Eskeuy!Barakallahoufi pour ces rappels.Continues à nous inonder de telles choses mon frére...
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_27, le mérite des prières de l'aube et du soir
_27_1. Selon Abou Hourayrata رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Si les gens savaient quelle récompense il y a à faire en commun les prières du soir et de l'aube, ils y viendront même à quatre pattes (ou en trainant sur l'arrière-train)". [Unanimement Reconnu Athentique]
_27_2. Selon lui encore, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Si les gens savaient quel mérite il y a à être présent à la mosquée dès le premier appel du Muezzin et à y occuper le premier rang, ils s'y départageraient au besoin par tirage au sort" [Unaniement Reconnu Authentique]
_27_3. D'après 'Ousmane boun 'Affâne رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Celui qui a fait la prière du soir en groupe est comme quelqu'un qui a passé la moitié de la nuit à prier. Celui qui a fait la prière de l'aube en groupe est comme quelqu'un qui avait prié toute la nuit". [Rapporté par Mouslim]
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/09/2009 à 17h51
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Eskeuy!Barakallahoufi pour ces rappels.Continues à nous inonder de telles choses mon frére...
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_28, l'aumône de la rupture du jeûne
_28_1. Selon Ibn 'Oumar رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a ordonné de s'acquitter de l'aumône de la rupture du jeûne à l'échange de chaque musulman, un sâ-a de datte ou d'orge, qu'il soit un esclave, un homme libre, une femme, un homme, un enfant ou un adulte". [Rapporté par Al-Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Abou Dawoud, Nassaï et Ibn Maja]
_28_2. D’après Ibn ‘Abbass رضي الله عنهle Prophète صلى الله عليه و سلم a imposé l’aumône de la rupture du jeûne car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. Elle est une zakate acceptée pour celui qui l’a accomplie avant la prière de la aïd; quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône parmi les aumônes (sadaqa)". [Rapporté par Ibn Maja & Abou Daoud]
_28_3. Abou Sa'îd Al Khoudri رضي الله عنه rapporte: "Du temps du Prophète صلى الله عليه و سلم nous versions la Zakat Al Fitr pour un sâ-'a de nourriture, ou bien un sâ-'a d’orge, ou un sâ-'a de dattes, ou un sâ-'a de fromage séché, ou un sâ-'a de raisins secs" [Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Daoud, Ibn Madja et Nassaï].
Un sâ-'a équivaut à quatre Mudds
Un Mudd c'est le contenu de deux mains jointes (deux mains d'un homme de taille moyenne)
Un sâ-'a équivaut à environ 2,5 Kg et, en liquide, 5 € si cela n'a pas changé.
Les differents avis des savants sur cette zakat:
- Il y a ceux qui pensent que c'est obligatoire (ils se basent sur les hadiths ci-dessus) alors que pour d'autres c'est une recommandation (ils se basent sur d'autres hadiths qui stipulent que le droit du pauvre sur le riche était l'aumône sur la fortune uniquement).
- Son paiement se fait en datte ou en orge pour les uns (ceux qui se sont basés sur ce hadith), et pour les autres il se fait avec la nourriture usuelle du pays dans lequel on se trouve.
- Quant à Abou Hanifa, Soufyan At Thawri, Ach-Chaybani, Abou Youssouf, 'Omar Ibn Abd-l-Aziz, Hassan Al-Basri... elle peut etre payée en liquide et c'est l'avis qu'a retenu le conseil de la fatwa européenne. Si cela n'a pas changé en France c'est 5 €.
- Son paiement se fait pour chaque membre de la famille, le jour de la 'êïd ou la nuit qui la précède pour les uns, et dès le début de Ramadan pour les autres et même avant pour ceux qui, comme Abou Hanifa, ont fait l'analogie de cette aumône avec l'aumône sur la fortune qui peut être faite avant son terme à l'unanimité.
- Celui qui ne s'en acquitte pas avant la prière de la 'êïd n'en est pas dispensé; il devra tout de même s'en acquitter après, seulement sa récompense sera moindre.
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Salam 'alaykoum!Q3: Et celui qui fait signe de sa main ou de sa tête en pleine prière?
la-question-du-jour_29, de l'omission du sujud et du ruku
Q1: Que doit faire celui qui oublie une prosternation et ne s'en rappelle qu'après avoir entamé la génuflexion (raka'a) suivante ?
