Selon Abou Ayyoùb (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui a jeûné le mois de Ramadan puis l'a fait suivre de six jours de chawwàl, c'est comme s'il avait jeûné tout le temps".
(Mouslim)
Aboû Saîd El Khodrî(رَِضَي ا لله عَنْه ُ), a dit qu' il a entendu l’Envoyé d’Allah(صلى ا لله عليه وسلم) dire :
« Si l' un d' entre vous voit ce qui déplait à Dieu, qu' il le combatte de ses mains; si cela ne lui est pas possible, que ce soit par la langue, et si cela encore ne lui est pas possible, que ce soit avec son cœur, c'est là le minimum imposé par la foi ».
[ Rapporté par at Timidhî, Ahmad ]
Selon Abou Ayyoùb (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui a jeûné le mois de Ramadan puis l'a fait suivre de six jours de chawwàl, c'est comme s'il avait jeûné tout le temps".
(Mouslim)
Bonjour Alimatou Dia et tonton Abdoulaye Diagana,
Je tenais à vous remercier d'avoir fait partager des hadiths et des versets du Coran avec tout le monde. Qu'Allah vous en récompense, sûrement de la plus belle façon.
Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/09/2010 à 09h02
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour,
Mon père, en guise de conseil, n'a jamais cessé de nous dire au téléphone ou lors de notre séjour au pays, les versets 4 et 5 du Chapitre 65 du Coran, à travers lesquels Allah dit :
"Et celui qui craint Allah -Il ménagera une issue pour lui, et Il pourvoira à ses besoins d'où il ne s'y attend pas. Et celui qui met sa confiance en Allah - Il est suffisant pour lui. En vérité, Allah accomplira sûrement Sa décision. A toute chose, Allah a prescrit une mesure."
A vraiment méditer. Car cet homme dit toujours qu'en fondant sa vie sur la crainte d'Allah, on ne doit avoir de rien d'autre, si ce n'est Allah.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
'Omar(رَِضَي ا لله عَنْه ُ) a dit encore :
Un jour, nous étions assis en conférence chez l'Envoyé de Dieu(صلى ا لله عليه وسلم), et voici que se présenta à nous un homme vêtu d'habits d'une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d'entre nous ne le connaissait. Il prit alors place, en face du prophète à lui, bénédiction et salut. Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit :
- « O Mohammed, fais-moi connaître l'Islâm ». L'Envoyé de Dieu(صلى ا لله عليه وسلم), dit alors :
- « L'Islâm consiste en ce que tu témoignes qu'il n'y a nulle divinité digne d'être adorée excepté Allah et que Mohammed est Son Envoyé, accomplir la prière rituelle, verser la zakât (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadhân, ainsi que le pèlerinage à la Maison d'Allâh si les conditions de voyage rendent la chose possible ».
Son interlocuteur lui répondit : - « Tu as dit vrai », et nous de nous étonner, tant de sa question que de son approbation, puis, il reprit - « Fais-moi connaître la Foi ». Le Prophète(صلى ا لله عليه وسلم) répliqua :
- « La foi consiste en ce que tu dois croire à Allâh, à Ses Anges, à Ses Livres. a Son Prophète, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore à la prédestination touchant le bien et le mal ».
L'homme lui dit encore: - « Tu as dit vrai » et il reprit : - « Fais-moi connaître la vertu », et le Prophète(صلى ا لله عليه وسلم) lui répondit :
- « La vertu consiste à adorer Dieu, comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit ».
L'homme lui dit encore : - « Fais-moi connaître l'Heure - du Jugement Dernier - », et le Prophète(صلى ا لله عليه وسلم) lui répondit :
- « Sur l'heure du jugement, l'interrogé n'est pas plus savant que celui qui le questionne ».
Là-dessus, l`homme lui dit: - « Mais fais m'en connaître les signes précurseurs », et le Prophète(صلى ا لله عليه وسلم) lui répondit:
- « Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes ».
Là-dessus, l'homme partit. Je demeurai là longtemps, puis le Prophète(صلى ا لله عليه وسلم) dit :
- « Ô 'Omar, sais-tu qui m'a interrogé ? ».
- « Non », répondis-je ! - « Allâh et son Envoyé, en cette matière, sont plus savants ».
« Cet homme-là était l'Archange Gabriel . Il vient de la sorte à vous pour vous enseigner votre religion ».
[ Rapporté par Mouslim ]
Sa'd Ibn Abi Waqqâs (que Dieu l'agrée) rapporte : "Nous étions chez le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) quand il dit : "Qui de vous se sent capable d'acquérir mille bonnes actions tous les jours?"
L'un des assistants lui demanda : "Comment peut-on acquérir mille bonnes actions?"
Il dit : "Il répète cent fois "Soubhànallàh" et cela lui est inscrit comme mille bonnes actions ou le décharge de mille fautes".
(Mouslim)
Aboû Abd-er-Rahmân Abd-Allâh ibn Massoûd(رَِضَي ا لله عَنْه ُ) a dit :
L'Envoyé de Dieu(صلى ا لله عليه وسلم) , le Très véridique, le Très digne de foi, nous a raconté ce qui suit :
« Certes, chacun de vous, lorsqu'il est créé dans le sein de sa mère est d'abord pendant quarante jours une gouttelette, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l'ange lui est envoyé, qui insuffle l'âme, et il est ordonné à celui-ci d'accomplir quatre commandements, à savoir d'inscrire: les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur.
Par Allâh, en dehors de Qui il n'est pas d`autre Divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l'ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu'il s'en approcherait à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait (quand même) les actions des damnés, et il entrerait en Enfer. Et certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme les damnés, au point de s'approcher de l'Enfer à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu'il accomplirait les actions des élus et qu'il entrerait (quand même) au Paradis»
[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]
Ibn Al Qayyim rahimahullah a dit dans son ouvrage "madâridj essâlikîn" :
<Si on te questionne sur ton shaykh, alors dis mon shaykh est le Messager d'Allâh !
Si on te questionne sur ton minhaj, alors dis c'est le Coran et la Sounna !"
Si on te questionne sur ton groupe, alors dis "C'est Lui qui vous a nommé Musulmans !"...(S22, v78)".
Si on te questionne sur ton vêtement dit: « Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. » (S7, v26).
Et si on te demande le lieu que tu fréquentes, dis « Les Maison d’Allah sur Terre ne sont-elles pas les Mosquées?>
D’après Ibn ‘Abbas(رَِضَي ا لله عَنْه ُ), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « J’ai vu l’enfer en rêve et il était peuplé en majorité de femmes ingrates. – Est-ce que ces femmes se sont montrées ingrates à l’égard de Dieu ? lui demanda-t-on.– Non, elles l’étaient vis-à-vis de leurs maris, répondit le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), en méconnaissant les faveurs dont elles avaient été comblées. Lorsque durant votre vie vous avez exaucé une femme et qu’à l’occasion elle découvre en vous le moindre prétexte, elle vous dira : - je n’ai jamais vu aucun bienfait de ta part. »
(Boukhari)