant le salut final ou après le salut final selon le cas) sera, dans ce cas, nécessaire.
Si le fidèle récite à voix basse alors qu’il devait réciter à voix haute alors il aura diminué quelque chose en sa prière et donc il aura à y remédier par le soudioud al qabliy (deux prosternations avant les deux salutations finales)
Par contre s’il fait le contraire, c’est à dire s’il récite à voix haute alors qu’il devait le faire à voix basse alors, il aura fait un rajout. Et donc pour y remédier il doit recourir au soudioud al ba’adiy (deux prosternations après les deux salutations finales).
Si, maintenant, le fidèle omet d’accomplir deux sunnâs ou plus alors, il aura à se corriger par un soudioud al qabliy (deux prosternations avant les deux salutations finales). Et si, au contraire, il rajoute deux sunnâs ou plus, alors, il aura à se corriger par un soudioud al ba’adiy (deux prosternations après les deux salutations finales). Et si, enfin, il omet et rajoute à la fois, en la prière, deux sunnâs ou plus, alors, il fera recours au soudioud al qabliy (deux prosternations avant les deux salutations finales).
Si enfin le fidèle omet d’accomplir trois sunnâs ou plus et oublie d’y remédier par un soudioud al qabliy (deux prosternations avant les deux salutations finales) en mettant du temps pour s’en rappeler ou encore quitte carrément la mosquée ou l’endroit de prière, sa prière devient tout simplement caduque et il est tenu de la refaire. Et si c’était le contraire, c’est à dire s’il faisait un rajout de sunnâs à la prière pour lequel il devait y remédier par un soudioud al ba’adiy deux prosternations après les deux salutations finales) et qu’il oublie de le faire, alors, il devra, en tout état de cause, s’acquitter de ce remède ( les deux prosternations après les deux salutations finales ) même si c’était un an après et même si c’était lors d’un moment où, d’ordinaire, la prière n’a pas lieu d’être.
wa Allahou a’alam…………………………………..à suivre.
fraternellement.
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Frère Abdoulaye, Merci pour ce thread interessant!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
Est-il obligatoire pour la femme de réciter a voix haute quand elle prie ?-03- La récitation à voix haute lors des prières du Soubh et du vendredi et lors deux premiers Raka’as des prières du Maghrib et du ‘Icha.
« Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
Non, ce n'est non seulement pas obligatoire, mais aussi et surtout déconseillé. Même l'homme ne doit pas réciter à voix haute quand il prière derrière un Imam, il lui est conseillé d'écouter ce que lis ce dernier à voix haute. Dieu est et demeure Le Seul Savant.Posté par diana Soumaré
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Et l'orsqu'on prie derrière un Iman la récitation de la sourate "Al Fatiha" (prologue du Coran) est obligatoire ?
« Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
Question intéressante.Posté par diana Soumaré
Deux versions qui exisent dans la théologie:
1) La première est d'écouter simplement l'Imam et le suivre sans le relire, car il y a des imams qui n'attendent pas que les autres aient l'occasion de lire la Fatiha aprés leur lecture. Ils se fondent sur un verset du Sain Coran qui suit: " wa ija khourial khour'ânou fassta'miou lahou wa'anssitou la'allakoume tourhamoûna", c'est-à-dire " Quand le Coran se lit, écoutez-le et gardez silence pour que vous soyez parmi les misériordieux". Pour cela, on ne doit pas lire avec l'Imam, on doit juste l'écouter.
2) la deuxième, c'est de lire quand l'Imam aura fini. C'est pourquoi certains imams attendent un moment avant de lire une sourate, question de permettre aux autres de lire la fatiha, à voix basse. Dieu est et demeure Le Seul Savant!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam Waleykoum
Barakalaofiq frère pour ce rappel sur les conditions de validité de la salat
j'ai néanmoins quelques questions :
dans ce que tu décrits, il y a à la fois des sunnas, mais aussi des obligations et ommettre une sunna n'est pas assujéttit a la modification de la salat, mais ommettre une obligation oui.
exple sunna : rajouter une sourate ou des versets apres la fatiha est une sounna, mais ajouter une deuxieme sourate voire 3 ne diminue et n'ajoute rien a la condition de validité de la prière. (donc pas besoin de prosternation supplémentaire).
Posté par Abdoulaye DIAGANA
Wa Salam
Salam Kiss T,Posté par Kiss T
Ce que tu dis est bien vrai, rajouter une sourate, relire la même sourate, sortir de sourate en sourate ou de verset en verset (tant que le sens des versets n'aura pas été modifier par la mauvaise lecture) ne rajoute en rien la prière et elle reste valble.
Mais là j'ai parlé de rajout ou de diminution de deux sounnas (ce qui ne signifie pas que lire deux sourates ou trois veut dire augmenter deux ou trois sounnas en la prières, ce n'est pas la même chose): Ce n'est pas le fait de lire une seule sourate ou un seul verset qui est, ici, un sounna mais, c'est plutôt le fait de lire en sus de la Fatiha qui est un sounna. wa Allahou a'alam.
fraternellement.
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Salam,
Merci abdoulaye pour ce thread et que Dieu t'en récompense dans ce monde et dans l'autre .
Tu as pratiquement tous dit,le seule point que j'ai cru qui manquait dans les obligations de la prière c'est la pause qu'il faut marquer après l'inclinaison,la prosternation,le redressement et dans la position assise.
Dans Bukhari et Muslim, Abu Hurayra, radi Allahu ‘anhu, raconte : « Le Messager d'Allah, sal Allahu alayhi wa sallam, se trouvant à la mosquée, un homme entra, fit sa prière, puis salua le Messager d'Allah, sal Allahu alayhi wa sallam. Celui-ci lui rendit son salut et lui dit : « Va recommencer ta prière, car tu ne l'as pas fait. » L'homme retourna faire la prière comme il l'avait fait la première fois, puis revint saluer de nouveau le Messager d'Allah, sal Allahu alayhi sallam qui lui redit : « Va recommencer ta prière, car tu ne l'as pas fait. » Cette scène se produisit trois fois. L'homme dit enfin : « Par Celui qui t'a envoyé avec la Vérité, je ne sais pas faire mieux ; enseigne-moi ce qu'il faut faire. » Le Messager d’Allah répondit : « Quand tu te lèves pour faire la prière, prononce d'abord le takbir, récite ensuite ce que tu connais du Coran, puis incline-toi tranquillement et marque une bonne pose, relève-toi et reste debout bien d'aplomb et marque une pose. Puis, prosterne-toi tranquillement et fait une pause ; enfin redresse-toi et reste assis bien d'aplomb et fais une pause. Agis ainsi pendant toute ta prière. »
Mais en regardant bien la dernière parti du message je pense l'avoir reconnu dedans donc c'est parfait !
Après Allahou a'alam car pour moi sur cette partie tu a dit tous ce que je connaissait.
Mais comme dit Abdoul apprenons ensemble.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Bonsoir Kiss TPosté par Kiss T
Ta rémarque est plus que pertinente. Oui, le rajout d'une deuxième sourate ou d'un deuxième verset n'entame en rien à la prière. Elle reste valable, même si l'acte est volontaire. Il n'est pas interdit de lire autant de sourates qu'on souhaite dans la prière. Mais par contre la répetition de la fatiha deux ou trois fois ou davantage dans une même rakaa annule la prière. Dieu est Le plus Savant.