Sur l'obligation d'aimer ALLAH (swt)
Tafsir d'Ibn Al-Jawzi
. . .
Abû Abdullâh Muhammad ibn Khafif al-Sûfî rapporte ceci :
Abul `Abbâs ibn Surayj nous a interrogé à Shirâz en disant : L'amour d'Allah est-il ou non une obligation ?
Nous répondîmes : C'est une obligation.
Il nous demanda : Quelle en est la preuve ?
Aucun de nous ne put dire quoi que ce soit. Nous sommes donc revenus vers lui et nous lui demandâmes :
Quelle est la preuve qui atteste l'obligation d'aimer Allah - qu'Il soit exalté et magnifié - II répondit : C'est la Parole Divine :
« Dis Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que pour gagner le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager, et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez-vous à ce qu'Allah fasse intervenir Son Ordre ».
Puis, il ajouta : Dans ce verset, Allah — qu'Il soit exalté et magnifié — les a menacés pour avoir préféré leur amour pour autrui à leur amour pour Lui et pour Son Prophète(psl) . Or la menace n'intervient qu'en cas d'une obligation impérieuse et d'un devoir inéluctable! .
Il est rapporté également dans les deux Recueils du hadith authentique, d'après Anas , que le Prophète(psl) — que Dieu lui accorde la grâce et la paix — a dit :
« Par Celui qui détient le sort de mon âme dans Sa main ! Aucun de vous ne croit tant que je ne serai pas pour lui plus cher que son père, son enfant et tous les hommes ».
Il est rapporté aussi dans les deux Recueils du hadith authentique que Omar ibn al-Khattâb(ra) — que Dieu soit satisfait de lui — a dit :
« Ô Envoyé de Dieu ! Par Dieu ! Tu m'es plus cher que tout à l'exception de moi-même ! »
Il lui dit : « Non ! Ô Omar ! Tant que je ne suis pas pour toi plus cher que ta propre personne ! »
Omar(ra) dit alors : « Par Allah ! Tu m'es plus cher que ma propre personne ! »
Il lui dit : « Maintenant oui, O Omar ! »
Il est évident que l'amour de l'Envoyé d'Allah(psl) dépend de l'amour d'Allah — qu'Il soit exalté et magnifié —. En effet, l'Envoyé d'Allah(psl) est aimé conformément à l'amour d'Allah pour lui et à l'ordre d'Allah de l'aimer, de lui obéir et de le suivre. Et si la Foi ne se réalise qu'en donnant la priorité à son amour par rapport à l'amour de! soi, des enfants, des parents et de toutes les créatures, qu'en sera-t-il alors de l'amour d'Allah — qu'Il soit exalté et magnifié — ?
Il faut savoir qu'Ibn Ishâk(ra) rapporte d'après al-Mughira ibn 'Uthman ibn al-Aknas(ra) , d'après Abû Salama ibn Abdurrahman(ra) , qu'en arrivant à Médine, l'Envoyé d'Allah(psl) — qu'Allah lui accorde la grâce et la paix — a prononcé un prône dans lequel il a dit notamment :
« Aimez celui qui aime Dieu et aimez Dieu de tous vos cœurs ».