Salam aleykoum ah quelle point important que la zakat, je vais essayer de faire un résumé de mes fiches de cours que mon prof m'avait fait.
D'abord un petit rappel sur la zakat:
Il faut savoir que c'est le 3e pilier de l'islam et que son ordre est donné à 82 reprises dans le Coran et ce toujours lié à la prière (exemple: "Accomplissez la prière et acquittez vous de la zakat" 20,73); on peut donc dire que la prière et la zakat sont indissociables. Cette aumône permet une société où chacun est générateur de bien, génère des richesses et permette aux plus pauvres de ne pas tomber dans l'indigence. Par ce qu'ALLAH me donne, je dois prendre soin de mon prochain.
Il y a un verset dans le Coran qui détermine précisément la zakat et ses conditions dans l'ordre de distribution prioritaire: Sourate 9, verset 60
On est imposable pour la zakat dès que notre fortune atteint le niçab qui est d'environ 85g d'or ou 595 g d'argent ou environ 1000 euros pour nous sur une période de 1an. Et le taux à donner est de 2,5%.
exemple: si sur un an (du 1er janvier 2007 au 1er janvier 2008) j'ai eu sur mon compte au moins 1000 euros et qu'aujourd'hui le 1er janvier 2008 je dispose de 1000 euros, je dois donner en zakat 25 euros.
Les 8 catégories de personnes dignes de recevoir la zakat sont détaillées dans le verset 60 de la sourate 9. Il ne s'agit pas en islam du "mendiant professionnel", car ALLAH honore celui qui travaille de ses mains pour vivre, un faqir par exemple c'est quelqu'un qui n'a pas de quoi faire vivre sa famille au-delà de 6mois et le miskin au-delà de 1an; ça peut donc être un cultivateur ou le paysan au bled qui n'a pas beaucoup de moyens.
Pour les bijoux en or il y a également une zakat mais les savants sont partagés s'appuyant sur des hadiths qui se valent pour l'un ou l'autre. Je vous dirais donc de vous renseigner car je ne suis pas sure sur ce point mais par mesure de précaution certains préconisent de la payer quand même.
Quant aux récoltes, on donne 1/10e des récoltes non périssables (grains) immédiat c'est à dire sans nicab.
Exemple: Sur des raisins frais je ne verse rien car c'est périssable par contre sur des raisins que j'ai fait sécher pour les stocker je donne le 10e.
Voilà ce qu'on m'a appris si j'ai fait des erreurs merci de me rectifier et j'espère avoir pu vous éclairer sur certains points. Salam