Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Allah fera miséricorde à ceux qui sont miséricordieux »
(rapporté par Boukhary)
D'après 'Alî Ibn 'Abî Tâlib (que Dieu l'agrée), lors de l'expédition de Khaybar, l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a interdit le mariage temporaire ainsi que la consommation des ânes domestiques.
Muslim
Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Allah fera miséricorde à ceux qui sont miséricordieux »
(rapporté par Boukhary)
As Salamu 'Alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh
Le Prophète Sallal Llahu 'Alayhi Wa Salam a dit :
« Un croyant pour un autre croyant ressemble à une construction solide (Bounyane - البنيان), une partie soutient l'autre. »
Et ensuite il a entrelacé ses doigts pour montrer cela.
[Al-Bukhari n°481 et Muslim n°2585] d'après Abou Houraira.
Fi AmaniLlah
"Que peuvent faire mes ennemis contre moi ?
Mon paradis se trouve dans mon coeur.
Si je suis assassiné, ma mort sera un martyre.
Si je suis enfermé, mon emprisonnement sera une retraite.
Et si on me libère, ma sortie sera une promenade."
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya RahimuLlah
Selon 'Omar Ibn Al Khattàb, le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم a dit: «Ne vous habillez pas de soie, car celui qui la porte dans ce bas-monde ne la portera pas dans l'autre».
(Unanimement reconnu authentique)
73. Abou Oumama Al Bâhilî a dit : « J’ai entendu le Messager de Dieu (saws) dire dans son sermon du pèlerinage d’adieu : « Craignez pieusement Dieu, faites vos cinq prières quotidiennes, observez le jeûne de votre mois (Ramadhân), acquittez l’aumône légale de vos biens et obéissez à vos chefs et vous serez alors dans le Paradis de votre Seigneur ».
(Rapporté par Tirmidhi)
Les devoirs envers les personnes agéesSelon 'Amr Ibn Chou'ayb, selon son père, selon son grand-père (رضي الله عنهم), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ne fait pas partie de notre communauté celui qui ne se montre pas clément avec notre petit et ne reconnaît pas l'honneur de notre grand".
(At-Tirmidhi)
D'après Abou Sa'îd Al-Khoudri (que Dieu l'agrée), le Prophète(paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Gardez-vous de vous asseoir sur les voies publiques". "Mais, lui répondit-on, nous ne pouvons faire autrement; nous n'avons pas d'autre endroit pour nous réunir et causer". - "Si, reprit l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui), vous refusez de vous asseoir (ailleurs), alors observez les exigences qu'impose la voie publique". - "Et quelles sont ces exigences?", lui demanda-t-on. - "Elles consistent, répliqua-t-il,à baisser le regard, à s'abstenir de nuire, à rendre le salut, à recommander le louable et à interdire le blâmable".
Muslim
Sa'd (que Dieu l'agrée) a dit : 'Umar demanda un jour la permission d'enter au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui),alors que ce dernier avait auprès de lui des femmes Qoraychites qui,avec des éclats de voix, l'entretenaient d'une augmentation de leurs parts dans les dons. Lorsque 'Umar demanda la permission d'entrer,elles se levèrent et s'empressèrent de se dérober aux regards. 'Umar,ayant reçu la permission d'entrer de l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui), trouva l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) en train de rire. 'Umar lui dit : "Que Dieu fasse épanouir le rire sur tes dents, ô Envoyé de Dieu!". Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui répondit : "C'est que j'ai été amusé de voir ces femmes, qui étaient chez moi,s'empresser au son de ta voix de se dérober aux regards".- "Et pourtant toi, Envoyé de Dieu, répondit 'Umar, tu es plus digne(que moi) de leur imposer la vénération"; et (s'adressant aux femmes)'Umar ajouta : "Ennemies de vos âmes, vous me vénérez au lieu de vénérer l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui)!".- "Oui, répondirent-elles, toi tu es plus roide et plus rude que l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui)!".- "Par Celui qui tient mon âme entre Ses mains, dit alors le Prophète(paix et bénédiction de Dieu sur lui), le diable ne t'a jamais rencontré sur une route sans prendre aussitôt une autre route que la tienne".
Muslim
Allah 'Aza wa Djal a dit : " Dis : " Rien ne nous atteindra, en dehors de ce que Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance".
Sourate 9 At-Tawbah "Le repentir" v51
Aboû Saîd El Khodrî(رَِضَي ا لله عَنْه ُ), a dit qu' il a entendu l’Envoyé d’Allah (صلى الله عليه و سلم) dire :
Si l' un d' entre vous voit ce qui déplaît à Dieu, qu'il le combatte de ses mains; si cela ne lui est pas possible, que ce soit par la langue, et si cela encore ne lui est pas possible, que ce soit avec son cœur, c'est là le minimum imposé par la foi.
Rapporté par Tirmidhi, Ahmad