En ce moment où souvent les gens procédent à la sortie de la Zakat, il serait bien de revenir sur ce sujet, car tous les musulmans dont l'argent épargné durant un an et qui a atteint une certaine somme, doivent sortir la zakat. Ma phrase est très longue et peut-être mal construite parce que je suis épuisé. Mais je n'ai pas le temps de me relire. J'espère qu'elle intellegible.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
On peut la donner en nourriture,tout comme son équivalent en argent.
Mais de nos jours,et selon les lieux d'habitation,les uns et les autres en sont arrivés à privilégier l'un des deux selon la réalité du lieu.
Par exemple dans les grandes métropoles,il arrive qu'on nous conseille de la donner en argent pour permettre aux ayants droits d'avoir le libre d'acheter des condiments et ingrédients necessaires pour la préparation du repas de fête ,car comme disait mon maître coranique si vous lui donnez du riz par exemple et qu'il n'a pas d'argent pour le préparer,vous le mettez dans une situation embarassante.
Nous avons la majorité des Oulémas considèrent qu'il faut la donner en nourriture comme celà était dans la tradition prophétique...
Mais quant au fait de donner la valeur en argent, cela est contraire à la Sunna car cela n’est pas rapporté du prophète, ni d’aucun des compagnons.
Al-Bukhârî et Muslim (et d’autres) rapportent la parole du Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) : « Allah a rendu obligatoire l’aumône de la rupture d’un Sa’ de grains ou d’orge, pour l’esclave et l’homme libre, l’homme et la femme, le jeune et le vieux musulman. » A aucun moment on ne parle d'argent.
le savoir est une arme qu'on ignore
Il est plus conseillé de la sortir en nourriture, c'est-à-dire donner le produit le plus consommé par les musulmans (naturellement licites) du lieu où l'on vit. Pour cela quand j'étudiais à Dakar, quand bien même mon mère le fait toujours pour moi depuis ma naissance, j'achetais mes deux kilogrammes de riz et je le donnais à quelqu'un qui est dans la nécessité. Mais un pays comme la France où les gens n'ont pas trop cette possibilité, les oulémas pensent que l'on peut donner l'équivalent de cette nourriture en argent. Pour cela une somme de 5 euros suffit moyennement pour nourrir quelqu'un. Ici, moi, je donne chaque année ma part de la zakat à un étudiant qui est dans le besoin. J'évite de donner mon argent à la mosquée, car dans beaucoup de mosquées, les collecteurs disent que l'argent est destiné aux palestiniens, algériens, comme si c'est dans ces pays seulement qu'il y a des gens pauvres. Je suis contre la hiérarchisation dans ce domaine, car c'est contre l'esprit de l'Islam.
Enfin, tu as bien fait de poser cette question. Quand je pense pour la première que je dois sortir deux zakat, je réalise que j'ai grandi, je ne suis plus le jeune chétif qui attendait tout de ses parents. Au lieu de 5, c'est 10 pour moi, cette année.
En plus, je tiens à dire que la Zakat est une aumône que l'on doit donner sans la cacher, on doit la signifier à celui ou a celle que l'on donne qu'il s'agit bien de la zakat. Ce n'est pas une ostentation. C'est une façon d'inciter ceux qui ne la faisaient pas sortir avant à le faire.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
Ma mére depuis l'année derniére m'a dit de sortir ma zakat pour l'or qu'elle m'a donné (en faite ts mes bijoux en or) car c'est comme un bien et des savants lui ont dit qu'il faut sortir la zakat car nous les portons pas tous les jours.
Ma mére a fait pour elle, chaque 100 grammes d'or équivaut environ à 76 euros!
Moi j'ai porté les miens donc je voudrai savoir si comme m'a mére je dois sortir cette zakat!
Merci
Barakallahou fiki,
je n'en disconviens point,et dans la SUNNAH prophétique,on la donnait en nourriture,et il reste le premier choix.
On ne peut pas refuter aujourd'hui la seconde hypothèse dans les cas de figure donnés en exemple comme j'ai eu à le développer avec CHEIKHNA.
Tant que j'étais au pays,je le donnais en nourriture(entre 1kg800 à 2kg)mais içi en France,il m'est arrivé souvent de la donner en argent.
Encore une fois merçi à vous tous pour les éclaircissements.
Merci pour vos réponse;car chaque année je me chagrine sur ce point.
Pour la Zakat c'est bien d'en parler car beaucoup d'entre nous, nous sortons pas la Zakat,alors qu'elle purifie nos biens.Ceux qui ont le moyen de le sortir et ne le sorte pas par avarice sachez que vos biens n'auront pas de Baraka et que ses biens seront une sources de chatiment dans l'au-dela.
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Bonsoir!
Maryama, il n'y a pas de prélevement de zakat sur l'or que l'on porte. Toutes les écoles sont unanimes sur cette question. Il n'y pas non plus de prélevement de la zakat sur les maisons. Il y a prélevement sur l'or que quand il fait l'objet d'un commerce, ce qui n'est pas ton cas. L'argent rentré dans le cadre d'une location d'une maison fait l'objet de la zakat et non la maison elle-même. Je ne suis pas d'accord avec le fait que parce que tu portes les bijoux tous les jours, donc tu dois sortir la zakat.
Tu ne dois pas sortir cette zakat, ta mère non plus, car vous ne faites pas du commerce avec cet or. C'est à usage personnel.
Lire à ce sujet la Risâlat de Abu Muhammad Salih, le muqtaçar de Cheikh khalil, le muqadimat al-izzia de Abdou Hassan, entre autres ouvrages de rénom en droit musulman.
Merci des réponses!