je trouve ton message intéressant mais je voudrais avoir plus de renseignement sur le consentement de la fille a propos de cette homme dans le cas ou elle ne veut pas ou plus se marier avec cette homme.
Chère sœur , ne sois pas séduite par l’argent , le rang social ou la beauté , mais choisi plutôt l’homme de foi conformément à ce qu’a dit le messager d’Allah : « S’il se présente à vous celui qui vous a plu par sa moralité et sa vertu , mariez-le . Si vous ne le faites , il y aura du trouble sur la terre et un horrible ravage. » [ Hadith assez bon , At-Tirmidhi et autres ]
Si ton mari vertueux t’aime , il te soutiendra dans tes affaires religieuses et matérielles. S’il ne t’aime pas , il n’ira pas jusqu’à te haïr, te léser ou te mépriser. Il agira conformément à ce qu’a dit le prophète : « Qu’un croyant ne déteste pas une croyante. Si l’un de ses cotés lui déplait , elle lui plaira par un autre. » [ Rapporté par Moslim ]
Le mari vertueux t’aide à inculquer à tes enfants l’éducation islamique pure. L’Islam sera la référence principale pour votre vie de couple. La satisfaction de s’en remettre à lui sera mutuelle, ce qui réalisera votre bonheur dans ce monde et dans l’au delà .
Le mari vertueux te porte conseil si tu t’es trompée et te montre la vérité. A l’homme de choisir la femme pieuse attachée à sa religion. Elle protège sa maison et sa famille de tout manquement à la bonne moralité et respecte le droit de son mari sur elle. Le prophète a dit : « On épouse une femme pour quatre raisons : pour son argent, pour sa classe sociale , pour sa beauté et pour sa religion ; choisis plutôt celle qui est pieuse. » [ Al Boukhari et Moslim ]
La Sunna du prophète concernant la vie du couple montre qu’il faut tenir compte du fond et non de la forme. Le prophète a dit : « Certes Allah ne regarde pas vos visages et vos corps , mais il regarde vos cœurs et vos actes. » [ Rapporté par Moslim ]
L’Islam a valorisé la femme en lui donnant le droit de choisir son mari. Il a respecté sa volonté sachant que sa décision est cruciale pour sa vie et son avenir.
Aïcha [qu'Allah soit satisfait d'elle] a demandé au prophète :
« La fille que sa famille veut marier, doit-on avoir son consentement ou non ?
- On ne la marie qu’après son consentement , répondit le prophète
- Elle est pudique, lui dit Aicha [qu'Allah soit satisfait d'elle] .
- Son consentement consiste donc dans son silence , dit le prophète » [Al Boukhari ]
je trouve ton message intéressant mais je voudrais avoir plus de renseignement sur le consentement de la fille a propos de cette homme dans le cas ou elle ne veut pas ou plus se marier avec cette homme.
soumaré64 merci pour tes post qui sont très interessats un instructifs
salut assita
je crois que tu n'a pas bien compris le hadith
Aïcha [qu'Allah soit satisfait d'elle] a demandé au prophète :
« La fille que sa famille veut marier, doit-on avoir son consentement ou non ?
- On ne la marie qu’après son consentement , répondit le prophète
- Elle est pudique, lui dit Aicha [qu'Allah soit satisfait d'elle] .
- Son consentement consiste donc dans son silence , dit le prophète » [Al Boukhari ]
lit bien :
le Prophéte dit de ne le marié qu'après son consentement donc si la fille n'est pas d'accord on ne l'a fait marier. il faut l'accord de la fille.
salam aleykoum
en general quand une jeune fille n'aime pas un homme, elle le dit clairement sans honte, mais ds le cas contraire, soit elle sourit oubien elle ne dit rien a cause de sa pudeur.
donc les hadiths du prophete SAW ns montre que des le moment ou la jeune fille montre de sa part un signe d'accord ou de consentement qui peut etre meme un silence, le mariage peut avoir lieu.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Bonjour
Elle peut aussi, au cas où ses parents ne sont pas en vie, verser des larmes. Cela signifie l'acceptation. Mais selon les jurisconsultes, elle se dit dans son for interieur si ses parents étaient en vie personne d'autre ne serait chargé de lui annconer la nouvelle.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam aleycoum
Je ne vois pas ce qui est compliqué dans l'islam, le hic, c'est l'homme.
Il complique tout.
C'est vraiment dommage qu'aujourd'hui, ce problème de mariage devient quelque chose de compliqué dans notre société(soninké).
Est-ce un manque de dialogue?
Wassalam
La patiente est une vertue <3
Salam Je ne pense pas que c' est un manque de dialogue mais plûtot un refus de se détacher des coutumes qui prennent parfois le dessus sur la religion.Posté par Rockia
Sinapn je suis entièrement d' accord avec toi c' est dommage que ce plus bel acte et devenu très compliqué de nos jours.
J'aimerai tant sortir de ce monde comme je suis entré : sans bonnes actions et sans péchés ( omar ibn khatab )
aissatou je suis d'accord avec trop souvent la coutume prime sur la religion et c'est pas normal
Salam,
Il est clair que dans nos communautés la coutume prend une telle ampleur qu'au final,elle prend parfois le dessus sur la religion...Et ca,c'est quand même grave!...On va par exemple demander une dot énorme au mari,dans un souci de paraître ("genre,ma fille vaut plus que ça!) et cela peut retarder des mariages dans les cas où le mari a un revenu modeste...Or le mariage est une étape très importante dans l'Islam et quant à la dot c'est à la femme de trancher
Qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles...