salam« Allah - تعالى - dit :
« Ô fils d'Adam ! Fais le bien car c'est la clé du Paradis et il conduit vers lui, et évite le mal car il est la clé de l'Enfer et conduit vers lui.
Ô fils d'Adam ! Sache que ce que tu construis est voué à la ruine, que ta vie est vouée à la ruine, que ton corps est voué à la terre et que ce que tu amasses est voué aux héritiers.
Ainsi, le bien-être bénéficie aux autres, et à toi, incombent les comptes que tu dois rendre, ainsi que le châtiment et les regrets.
Ton seul compagnon dans la tombe c'est ton œuvre.
Aussi, exige des comptes à toi-même avant qu'on ne te les exige. Attache-toi à Mon obéissance. Prends garde à Me désobéir. Contente-toi de ce que Je t'ai donné et sois parmi les reconnaissants.
Ô fils d'Adam ! Celui qui commet un péché en rigolant Je le fais entrer en Enfer en pleurant.
Celui qui s'asseoit en pleurant par crainte de Ma Majesté, Je le fais entrer au paradis en souriant.
Ô fils d'Adam ! Combien d'hommes riches souhaiteront au jour de la Résurrection d'êtres pauvres ?
Combien de tyrans sont humiliés par la mort ?
Combien de choses agréables sont rendues amères par la mort ?
Combien d'hommes réjouis de leur bien-être sont troublés par la mort ?
Combien de joies ont cédé la place à de longues peines ?
Ô fils d'Adam ! Si les bêtes connaissaient ce que vous savez de la mort elles refuseraient de manger et de boire jusqu'à ce qu'elles meurent de faim et de soif.
Ô fils d'Adam ! S'il n'y a que la mort et ses affres qui s'imposent à toi, tu ne devrais ni te calmer la nuit ni te reposer le jour.
Qu'en serait-il lorsque tu sais que l'après de la mort est encore plus terrible ?
Ô fils d'Adam ! Mets son secret derrière toi grâce aux délices que tu obtiendras dans ta vie future et que tes regrets portent sur les biens que tu raterais dans la vie de l'Au-delà.
Ne te réjouis pas trop de ce que Je te donne dans ta vie d'ici-bas et ce que tu en rates ne doit pas te pousser aux remords.
Ô fils d'Adam ! De la poussière Je t'ai crée, vers la pâtissière Je te remmènerai et de la terre je te ressusciterai.
Fais tes adieux au bas-monde, prépare-toi pour la mort et sache que lorsque J'aime un serviteur Je l'éloigne du bas-monde, Je le prépose pour la vie future el Je lui fais voir les défauts du bas-monde pour qu'il l'évite et oeuvre selon l'agir des gens voués au Paradis pour que Je le fasse entrer au Paradis par Ma miséricorde.
Et lorsque Je déteste un serviteur je l'occupe par le bas-monde et je le prépose pour oeuvrer en ce sens afin qu'il, soit de ceux qui sont voués à l'Enfer où Je le précipite.
Ô fils d'Adam ! Toute vie connaît sa fin même si elle s'allonge.
Le bas-monde est semblable à l'ombre qui dure quelque moments puis s'efface et ne revient plus vers toi.
Ô fils d'Adam ! C'est Moi qui t’ai créé.
C'est Moi qui t’ai accordé des subsistances.
C’est Moi qui t’ai donné la vie. C'est moi qui te fera mourir. C'est Moi qui te ressuscitera.
C'est Moi qui te demandera des comptes.
Si tu commets un mal Je le verrai, bien que pour toi même tu ne possèdes aucun pouvoir de nuire ou d'être bénéfique ou de faire mourir ou défaire vivre ou défaire ressusciter.
Ô fils d'Adam ! Obéis-Moi, sers-Moi et ne te soucie pas des subsistances car Je Me charge de cette affaire.
Aussi ne te soucie pas d'une chose que Je prends en charge.
Ô fils d'Adam ! Comment pouvais-tu assumer les conséquences de ce qui n'a pas été décrété à ton encontre, de la même manière que tu ne reçois pas de rétribution pour une œuvre que tu n'as pas accomplie ?
Ô fils d'Adam! Celui dont la mort est sa finalité comment peut-il se réjouir du bas-monde ?
Celui dont la tombe est sa demeure comment peut-il se réjouir dans sa maison ici-bas ?
Ô fils d'Adam ! Peu de subsistances pour lesquelles tu rends grâce sont meilleures que beaucoup de subsistances pour lesquelles tu ne rends pas grâce.
Ô fils d'Adam ! Le meilleur de tes biens est ce que tu offres avant de partir et le pire de tes biens est ce que tu laisses derrière toi en ce bas-monde.
Aussi offre pour toi-même un bien que tu retrouveras auprès de Moi avant que la mort ne t'emporte.
Ô fils d'Adam ! A celui qui croule sous les soucis c'est Moi qui dissipe son souci.
A celui qui demande pardon c'est Moi qui lui pardonne.
Celui qui se repent c'est Moi qui l’ai interpellé.
Celui qui est nu c'est Moi qui le couvre.
Celui qui a peur c'est Moi qui le rassure.
Celui qui a faim c'est Moi qui le rassasie.
Et lorsque Mon serviteur M'obéit et agrée Mon Ordre Je lui facilite son affaire, Je le soutiens et Je dilate sa poitrine.
Ô Mûsâ (Moïse) ! Celui qui s'enrichit par les biens des pauvres et des orphelins, Je le réduits à la pauvreté en ce bas-monde et Je le châtie dans la vie future.
Celui qui opprime les pauvres et les faibles, Je voue son édifice à la ruine et Je le loge en enfer.
{ Ceci est contenu dans les Livres anciens : Les Livres d'Ibrahim et de Mûsâ } (Coran, 87 – 18/19). »
Rappel complet, plein d'enseignement.
barakallah fik