ibnu l Qayyim raHimahu Llâh rapporte:"Ibliss la3anatu Llâhi 3alayhi a dit:" J'ai vaincu banî Adam par le péché et lui m'a vaincu avec la demande de pardon [à Allâh ta3âla] et avec lâ 'ilaha 'illa Llâh."
A salam waleykum,
Abou hourayra a dit: On a demande au Messager de Dieu ( paix et salut sur lui): De ce qui faisait entrer le plus les gens au Paradis? Il dit " la crainte de Dieu et la bonne moralite". Et on lui a demande de ce qui faisait entrer le plus les gens en Enfer? Il repondit " la bouche ( medisances, calomnies...) et le sexe" rappote par An-nawawi, At-Tirmidhi.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
ibnu l Qayyim raHimahu Llâh rapporte:"Ibliss la3anatu Llâhi 3alayhi a dit:" J'ai vaincu banî Adam par le péché et lui m'a vaincu avec la demande de pardon [à Allâh ta3âla] et avec lâ 'ilaha 'illa Llâh."
Salam 'alaykoum les frères et soeurs,
Tout d'abord pardon pour ce mutisme, cette longue absence et j'espère bien que vous me comprenez! Pensez bien que je ne vous ai pas abandonnés.
Le Hadith Du Jour est de retour et un grand MERCI à ma soeur Alimatou qui a pris le relais et qui a vraiment assuré! Merci beaucoup petite soeur! Qu'Allah te récompense incha Allah. Bârakallahou fîki!
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Salam 'alaykoum et bienvenue au hadith-du-jour!
Le Hadith Du Jour revient et vous souhaite un bon Ramadan 2011. Allah accepte votre jeûne! Bon courage!..
le-hadith-du-jour_01: le mérite de hâter la rupture du jeûne
1- Selon Abou Hourayra رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم à dit: "Dieu glorifié et honoré a dit: ["Parmi Mes esclaves, c'est celui qui hâte le plus la rupture du jeûne que J'aime le plus"]".
Rapporté par At-Tirmidhi et a ajouté: hadith authentique.
2- Selon Sahl Ibn Sa'd رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "La foi des gens ne cessera pas de se bien porter tant qu'ils hâteront la rupture de leur jeûne".
Unanimement Reconnu Authentique.
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_01_bis: le devoir de préserver sa langue et ses autres organes des interdits et grossièretés.
Selon Abou Hourayra, رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Quand l'un de vous est dans son jour de jeûne, qu'il s'abstienne de dire des grossièretés et d'élever la voix, Si quelqu'un l'injurie ou le provoque au combat, qu'il se contente de dire: "je suis en état de jeûne"".
Unanimement Reconnu Authentique
Salam alaykoum,
le-hadith-du-jour_02: le mérite du mois de Ramadan
-1. Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Si les serviteurs avaient conscience de la valeur du mois de Ramadan, ils auraient souhaité que l'année tout entière fût Ramadan".
Rapporté par Al-Bayhaqi
-2. Selon Abou Hourayra, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Quand arrive le mois de Ramadan, on ouvre les portes du Paradis, on ferme les portes de l'enfer et les démons sont enchaînés.
Salam 'aleykoum,
le-hadith-du-jour_03: le bénéfice du suhûr et l'exhortation à le prendre assidûment
Selon Abou Sa'îd Al Khoudri رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Prendre le suhûr est d'une bénédiction, ne vous en passez pas; même si vous vous contentez d'une gorgée d'eau. En effet, Dieu et Ses anges prient pour ceux qui prennent le suhûr".
Rapporté par Ahmad
Le suhû c'est ce repas que l'on prend juste avant l'aube (estimé à 15 minutes avant la prière du matin, selon les calendriers des heures de prière; mais dix bonnes minutes suffisent largement). Ce Hadith montre bien la grandeur de ce repas et les bénéfices que l'on y tire sont nombreux.
Allah سبحانه و تعالى a dit dans le Coran (sourate 33, verset 56): "[Certes Dieu et Ses anges prient sur le Prophète. Ô vous qui croyez! Priez sur lui et adressez (lui) vos salutations]". Dans ce hadith, le Prophète صلى الله عليه و سلم dit bien: "Dieu et Ses anges prient pour ceux qui prennent le suhûr"! ceci montre combien ce repas est capital et qu'il ne faut pas s'en passer si l'on peut.
Parmi les bénéfices de ce repas il y a tout d'abord la baraka (bénédiction) mais aussi le fait qu'il donne des forces au jeûneur en lui permettant ainsi de tenir pour un bon moment de la journée. Si n'est toute la journée d'ailleurs! Ce qui n'est pas sans conséquence: Il diminue la nervosité que peuvent occasionner la faim et la soif, d'où l'exhortation du hadith d'hier de s'abstenir des obscénités..
Enfin, le plus grand intérêt est qu'il permet au jeûneur d'accomplir la prière du matin à l'heure; au mieux en groupe à la mosquée par exemple.
Salam 'alaykoum,
la-question-du-jour_04: impureté n'est pas forcément synonyme de rupture
Q-1: Je me suis réveillé(e) en état d'impureté rituelle ou j'ai, tout simplement, été surpris par l'entrée de l'aube (dans cet état). Mon jeûne est-il valable?
R-1: Votre jeûne reste valable. Vous avez juste à faire les grandes ablutions.
le-hadith-du-jour_04: la-question-du-jour_04
"Selon 'Âîcha رضي الله عنها, le Prophète صلى الله عليه و سلم se trouvait parfois à l'aube en état d'impureté rituelle après avoir honorer son épouse puis, il fait les grandes ablutions et observe son jeûne".
