Selon Ibn Abbâs(رَِضَي ا لله عَنْه ُ), l' Envoyé d’Allah(صلى ا لله عليه وسلم) a dit:
« Certes, Dieu à cause de moi, pardonnera à ma communauté (les péchés) commis par erreur, oubli, ou contrainte.»
[Rapporté par Ibn Mâja, al-Hakim]
Selon Aboû Horëira(رَِضَي ا لله عَنْه ُ), l’Envoyé d’Allah(صلى ا لله عليه وسلم) a dit :
« Allah Azzawadjal a dit :
" A celui qui nuit à un de mes alliés, je déclarerai la guerre.
Rien de ce qui M'est agréable ne rapproche autant Mon serviteur de Moi,
que l' accomplissement des obligations que Je lui ai imposées.
Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par des pratiques surérogatoires jusqu' a ce que je l' aime,
et, lorsque je l' aimerai, Je serai l' oreille par laquelle il entendra, le regard par lequel il verra,
la main avec laquelle il empoignera, le pied avec lequel il marchera.
S'il Me sollicite, certes, Je lui accorderai Ma faveur, s' il implore. Ma protection, certes, Je la lui accorderai " ».
[ Rapporté par al-Bukharî ]
Selon Ibn Abbâs(رَِضَي ا لله عَنْه ُ), l' Envoyé d’Allah(صلى ا لله عليه وسلم) a dit:
« Certes, Dieu à cause de moi, pardonnera à ma communauté (les péchés) commis par erreur, oubli, ou contrainte.»
[Rapporté par Ibn Mâja, al-Hakim]
Abou Saïd Al Khoudri (Qu’Allah l’agrée) rapporte : « Du temps duProphète ( Paix et bénédictions sur lui ) nous sortions la Zakat ElFitr d’1 saa’ de nourriture,ou bien 1 saa’ d’orge, ou 1 saa’ dedattes, ou 1 saa’ de lait desséché, ou 1 saa’ de raisins secs »
(AlBoukhari, Mouslim, Tirmidhi, Abou Daoud, Ibn Maja et Nassaï).
*1 saa' fait environ 3kg
D' après Aboû Horeïra(رَِضَي ا لله عَنْه ُ), le Prophète(صلى ا لله عليه وسلم) a dit :
« Quiconque, en ce bas monde, a allégé l' affliction d' un croyant, verra Dieu alléger son affliction au jour du Jugement Dernier. Quiconque secourt un homme dans la gêne, verra Dieu le secourir en ce bas monde et dans l' Autre.
Quiconque couvrira les fautes d' un Musulman, verra Dieu les lui couvrir en ce bas monde et dans l' Autre. Dieu aide Son serviteur tant que ce dernier aide son frère.
Celui qui parcourt le chemin de la Science (religieuse), Dieu lui aplanira le chemin du Paradis.
Tant que les hommes s' assembleront en quelque demeure consacrée à Dieu pour réciter le Coran et pour l' étudier ensemble, la paix du cœur descendra sur eux, la miséricorde les couvrira, les anges les entoureront et Dieu les mentionnera comme étant des Siens.
Quant à celui que ses œuvres ont mis en retard. il ne sera pas mis en avance par son lignage ».
[ Rapporté par Mouslim ]
D'après Anas-ben-Mâlik(رَِضَي ا لله عَنْه ُ), l'Envoyé de Dieu(صلى ا لله عليه وسلم) ne sortait pas le matin du jour de la fête de la rupture du jeûne avant d'avoir mangé quelques dattes. Et (d'après un autre auteur) il ajouta : il mangeait un nombre impair.
[ Rapporté par al-Bukharî ]
Yousayra (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Prophète(صلى ا لله عليه وسلم) a dit : "Augmentez de formules de glorification, d'unicité, et de pureté, si vous ne faites pas vous serez privés de miséricorde. Et utilisez vos doigts car ils seront intérrogés et interrogateurs"".
(Les auteurs des sounan, Ahmad, al-Hâkim avec une chaine authentique)
Salamaleykum Alimatou,
Merci pour tous ces hadiths, qu'Allah te récompense.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.