Salam aleykoum
comme l'a dit ceikhna, cela n'a aucune source religieuse.
Certain oulama considerent meme que le chapelet est une inovation ds l'islam ou une imitation d'autre nation.
bien a tous.
Salam aleykoum
comme l'a dit ceikhna, cela n'a aucune source religieuse.
Certain oulama considerent meme que le chapelet est une inovation ds l'islam ou une imitation d'autre nation.
bien a tous.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
D'ailleurs je ne pense pas qu'il faille un chapelet ou tout autre objet pour qu'Allah soit temoin de nos actions !
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
Assalam aleykum
Voici ce que j'ai trouvé sur le chapelet:
Q : Un hadith dit : « Toute innovation est un égarement », c’est-à-dire qu’il n’existe pas d’innovation qui ne soit pas un égarement, et il n’y a pas de bonne innovation, mais plutôt toute innovation est un égarement… La question est : le chapelet est-il considéré comme une innovation ? Est-ce une bonne innovation ou bien est-ce une innovation d’égarement ?
R : Le chapelet n’est pas une innovation religieuse. En effet, la personne l’utilisant ne cherche pas à adorer Allah à travers l’objet, mais veut seulement comptabiliser efficacement le nombre de Tasbîh prononcés, ou de Tahlîl, de Tahmîd1, ou de Takbîr2. Ce n’est donc qu’un moyen et ce n’est pas un but en soi.
Cependant, le mieux est de pratiquer le Tasbîh avec ses doigts, pour différentes raisons :
Premièrement : Les doigts témoigneront (le Jour du Jugement), comme l’a indiqué le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui.
Deuxièmement : Le fait de comptabiliser le Tasbîh et les autres formules de rappel à l’aide du chapelet engendre la distraction de la personne. En effet, nous avons souvent observé certains de ceux qui utilisent le chapelet, et nous les avons vu faire le Tasbîh alors que leurs yeux vagabondent ici et là, car ils font correspondre le nombre de perles à la quantité désirée de Tasbîh, de Tahlîl, de Tahmîd, et de Takbîr. Ainsi, en observant l’un d’entre eux, tu verras qu’il égrène le chapelet entre ses doigts alors que son cœur est distrait, qu’il tourne la tête à droite et à gauche. Alors que s’il comptabilisait avec ses doigts, en règle générale, son cœur serait plus présent.
Troisièmement : Le fait d’utiliser le chapelet peut engendrer l’ostentation. En effet, beaucoup de personnes – parmi ceux qui aiment multiplier le Tasbîh – accrochent à leur cou de longs chapelets pleins de perles, comme s’ils voulaient dirent aux gens : « Regardez-nous ! Nous prononçons autant de Tasbîh qu’il y a de perles à ce chapelet. » Je demande à Allah de me préserver de les accuser de cela, mais c’est ce que l’on craint pour eux.
Ces trois choses indiquent toutes qu’il convient de délaisser le Tasbîh à l’aide du chapelet et de le pratiquer [en comptant] avec les doigts.
De plus, il vaut mieux que le Tasbîh soit pratiqué avec les doigts de la main droite, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, le pratiquait de la main droite. Sans aucun doute, la main droite est mieux que la main gauche. C’est pourquoi la droite est préférée à la gauche. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a interdit de manger ou de boire à l’aide de la main gauche, et il a ordonné de manger avec la main droite en disant :
« Ô jeune homme ! Prononce le nom d’Allah, mange de la main droite, et mange ce qui se trouve devant toi. »3
et il a dit :
« Que l’un de vous ne mange ni ne boit de la main gauche, car Satan mange et boit de la main gauche. »4
Ainsi, il est préférable d’utiliser la main droite pour le Tasbîh conformément à la Sunna, par préférence pour la droite, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, aimait commencer par le côté droit lorsqu’il se chaussait, se peignait, se purifiait, et dans toutes les situations.
En bref, le chapelet n’est pas considéré comme une innovation dans la religion, car l’innovation qui est interdite concerne l’innovation dans la religion. Or, le Tasbîh avec un chapelet n’est qu’un moyen pour comptabiliser un nombre particulier, bien que ce soit un moyen de second mérite et de moindre valeur, car il vaut mieux comptabiliser le Tasbîh à l’aide des doigts.
Cheikh Al ‘Uthaymîn
Nûr ‘ala-d-Darb, page 68.
1 C’est le fait de dire : Al-Hamdulillah (Louange à Allah). [N. du T.]
2 C’est le fait de dire Allahu Akbar (Allah est le Plus Grand). [N. du T.]
3 Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre des aliments, n°5376 et Muslim, chapitre des boissons, n°2022.
4 Rapporté par Muslim selon une version légèrement différente, chapitre des boissons, n°2020.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 05/02/2008 à 20h20
Moi, je ne suis pas convaincu avec l'interprétation donnée dans ce texte. Les gens ont tendance à voir tout négatif en matière de l'Islam. Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement, même s'il provient de celui que l'on appelle savant. Moi je ne vois pas le chapelet comme une ostentation, mais comme une méthode pratique. C'est subjectif ce raisonnement et l'interprétation des textes dont il est question dans ce post. Il faut tout relativiser...................
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/02/2008 à 12h51
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/