Salam aleycoum
Merci à tous pour ces qustions et rappels, qu'Allah vous récompense. Amine
BARAKALLAHOU FIKOUM à tous.
Je reviens sur l'acquittement de la ZAKAT qui constitue un vrai dilemme de nos jours.
Cette ZAKAT AL FITR ou l'aumône de la rupture du jeûne est obligation pour chaque musulman.La preuve est tirée des Hadiths que nous a cités entre autre CITYISLAM.
Selon IBN OUMAR(Radiyallahou An hou)"Le messager d'ALLAH(SAS)a rendu obligatoire l'aumône de la rupture du jeûne par un saa' de dattes ou un saa' d'orge,pour chaque esclave ou personne libre,mâle et femelle,petit et grand parmi les musulmans.
Puis il a ordonné qu'elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière."
Dans un autre Hadith rapporté,Abou Said Al Khoudri(RAH) a confirmé son acquittement par un saa' de nourriture,un saa' de lait desséché ou un saa' de raisins secs,pratique au temps de SALALLAHOU ALEY WA SALAM.
Abondant dans le même sens,IBN ABASS(RAH) rapportera:"Le messager d'ALLAH(SAS) a imposé l'aumône de la rupture du jeûne car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes,de même qu'elle est une nourriture pour les pauvres.Celui qui l'accomplit avant la prière,elle sera une ZAKAT acceptée,quant à celui qui la donne aprés la prrière,elle ne sera qu'une aumône parmi les aumônes."
Beaucoup d'Ulémas se basant sur l'universalité de la religion,ont tenté de l'adapter à son contexte conjoncturel plutôt qu'originel d'où de l'acceptation de l'acquittement par son équivalent en argent.
Les conditions de vie ont évolué,ce qui est possible dans une zone,et à une certaine époque,ne l'est pas forcément aujourd'hui.
C'est ainsi qu'ABOU HANIFA accepte son acquittement par sa valeur équivalente en argent.
D'autres par contre s'en remettent strictement à la Sunnah prophétique tout en arguant que l'argent du temps du prophète existait déjà,et SALLAHOU ALEY WA SALAM n'en a fait cas.
Plus que le CORAN et la SUNNAH sont prioritairement obligatoires et constituent toujours un premier choix,on en arrive privilégier la nourriture.
Toutefois il convient de ne pas oublier l'idée première de cette ZAKAT est de permettre aux ayants droit de pouvoir bien fêter l'AID.
ALLAH(SWT) est seul OMNISCIENT.
Salam aleycoum
Merci à tous pour ces qustions et rappels, qu'Allah vous récompense. Amine
La patiente est une vertue <3
Salam
Petit rappel
Comme on vient d'entrer dans la nouvelle année du calendrier hégirien, pensez à vous acquittez de votre zakat sur vos bien.
Ps: Les personnes redevable qui en ont les moyens biensur.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Asalam alaykoum
Petit rappel
Sourate 2 verset 277
Ceux qui croient, font le bien, observent la salât et s’acquittent de la zakât auront leur récompense auprès de leur Seigneur et seront à l’abri de toute crainte et de toute peine.
Sourate 4 verset 162
Mais ceux d’entre eux qui sont enracinés dans la science, ainsi que ceux qui croient aux révélations qui t’ont été faites et à celles qui les ont précédées, qui observent la salât, s’acquittent de la zakât, croient en Dieu et au Jugement dernier, à tous ceux-là Nous accorderons une belle récompense.
Sourate 9 verset 71
Les croyants et les croyantes sont solidaires les uns des autres. Ils incitent à la pratique du bien, déconseillent la pratique du mal, accomplissent la salât, s’acquittent de la zakât et obéissent à Dieu et à Son Prophète. À ceux-là, Dieu fera miséricorde, car Il est Omnipotent et Sage.
Sourate 24 verset 56
Observez la salât ! Acquittez-vous de la zakât ! Obéissez au Prophète ! Peut-être vous sera-t-il ainsi fait miséricorde.
Sourate 30 verset 39
L’argent que vous prêtez à usure dans l’espoir de vous enrichir au détriment des biens de vos semblables ne vous sera d’aucun profit auprès de votre Seigneur , mais l’argent que vous donnez en aumônes zakât, pour être agréables à Dieu, sera pour vous porté à plusieurs fois sa valeur.
Sourate 73 verset 20
Dieu sait, en vérité, que tu restes à prier, toi et un groupe de tes Compagnons, tantôt moins des deux tiers de la nuit, tantôt moins de la moitié et parfois moins du tiers. Mais Dieu qui règle la durée de la nuit et du jour sait que vous ne pourrez jamais passer toute la nuit en prière. Aussi use-t-Il d’indulgence à votre égard. Récitez donc ce que vous pouvez du Coran, car Dieu sait qu’il y a parmi vous des malades, des gens appelés à effectuer des voyages sur la Terre, en quête d’une grâce divine, ou à aller combattre pour la Cause de Dieu. Récitez donc ce que vous pouvez du Coran ! Accomplissez la salât ! Acquittez-vous de la zakât ! Accordez à Dieu un prêt gracieux ! Et tout ce que vous aurez avancé en ce monde, pour le salut de votre âme, vous le retrouverez auprès de votre Seigneur et il vous vaudra une magnifique récompense. Implorez le pardon de Dieu, car Dieu est toute bonté et toute clémence !
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Salam,
Des liens utiles pour la Zakat :
Estimation du montant de la Zakat
Des exemples : Zakat almal 2009-1430 - exemples :: ACMR ::
Salam
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Salam,
Le nissab (montant au delà duquel on devient assujetti à la Zakat) est évalué aujourd'hui à 2098.65€ :
Zakat al-mal : le nissab à 2 098,65 euros
Salam.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Salam,
Est il permit de verser la zakat à une ONG qui s'occupe de venir en aide aux Haïtien suite au séïsme du 12 janvier ?
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Tout à fait et c'est une excellente idée car les gens que les ONG aident sont les orphelin les pauvres et les nécéssiteux et ce tremblement de terre en a démunis beucoup de leurs parents,maison et biens.
Sourate 2 verset 177
" La piété ne consiste pas à tourner sa face du côté de l’Orient ou de l’Occident , la piété, c’est croire en Dieu, au Jugement dernier, aux anges, aux Livres et aux prophètes , la piété, c’est donner de son bien – quelque attachement qu’on lui porte – aux proches, aux orphelins, aux indigents, aux voyageurs et aux mendiants , la piété, c’est aussi racheter les captifs, accomplir la salât, s’acquitter de la zakât, demeurer fidèle à ses engagements, se montrer patient dans l’adversité, dans le malheur et face au péril. Telles sont les vertus qui caractérisent les croyants pieux et sincères !"
Certain connaisseur cite même ce verset suivant bien qu'il parle de la sadaqa ou aumonne(sadaqa différent de Zakat) en disant que cela à pour interpreptation l'Aumonne obligatoire(zakat)
Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux endettés insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause de Dieu et aux voyageurs démunis. C’est là un arrêt de Dieu, et Dieu est Omniscient et Sage.