Salam 'alaykoum,
le-verset-du-jour_07: le vin et les jeux de hasard
- s.2_v.219 ["Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent: "Que doit-on dépenser (en charité)?" Dis : "L'excédent de vos bien." Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous méditiez"]
Après la prohibition du vin 'Oumar Ibn Khatâb رضي الله عنه avait fait l'invocation suivante: "Dieu! Donne-nous, à propos du vin, une explication claire." Alors Dieu fut descendre le verset: ["Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard.."]. 'Oumar fut convoqué et on lui lut le verset. Mais après, il fit la même invocation. Alors Dieu fut descendre le verset ["Ô les croyants! N'approchez pas de la prière alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté...s.4(les femmes)_v.43"] . 'Oumar fut convoqué et on lui lut le verset. Mais après, il fit la même invocation encore et Dieu fut descendre le verset: ["Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Encartez-vous en, afin que vous réussissiez. s.5 (la Table servie)_v.90"]. 'Oumar fut convoqué et on lui lut le verset puis, on enchaîne sur le verset suivant jusqu'à la fin où Dieu Dit: ["...N'allez-vous pas en finir?"] 'Oumar dit: "Nous en avons fini, nous en avons fini!"..
Dans les deux il y a un grand péché: Le péché grave du vin et des jeux de hasard c'est surtout quand cela touche la religion (la croyance). Les utilités quant à elles sont nombreuses mais insignifiantes devant les préjudices et les dégâts causés à l'esprit et à la foi mais aussi au foie. Ce verset est venu prohiber définitivement les boissons énivrantes.
Le segment ["...Et ils t'interrogent: "Que doit-on dépenser (en charité)?" Dis : "L'excédent de vos bien..."] a été abrogé par le verset de la zakat; il a alors été éclairci par ce dernier. A ce sujet, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "La main supérieure (celle qui donne) est meilleure que la main inférieure (celle qui reçoit). Commence donc par qui est à ta charge. Fils d'Adam! si tu fais dépense de l'excédent, c'est un bien pour toi. Mais si tu le retiens, c'est un mal pour toi. Tu n'es, cependant, pas blâmé si tu vis dans la suffisance."
Wa-Allah 'alam wa ahkam!