Merci pour ce rappel.
Machallah.
Bonjour
Je me fais un plaisir de partager avec vous ce texte du Saint homme que fut et qui reste notre Prophéte salla lâhou alayhi wassalama. Lisez-le avec attention et compréhension, car il est plein de sagesse. Bonne lecture!
Le Dernier Sermon du Prophète Muhammad alayhi salâtou wassalâmou!
Ce sermon fut récité le neuvième jour de zoul houja 10 a.h dans la vallée Uranah du Mont Arafat :
Après avoir loué et remercié Allah, le prophète (Paix soit sur lui) dit :
"O peuple ! Prêtez-moi une oreille attentive, car je ne sais pas si je serai encore parmi vous l'an prochain. Alors, écoutez ce que je dis avec beaucoup d'attention et transmettez ces mots à ceux qui ne pouvaient être présents aujourd'hui.
O peuple ! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité sacrée, considérez aussi la vie et la propriété de tout Musulman comme sacrées. Rendez les biens qu'on vous a prêtés à leurs propriétaires de droit. Ne faites de mal à personne de façon à ce qu'on ne vous fasse pas de mal. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez votre Seigneur et Il vous demandera des comptes sur vos actions en ce monde. Dieu vous a interdit l'usure. Alors, toute obligation usuraire doit désormais être annulée. Votre capital est à vous. Vous n'infligerez ni souffrirez d'aucune inéquité. Dieu a jugé qu'il n'y devait pas y avoir d'intérêt et que tout intérêt du à Abbas Ibn 'Abda'Al Muttalib (l'oncle du prophète) doit être annulé.
Tous les droits (à la vengeance) découlant des homocides de la période pré-islamique sont désormais annulés et les premiers que j'abolis sont ceux qui découlent du meurtre de Rabiah Ibn Al Harith (un proche du prophète)
O peuple ! Les incroyants jouent avec le calendrier afin de rendre permissible ce que Dieu a interdit et interdire ce que Dieu a permis. Selon Dieu, les mois sont au nombre de douze. Quatre d'entre-eux sont saints. Trois d'entre-eux sont successifs et un survient entre les mois de Jumada et de Shaban
Faites attention au Diable, pour le bien de votre religion. Il a perdu tout espoir de vous égarer par les grands péchés, alors faites attention de le suivre dans les petits péchés.
O peuple ! Il est vrai que vous avez des droits sur vos femmes, mais elles ont aussi des droits sur vous. Souvenez-vous que vous les avez prises comme femmes seulement avec la permission de Dieu et en remplissant un pacte avec Lui. Si elles vous restent fidèles, alors il leur revient le droit d'être nourries et vêtues dans la gentillesse. Traîtez bien vos femmes et soyez gentils avec elles, car elles sont vos partenaires et vos assistantes dévouées. Et c'est votre droit qu'elles ne fréquentent pas des gens que vous n'approuvez pas, ainsi que de ne jamais être infidèles. O peuple ! Écoutez-moi avec sincérité. Adorez Dieu, accomplissez vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois du Ramadan et donnez de votre bien en Zakat (charité). Faites le Hajj (pèlerinage), si vous le pouvez.
Toute l'humanité descend de Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc - seulement par la piété et la bonne action. Sachez que chaque Musulman est le frère de chaque Musulman et que les Musulmans constituent une fraternité. Le bien d'autrui n'est pas légitime pour un Musulman excepté celui que son frère lui donne de plein gré. Alors, ne vous faites pas d'injustice à vous-mêmes. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez Dieu et répondrez pour vos actions en ce monde. Alors faites attention ! Ne vous égarez pas du chemin de la piété après mon départ.
O peuple ! Aucun prophète ou messager ne viendra après moi et aucune nouvelle croyance ne naîtra. Raisonnez bien alors, O peuple, et comprenez les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et ma Sounna et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais.
Tous ceux qui écoutent devront transmettre mes paroles aux autres et les autres, à d'autres encore, de façon à ce que les derniers comprennent mes paroles encore mieux que ceux qui m'écoutent directement. Sois témoin, O Dieu, que j'ai transmis Ton message à Ton peuple".
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Merci pour ce rappel.
Machallah.
Merci beaucoup pour ce rappel.
Sénégalaisement votre...
une fois de plus machallah!!!
Bonjour!
Vous savez, quand certains compagnons du Prophéte SAW, notamment Abû Bakr, eurent entendu ce sermon, ils n'ont pas pu retenir leurs larmes, tant ils se sont rendus tout de suite compte que c'était son dernier pélérinage. Les mots que le Saint homme avait utilisé sont tristes. Soyons simples, car cette vie est périssable. La vraie vie viendra aprés la mort.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
BarakAllahoufick pour ce rappel!
« Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
Machallah
Pour ce message d'une tres grande profondeur.
Je te transmets Chechna les remerciements de mes collegues qui ont lu egalement ce message.
The happiest people in the world are not those who have no problems, but those who learn to live with things that are less than perfect
Bonjour Fatoumata!
Tu voudras bien leur transmettre aussi toute ma sympathie. Tu sais il faut que les gens sachent que le Prophéte, Salla Lâhou alayhi wassalama, n'était ni violent, ni injuste. Il était trés doux quand il le fallait et trés rigoureux quand les circonstances le lui imposaient. Il était juste aussi bien avec les musulmans qu'avec les non-musulmans. En un mot, il demeure un homme irreprochable.
Je suis d'accord avec toi.
Depuis un bon bout de temps les medias occidentaux, francais diffusent des debats qui parlent de la critique des religions et mettent en exergue le caractere violent de certains musulmans pour en faire une verite de l'islam
C'est un debat que nous suivons ici au Cameroun avec beaucoup d'interet.
Je dois avouer que ceux qui parlent de tolerance ne sont pas eux-memes tolerants(il s'agit des politiques francais que j'ai entendu s'exprimer sur la question). Hier soir egalement il ya eu un debat a france 2.
Je pense que nous musulmans ne devont connaitre pas avoir honte de notre foi, ni de notre religion. C'est notre raison d'etre.
je suis egalemnt amusee des opinons de certains qui parlent de liberte d'expression pour justifier des crititques destructives et absurdes, appelant a la haine et a la revolte, bref au choc.
Il faut surement faire un sejour ici au cameroun pour comprendre un peu ce qui est compris dans le terme laicite et respect des religions.
Enfin, a mon avis la crainte est due au fait qu'ils se rendent compte que de plus en plsu de personnes se convertissent a l'islam et craignenet l'ampleur que l'islam est entrain de prendre sur les autres religions.
The happiest people in the world are not those who have no problems, but those who learn to live with things that are less than perfect
Barakallah fik akhi pour ce sermon de notre bien aimé (sws)
Craint Dieu où que tu soit