"Selon 'Aicha et Oumou Salama (deux épouses du Prophète), le Prophète صلى الله عليه و سلم se levait parfois le matin en état d'impureté rituelle (non pas à la suite d'un rêve érotique) et commençait son jeûne".
Qu'il s'agisse d'un rapport charnel ou d'un rêve érotique, l'impureté rituelle ne rompt pas le jeûne tant qu'il ne fait pas suite à un acte délibéré. Par contre, s'agissant du rapport charnel, si l'on est surpris par l'entrée de l'aube on doit immédiatement interrompre l'acte à l'instant même. Le jeûne est alors invalide et l'on doit rattraper ce jour.
Il y a expiation (kaffâra) lorsque l'acte est prémédité (ceci est valable pour tout autre acte qui rompt le jeûne, comme le fait de boire ou manger délibérément). L'expiation consiste à affranchir un esclave, ou jeûner 2 mois consécutives ou enfin nourrir 60 pauvres dans cet ordre.
Enfin le rêve érotique, même en pleine journée, ne rompt pas le jeûne. Vous avez juste à faire les grandes ablutions.
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_05: le mérite de la sourate Al Khf (la caverne, sourate n° 18)
-1. Selon Abou Sa’îd Al-Khoudri رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Celui qui lit la sourate Al Kahf un vendredi, une lumière l’éclairera jusqu’au vendredi suivant"
Rapporté par Al-Hakim et Al-Bayhaqi
-2. Selon Abou Ad Darda رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Celui qui retient par cœur les dix premiers versets de la sourate 'Al Kahf' sera préservé de l'Antéchrist (le Dajjal)".
Selon une autre version: "les dix derniers versets".
Rapportés par Mouslim
Salam 'alaykoum,
le-verset-du-jour_06: menstruations et préceptes de vie en couple (sourate la vache (n°2), versets 222 et 223).
- s.2_v.222: ["Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. Dis: "C'est un mal (douleur). Éloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions de Dieu car Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime les scrupuleux de pureté"].
- s2_v.223: ["Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et faites-en une avance pour vous même. Craignez Dieu et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants."]
Ce verset fut révélé au Prophète صلى الله عليه و سلم lorsque les compagnons lui interrogèrent sur les menstrues. Ceci par ce que le Juifs ne mangeaient pas les repas préparés par leurs femmes en période de menstrues et n'entretenez pas non plus de rapport charnel avec elles. Le Prophète صلى الله عليه و سلم dit alors par la suite: "Faites tout sauf le coït"! Agacés, les juifs dirent: "Cet homme ne veut rien laisser de notre ordre sans qu'il le contredise!..."
Le segment "Éloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues.." parle ici du coït vaginal et c'est de cela dont parle également le hadith: "Faites tout sauf le coït". Bien entendu ce "Faites tout sauf le coït" ne signifie en rien le caractère licite du coït anal qui est un péché à la limite de l'abominable.
Selon 'Aïcha: "Il (le prophète) avait droit à ce qu'il y a sur le vêtement". Abdoullah Ibn Sa'd Al ansari رضي الله عنه a posé la même question, le Prophète صلى الله عليه و سلم lui a répondu: "Ce qu'il y a au dessus du vêtement". Et selon Mou'âdh Boun Jabal رضي الله عنه: "J'ai interrogé le Prophète صلى الله عليه و سلم sur ce qui m'est licite de ma femme dans les périodes de ses menstrues et il m'a dit: "Ce qu'il y a au dessus du vêtement. Mais la continence est meilleure".
Le segment " Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions de Dieu" veut dire qu'après les menstrues la femme n'est licite qu'une fois purifiée (grandes ablutions); l'arrêt simple des menstrues ne suffit pas. Cependant, Abou Hanifa lui, pense que l'arrêt des menstrues est suffisant pour la reprise des rapports charnels.
Selon Ibn Abbass, "quand elles sont pures" veut dire une fois purifiées du sang et "quand elles se sont purifiées" veut dire lorsqu'elle se purifient avec de l'eau.
Le segment "cohabitez avec elles suivant les prescriptions de Dieu" signifie allez à elles par la vulve (selon Ibn Abbass).
Le segment "champ de labour (ou semailles)" c'est par où l'enfantement se produit selon Ibn Abbass (c'est à dire ce n'est pas la femme tout entière comme on l'entend)
Le segment "allez à votre champ comme vous le voulez" fut révélé (selon Ibn Abbass رضي الله عنه) à la suite de la question soulevée par les Ançârites (à savoir la nature du coït). Alors le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Va à elle dans toute circonstance, à condition que cela se fait dans la vulve." Il a aussi été rapporté que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Fais-le par devant, par derrière, mais prémunis-toi de l’anus et de la menstruation". Par contre, la chaîne de transmission de ce dernier hadith est faible mais authentifiée par At-Tirmidhi.
Enfin, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Si l'un de vous, au moment où il veut aller à son épouse, dit: "Au nom de Dieu, Dieu! dévie de nous Satan; dévie Satan de ce que Tu nous attribues, alors, au cas où Il leur prédestine un enfant, Satan ne pourra jamais lui faire du mal."
Ibn Abbass ou Abdoullah Ibn Abbas رضي الله عنه est un cousin direct du Prophète صلى الله عليه و سلم et pour qui le Prophète صلى الله عليه و سلم en personne a fait l'invocation suivante: "Seigneur! excelle-le dans la science de la religion et enseigne-lui l'exégèse (du coran)."
Wa-Allah 'alam wa ahkam!