R1: A partir du moment où il a déjà entamé la génuflexion suivante il continue sa prière. La génuflexion précédente étant annulée, il doit la remplacer par une autre à la fin de sa prière. Puis selon les cas, il aura à y remédier soit par les deux prosternations d'avant-salam soit par les deux prosternations d'aprè-salam.
- Si l'omission porte sur l'une des deux premières raka'as et que la personne ne s'en rappelle qu'après avoir entamé la troisième ( raka'a), il aura, dans ce cas-là, à y remédier par les deux prosternations d'avant-salam.
- Si maintenant l'omission ne porte pas sur les deux premières raka's ou qu'elle porte sur l'une d'elles mais, le fidèle s'en rappelle avant d'entamer la troisième raka'a, il aura, cette fois-ci, à y remédier par les deux prosternations d'après-salam.
Idem pour l'omission de l'inclinaison (roukou')
Q2: A partir de quel moment une génuflexion est entamée?
R2: A partir du redressement de l'inclinaison.
Exemple: après que l'imam s'est redressé de l'inclinaison, le fidèle retardateur a raté cette génuflexion.
R3: Sa prière est valable surtout s'il le fait pour répondre à une salutation.
Dernière modification par Fodyé Cissé 19/09/2009 à 14h05
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Salam 'alaykoum,
le-hadith-de-la-fête
Aïcha رضي الله عنها rapporte: "Abou Bakr رضي الله عنه est entré chez moi un jour, alors que deux fillettes parmi les "Ansârs" étaient présentes. Elles étaient en train de chanter les actes (de courage et de bravoure) des "Ansârs" lors de la bataille de "Bou'ath". Mais elles n'étaient pas de véritables chanteuses. Abou Bakr dit alors: "Quoi !? Des instruments ("de musique") de Satan dans la maison du Prophète !?" C'était le jour de la 'Îde. Le Prophète صلى الله عليه و سلم dit: "Ô Abou Bakr ! Chaque peuple a sa fête et c'est aujourd'hui la nôtre."[Rapporté par Al Boukhâri]
Lorsqu'Abou Bakr dit: "des 'instruments de musique...!?" Ce n'est qu'une façon de parler, en réalité les fillettes chantaient sans instruments de musique...
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Salam 'alaykoum,
Le Hadith Du Jour vous présente ses voeux les meilleurs à l'occasion de cette fête. Puisse Allah accepter votre jeûne, vous accorder Son Pardon et Sa Miséricorde. Qu'Il vous loge au rang de Ses meilleurs serviteurs et au nombre des jeûneurs. Le Hadith Du Jour vous présente également toutes ses excuses pour toute indisposition ou autres désagréments occasionnés involontairement par l'envoi de ces Hadîths.
Le Hadith Du Jour vous souhiate une bonne fête et espère vous retrouver prochainement inchâ-Allah. 'Îdkoum mubârak wa koullou 'â-mine wa antoum bi khaïrine wa-salâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.عيد كم مبا ر ك و كل عا م و ا نتم بخيرو ا اسلا م عليكم و ر حمة ا لله .
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Amine pour tes douas.
Qu'Allah te récompense.
Amine et on remercie Hadith de nous avoir fait partager tout au long du ramadan ces diffèrents sunna. Que dieu te bénisse incha allah!
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Asalam alaykoum et bonjour
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit :
« Celui qui s’occupe du Coran est comme le propriétaire de chameaux ; s’il veille sur ses bêtes il les conserve. Autrement, il les perd » (rapporté dans les Deux Sahih).
Et
Le meilleur parmi vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne " (rapporté par Bukhari et Tirmidhi).
Bon week end lol !
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
D'après Aboû Horëira (que Dieu soit satisfait de lui), le Prophète (SAWS), a dit:
«Quiconque, en ce bas monde, a allégé l'affliction d'un croyant, verra Dieu alléger son affliction au jour du Jugement Dernier. Quiconque secourt un homme dans la gêne, verra Dieu le secourir en ce bas monde et dans l'Autre. Quiconque couvrira les fautes d'un Musulman, verra Dieu les lui couvrir en ce bas monde et dans l'Autre. Dieu aide Son serviteur tant que ce dernier aide son frère. Celui qui parcourt le chemin de la Science (religieuse), Dieu lui aplanira le chemin du Paradis. Tant que les hommes s'assembleront en quelque demeure consacrée à Dieu pour réciter le Coran et pour l'étudier ensemble, la paix du cœur descendra sur eux, la miséricorde les couvrira, les anges les entoureront et Dieu les mentionnera comme étant des Siens. Quant à celui que ses œuvres ont mis en retard. il ne sera pas mis en avance par son lignage».