salam aleykoum
je veux seulement faire un simple rappel, pour ceux et celle qui n'on pas encore jeune les six jours de chawal
ceci est Le-Hadith-Du-Jour_29_bis
_29_1_bis . D’après Abou Ayyoub le Messager d’Allah (Sallâ-Allâhou-'Alayhi-Wa-Sallâma) a dit : "Qui jeûne Ramadan, puis le fait suivre de six jours du mois de Chawal est comme celui qui a jeûné toute l'année.
[L'authentique de Mouslim].
_29_2_bis . Le Prophète (Sallâ-Allâhou-'Alayhi-Wa-Sallâma) a expliqué le hadith précédent en ces termes :"Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année : Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix". Une autre version dit : "Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours (2 mois), et donc le mois de Ramadan + les six jours = 12 mois. Voilà une année complète.
[rapporté par An-Nassaï et Ibn Madia et cité dans Sahih At-Targhib wa At-Tarhib; 1/421 et rapporté par Ibn Khouzayma en ces termes : "Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète"].
_29_3_bis . Question relative au jeûne de six jours de chawâl en association (par deux intentions) avec le paiement de jours manqués pendant le mois de Ramadan.
Numéro de la Fatwa : 48013
Titre De La Fetwa : Jeûner avec deux intentions
Date de la Fatwa : 09 Rabi' Awwal 1425 / 29-04-2004
Question
Est-ce que je peux m'acquitter des jours rompus - pendant le Ramadhan
- et en même temps jeûner les six jours de Chawal ? C'est à dire
avoir deux intentions différentes pour un même acte. Répondez-moi
vite !
Fatwa
Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète
Cher frère :
Ce cas est connu chez les Oulémas par le « Cas de l'association »
( C'est l'association entre deux cultes avec une seule intention).
Son verdict est le suivant :
S'il concerne deux cultes qui ne sont pas recherchés en soi ou deux
cultes qui s'assemblent, alors cette association s'avère juste et le
but recherché par le culte a été atteint.
Par exemple la personne atteinte de la souillure majeure se lave le
vendredi pour la prière du vendredi et pour lever la souillure :
Sa souillure est levée et elle acquiert la récompense du lavage de
la prière du vendredi.
Si l'un des cultes n'est pas recherché (pour lui-même) et l'autre
culte est recherché en soi, alors l'association s'avère juste et
cela ne discrédite pas la dévotion. Par exemple accomplir la
prière du salut de la mosquée en s'acquittant d'une prière
obligatoire ou d'une prière surérogatoire. La prière du salut de
la mosquée n'est pas recherchée en soi, mais le but est d'occuper
le lieu par la prière et il a été atteint.
Mais l'association entre deux dévotions, chacune d'elles
recherchée en soi, ne peut s'avérer juste. Par exemple la prière
du «Dhohr» et sa sunna. L'exemple aussi du jeûne obligatoire (le
Ramadhan ou l'acquittement de la Kaffara ou l'acquittement d'un vœu)
avec le jeûne surérogatoire (par exemple les six jours de Chawal).
Car chaque dévotion - recherchée en soi et indépendante de
l'autre - ne peut s'intégrer avec l'autre dévotion.
Le jeûne du Ramadhan - ainsi que l'acquittement des jours rompus
pendant le Ramadhan- est recherché en soi. Le jeûne des six jours
de Chawal est recherché aussi en soi. Donc les deux dévotions ne
peuvent s'assembler sous une seule intention.
Une personne jeûne avec l'intention de s'acquitter des jours rompus
pendant le Ramadhan et en même temps avec l'intention d'accomplir
les six jours du Ramadhan. Est-ce que ce jeûne est considéré
surérogatoire ou bien comme un acquittement ? Ou bien il n'est pas
considéré du tout ?
Des Oulémas ont dit que ce jeûne est considéré comme jeûne de
l'acquittement.
D'autres Oulémas ont dit qu'il est considéré surérogatoire. Enfin
d'autres Oulémas ont dit qu'il n'est pas considéré du tout.
Mais s'il jeûne pendant le mois de Chawal avec l'intention de
s'acquitter seulement des jours rompus et que cela correspond aux six
jours de Chawal (ou plus), est-ce qu'il acquiert la récompense du
jeûne des six jours de Chawal ou non ?
La réponse la plus vraisemblable est qu'il acquiert une récompense
inférieure à celle qu'acquiert celui qui a jeûné uniquement les
six jours de Chawal, car il est possible que la dévotion
surérogatoire s'assemble avec l'obligatoire.
Un des Foukahas a dit : « S'il jeûne - pendant le mois de Chawal -
les jours rompus pendant le Ramadhan (ou l'acquittement d'un vœu
(Nadhre) ou un autre jeûne surérogatoire), il acquiert la
récompense de celui qui a jeûné les six jours de Chawal. Car
l'important c'est l'obtention du jeûne pendant six jours de Chawal.
Néanmoins il n'acquiert pas la récompense totale qu'en jeûnant
spécialement les six jours de Chawal. »
ALLAH Sait mieux