Il n'y a pas que dans les foyers helas, dans les grandes familles 1 million de choses est préparé mais seulement la moitié est consomer...
Pour nous au foyer on appelle a l'avance pour eviter justement la sur bouffe.
Salamaleikoum
Comme nous le savons tous le mois de Ramadan est un mois béni parmi les mois que DIEU a fait.Mais il est aussi le mois ou l'on bat des records dans le gaspillage de la nourriture,et surtout chez nos cousins du Foyer,car Presque toute les familles vivants à extérieur des foyers veulent leurs ramener de la nourriture au même moment en espérant gagner des "Hassanates".Mais le souci c'est que des fois les familles viennent à l'improviste ,et les gens se trouve avec des tas de nourritures dans leurs Frigos jusqu'au point que la plupart de ces nourritures finissent à la poubelle,dans les mosquées aussi nous trouvons au meme moment toute les nourriture que nous n'avons pas manger depuis des années et pire encore la 27eme Nuit du mois de Ramadan(Que nous pensons qu'il est la nuit du Destin)et devenu la Nuit du" Festin".Moi ce que j'ai à dire c'est que tout le mois du Ramadan est une bonne occasion pour gagner des "Hassanates",et les Hassanates ne se limite pas à la nourriture seulement, Maintenant si nous voulons ramener de la nourriture chez nos cousin les prévenir suffisamment à l'avance pour éviter autant de Gaspillage.Sinon en voulant gagner des "Hassanates" nous pourrions récolter des péchés.Aidez-nous les uns les autres à accomplir des œuvres méritoires.
Dernière modification par kiitee 15/09/2008 à 00h07
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Il n'y a pas que dans les foyers helas, dans les grandes familles 1 million de choses est préparé mais seulement la moitié est consomer...
Pour nous au foyer on appelle a l'avance pour eviter justement la sur bouffe.
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Je ne connais comment les choses se passent dans les foyers durant le ramadan, mais tel que tu décris les choses, c'est effectivement du gaspillage de pure espèce. Mais comme l'a dit Bintou, même dans les familles, qu'elles soient ici ou au pays, tout est démesure durant le ramadan. Pourtant, Allah et Son Prophète à sa suite nous ont déconseillé de gaspiller.
Par contre, pour le cas des gens qui vivent au foyer, je pense que le meilleur moyen n'est pas seulement de les bombarder avec la nourriture durant le ramadan et les oublier durant le reste de l'année. Il serait mieux, à mon avis, de les assister durant toute l'année quand on peut que de ne leur apporter à manger que le ramadan. Tout ce qu'on leur donne durant le ramadan peut être reparti en plusieurs moments de l'année, cela peut éviter le gaspillage et la surabondance de la la nourriture durant le ramadan.
Une fois de plus, c'est un néophyte qui parle, qui ne connaît pas trop ces rapports, qui n'a pas de "parents proches" qui y habitent. Les Kaédiens n'ont pas de foyers. Mettez alors mes maladresses sur le compte de mon ignorance de la chose. Bonne journée.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
C'est vrai ce que vous dites, que ce soit dans les foyer ou chez nous, il est vrai qu'en ce mois sacré, on gaspille énormément de nourriture!
Le but du ramadan n'est pas remplir sa table pour en fin de compte ne rien manger! Alors que tant d'autre personnes n'ont rien, que ressente les pauvres qui n’on rien !
C'est vrai qu'on y pense pas souvent aux pauvres...On peut ressentir ce qu'ils ressentent pendant quelques heures mais a la fin on sait qu'on va pouvoir manger alors que les pauvres n'ont rien ou presque rien donc on ne devrai pas gaspiller de la nourriture...
Essayer une recette de temps en temps ne veut pas dire de remplir la table d'aliments qui vont être jetés. Pensez à ceux qui n'ont rien à mettre sous la dent.
26. ... Et ne gaspille pas indûment,
27. car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.
Sourate 17 : Le voyage nocturne (Al-Isra)
31. ... Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Dieu] n'aime pas ceux qui commettent des excès.
Sourate 7 : Al-Araf
Alors reflechissont et arretont de faire plaisir à nos poubelles car c'est eux qui se régale bien pendant ce mois béni
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Aujourd'hui mon cousin est venu nous dire bonjour ,lorsqu'il nous a sorti que hier qu'on lui à ramener 4 bols de nourritures et aujourd'hui 2 bols de nourriture j'ai flipper, plus nous approchons de la fin du Ramadan et plus ça devient pire,moi je n'y comprends rien, dans les foyers je vous assure voila toute les nourritures jeter dans les poubelles.Les Pauvres il n'y sont pour rien d'une part.En tout cas si quelqu'un t'entre nous veut faire des Sadaqas qu'il n'attends pas la 27eme Nuit du Ramadan pour faire ses Sadaqas ,car chaque année cette Nuit là est devenu la Nuit du gaspillage ,tant de Gaspillage de Nourriture.Or les Gaspilleurs sont les fréres du diable.
Quand je pense à tous ces Familles qui meurent de faim,mais nous préférons toujours donner la nourriture a ceux qui en n'ont pas besoin.
Dernière modification par kiitee 21/09/2008 à 23h56
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "