D'après Ibn `Abbâs (qu'Allah l'agrée), le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Allah a maudit les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes, et les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes. »
(Rapporté par Al-Bukhârî).
D'après Tamim al Dari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui lit 100 versets dans une nuit, il lui est inscrit la récompense de la nuit complète en prière».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6468)
Les mérites de la sourate 18 : "La caverne"
Abou Sa'îd Al-Khoudri (que Dieu l'agrée) a rapporté que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui lit la sourate "Al-Kahf" (La caverne) un vendredi, une lumière l'éclairera jusqu'au vendredi suivant". (Al-Hâkim et Al-Bayhaqi)
Un Sahâbî, Jahîma, vint voir le Prophète Salla Allâhu 3alayhi wa salâm et lui dit : "Je voudrais aller au front (jihâd) mais je voulais prendre ton avis au préalable." Le Prophète lui dit : "As-tu une mère (toujours en vie) ?" L’homme acquiesça. Le Prophète lui dit : "Ne t’en sépare pas car le paradis se trouve à ses pieds."
Rapporté par An Nasâ'î dans ses Sunan et Al Imâm Ahmad dans son Musnad.
Selon Salmàn (das), le Messager de Dieu (Salla Allah alayhi wa salam) a dit: «Quand un homme prend un bain le Vendredi, se débarrasse autant que possible de toutes ses impuretés, se parfume (ou touche au parfum de sa maison), puis sort vers la mosquée en évitant de ne pas passer entre deux compagnons, fait les unités de prière que Dieu lui a préécrites et écoute attentivement l'Imam quand il parle.
Selon Aws Ibn Aws (das), le Messager de Dieu (Sala Allah alayhi wa salam) a dit: «Parmi vos meilleurs jours est le vendredi. Demandez-y abondamment pour moi la bénédiction de Dieu, car vos prières pour moi me sont présentées (dans ma tombe)». (Rapporté par Abou Dawùd)
Mu’âdh (radhiya Allahou 'anhou) a entendu le Messager d’Allah (sala Allahou 'alayhi wa salam )dire:
«Allah-Exalté soit-Il -a dit : Ceux qui s’aiment en Ma majesté auront des chaires de lumières (au jour du jugement) que leur envieront les Prophètes et les martyrs.» (Riyâdu-s-sâlihîn, Tirmidhi, hadith hasan-sahih n°381)
Cheikh al ‘Otheïmine (rahimahullah) a dit [Voir l’Explication de Kitab an-Nikah dans Sahih al Boukhari de Cheikh al ‘Otheïmine] :
« Le prétendant peut parler à sa prétendante à condition qu’il y ait la présence du Mahram.
En ce qui concerne les conversations téléphoniques entre prétendants, il n’y a pas de doute que cela est interdit ; et ceci pour fermer la porte aux ambiguïtés. »