Dans la question de Fodié, l'homme est arrivé après les deux premiers raka'ats et non pas au dernier raka'at. Seulement sa question n'est pas très précise, on ne sait pas si cet homme a prié une partie de la raka'at. Mais, on peut comprendre ce qu'il a voulu soulever. C'est pour cela que j'ai dit, en réponse à Cheikhna, que la condition pour que cette personne puisse remplacer l'imam est qu'elle doit avoir prié tout ou partie de la raka't en question. Et de plus, elle doit être présente au moment de l'empêchement. A partir du moment où elle remplit ces conditions elle peut bien remplacer l'imam! Seulement ce cas est improbable.
Par contre, pour être plus concret, si l'on prend l'exemple de deux ou trois personnes qui prient derrière l'imam et qui ne sont pas compétent pour remplacer l'imam; cet homme qui vient d'arriver, s'il remplit les conditions de l'istikhlaf (c'est àdire s'il a prié derrière l'imam une partie du raka'a en question), il peut bien entendu remplacer l'imam! Mais si les autres sont capables, bien sûr, comme l'a dit Fodié, pour éviter des embrouilles, il vaut mieux qu'il le décline!
Enfin, en cas de complication, comme tu l'as souligné, chacun peut prier de son coté sauf pour la prière du vendredi.
wa-Allâhou a'lam wa ahkam