Bonjour mon frére.
Un jour je me suis posée la même question, alors j'ai fait des recherches et je suis tombée sur un site tidjaniya, yavait quelqu'un qui posait la même question que et voici la réponse si ça peut t'aider:
Quant à la cause concernant le tissu pendant la récitation du Wadhifa en groupe, c'est le fait qu'avant que ne soit construite la Zaouiya bénie de Fès, la séance de dhikr était accompli dans la maison de Seïdina Ahmed Tidjani t (dans un couloir) or comme beaucoup de personne traversait ce couloir alors par souci de confirmer la pureté du lieu, Seïdina Ahmed Tidjani t fit mettre un tissu sur lequel il s'installait avec ses compagnons jusqu'à la fin de la récitation.
Par la suite cet agissement fut conservé même lorsqu'il y eût la Zaouiya bénie et c'est devenu un acte méritoire dans la récitation en groupe et ce n'est en aucun cas une condition de validité (c'est à dire qu'on mettre un tissu ou non n'a aucune conséquence sur la validité du dhikr).
La pose du tissu prend aussi le symbole d'honorer la présence des anges en mettant ce qui permet d'avoir un surplus de pureté.
Cette pratique honorifique était accompli par le Prophète r et ses compagnons t, en effet il est établi que le Prophète r a étendu son noble rida (tissu servant à couvrir le haut de la personne) pour honorer sa sœur de lait, Chaîma t, lorsqu'elle vint le voir.
De même le Prophète r a fait la même chose pour Dahiya El Kalbi t lorsqu'il vint chercher l'Islam.
Il est établit aussi d'Abou Bakr Siddiq t qu'il étendait un tissu pour les anges comme cela est rapporté par Cha'rani dans le livre 'AHOUD MOHAMEDIYYA, il rapporte aussi dans Tanbiyh El Moughtarine que Ibrahim ibn Adham t a dit :
" Il nous a été rapporté que 'Othman ibn 'Affan t étendait son rida à la porte du lieux d'isolement (ou toilette) en disant : " Asseyez-vous ici jusqu'à ce que je vienne. (en parlant aux anges scribes) "
Ainsi donc il n'y a aucune réprobation que ce soit au niveau de la logique ou au niveau de la Loi concernant le fait de poser un drap pour honorer la présence des êtres purs et honorables tels les anges qui participent à ses cercles d'évocations comme rapporté par Mouslim selon Abou Houreyra t qui a dit que le Prophète r a dit :
" Allah a des anges itinérants de très grand mérite. Ils vivent à la recherche des cercles d'évocations de Dieu. Dès qu'ils trouvent une réunion où l'on évoque Dieu, ils s'assoient avec eux… "
Mais est-ce vraiment le souci de l'innovation qui dérange les gens prétextant cela, ou est-ce la maladie des cœurs qui les pousse à rejeter sans chercher à savoir ou à comprendre, ils devraient méditer sur la parole de l'Imam Chafi'i t qui dit que tout rejet ou contestation d'une chose sans connaissance approfondie de celle-ci est une forme d'association (Chirk).
S'ils sont vraiment sincères alors pourquoi se soucient-ils de la pose d'un drap pendant un acte surérogatoire et ne se soucient-ils pas des tapis et des moquettes sur lesquels ils prient pendant leurs prières obligatoires, alors que le Prophète r et ses compagnons t priaient sur la terre ferme et qu'il a montré le caractère souhaitable de cela en disant :
" Il n'y a pas un état où l'adorateur est plus aimé de Dieu que celui où Il le voit prosterné, la face contre terre. " (Rapporté par Tabarani dans Mou'jam el Aousat selon Houdheyfa t)
Et de même Il r blâma un serviteur qui répugnait de poser son front sur la terre, en effet Oum Salama t a déclaré: " Le Prophète r vit souffler pendant sa prosternation un serviteur à nous du nom d'Aflah, il lui dit : " Ô ! Aflah, que ton visage soit couvert de terre ! " (Rapporté par Tirmidhi et Ibn Hibban)
C'est pour cette raison que dans l'école juridique des Chiites il est recommandé de se prosterner sur une matière d'origine naturelle tel les cailloux, donc ils seraient de leur droit de dire sur nous (les gens de la Sounna) que nous innovons en nous prosternant sur des tapis et de moquettes.
Par conséquent pour ceux qui veulent critiquer et condamner qu'ils fassent bien attention de ne pas être à leur tour plus critiquable et condamnable sur ce point, car la Loi (Chari'a) a ses règles que chacun se doit de respecter pour ne pas juger et condamner selon des penchants maladifs car avant d'utiliser des mots tel que " innovation " ( Bid'a) il faut en connaître le sens, les implications et les conséquences. Nous ne pouvons nous étaler sur ce sujet mais ceci est largement suffisant pour les gens dotés de compréhension.
J'espere que ça répond à ta question cher frére.
voici le lien si ça peut te servir:Questions Faq - La Voie Tidjaniya